Skip to main content

Le Carrefour des sciences appliquées de Concordia obtient la certification LEED Or

La reconnaissance officielle du Conseil du bâtiment durable du Canada coïncide avec le premier anniversaire de cette installation du campus Loyola
8 décembre 2021
|
Marie-Claude Lavoie : « Il n’est pas facile de concevoir une installation axée sur la recherche comme le carrefour qui soit aussi économe sur le plan énergétique que les bâtiments institutionnels ou commerciaux. »
Marie-Claude Lavoie : « Il n’est pas facile de concevoir une installation axée sur la recherche comme le carrefour qui soit aussi économe sur le plan énergétique que les bâtiments institutionnels ou commerciaux. »

Le Carrefour des sciences appliquées de Concordia a obtenu la certification LEED Or. L’installation respecte les rigoureuses normes LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) du Conseil du bâtiment durable du Canada, organisme qui évalue des projets en fonction du bien-être des membres de la communauté et de la réduction de l’impact environnemental.

« De la création du carrefour à son financement, en passant par son ouverture officielle, l’équipe a dû faire preuve d’innovation, et pas seulement parce que nous avons entrepris ce projet en plein cœur de la pandémie », commente Michael Di Grappa, vice-président aux services et au développement durable.

« Nous avons créé une installation où les chercheurs de disciplines variées peuvent collaborer sans faire abstraction des exigences de leur domaine de spécialité. Avec le Pôle biotechnologique de District 3, nous offrons également un incubateur où les diplômés transforment des idées géniales en nouvelles entreprises. »

Une conception acclamée

Inauguré il y a un an, le carrefour compte six étages consacrés à la recherche – deux qui sont souterrains et quatre qui se trouvent au-dessus du niveau du sol. Ils sont reliés au complexe des sciences Richard-J.-Renaud par une passerelle, ce qui facilite les allées et venues des chercheuses et chercheurs entre les installations.

Le carrefour comprend aussi un amphithéâtre, des laboratoires multidisciplinaires, des espaces de collaboration et d’idéation ainsi que des installations aquatiques.

Les firmes d’architectes Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes et NFOE Architecture ont déjà gagné des prix pour leur collaboration à la conception du carrefour, en partie grâce aux précieux conseils en matière d’efficacité énergétique que leur a fournis un consortium d’ingénieurs réunissant Pageau Morel et SNC-Lavalin Les firmes ont reçu un Grand prix du design d’INT en juillet et un Architecture Masterprize en novembre.

« Ils ont relevé le défi avec brio, affirme Marie-Claude Lavoie, vice-rectrice adjointe à la gestion immobilière. Il n’est pas facile de concevoir une installation axée sur la recherche comme le carrefour qui soit aussi économe sur le plan énergétique que les bâtiments institutionnels ou commerciaux. »

« En raison des besoins liés à des éléments essentiels à la recherche, comme les 100 hottes et leurs systèmes complexes, nous avons dû viser encore plus haut ailleurs. Et c’est ce que nous avons fait avec un éclairage entièrement composé de DEL, des méthodes de récupération de la chaleur et une ventilation sur demande. »

Rendre la ventilation efficace ne revient pas à la diminuer. Ainsi, les systèmes du carrefour dépassent de 30 pour cent les normes en matière d’air frais, ce qui a valu un point LEED à l’installation. Et ce rendement est encore plus élevé dans les laboratoires, où les exigences en air frais sont particulièrement strictes.

Réduire, recycler, replanter

Le carrefour a aussi obtenu des points LEED grâce à son utilisation de matériaux recyclés, sa faible émission de composés organiques volatils (COV) et ses matériaux locaux. D’autres points lui ont été décernés pour sa réduction des déchets destinés à l’enfouissement durant la construction.

La consommation d’eau a été rationalisée, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment. Des installations à faible débit ont été utilisées à l’intérieur, et des plantes indigènes résistantes à la sécheresse ont été plantées à l’extérieur.

La quantité d’espaces verts conservés, qui dépasse largement l’objectif de 40 pour cent du projet, est un autre point positif considéré comme exemplaire par LEED.

« Nous croyons que laisser l’herbe de côté au profit d’une plus grande biodiversité est un pas dans la bonne direction, déclare M. Di Grappa. Et en continuant de collaborer avec les chercheuses et chercheurs de Concordia, nous espérons transformer le campus Loyola en un laboratoire vivant pour leurs travaux. »

Le conseil a aussi attribué des points pour la toiture réfléchissante et le pavé qui réduisent l’effet d’îlot de chaleur, les nouveaux supports à vélo et les bornes de recharge pour véhicules électriques.

Financement vert

Comme l’innovation et la durabilité font l’objet de dépenses initiales plus élevées, l’Université a créé un nouveau modèle de financement pour le carrefour : en 2019, Concordia est devenue la première université canadienne à émettre une obligation durable.

« En signant les Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies, nous étions résolus à tout faire pour nous y conformer », souligne Denis Cossette, chef de la direction financière de Concordia.

« L’obligation non garantie privilégiée de 25 millions de dollars a permis de financer en partie le carrefour. Il s’agissait d’une première expérience d’intégration des principes de durabilité dans le financement de grandes initiatives. »


Visitez la
page Web du plan directeur pour les campus de l’Université Concordia afin de découvrir pourquoi il est probable que Concordia obtienne d’autres reconnaissances semblables dans les prochaines années et pour participer au processus d’évaluation continue des bâtiments et des espaces extérieurs de l’Université.

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia