Réciprocité du réseau
Les chercheurs ont relevé 14 stratégies distinctes qui peuvent être réparties dans deux grandes catégories : d’une part, les stratégies unidirectionnelles, par lesquelles un VE puise l’électricité directement sur le réseau pour recharger sa batterie, et d’autre part, les stratégies bidirectionnelles, par lesquelles l’énergie accumulée dans la batterie du véhicule est redistribuée au réseau. M. El-Bayeh estime que les technologies de recharge bidirectionnelle des VE ne devraient se généraliser que dans une vingtaine d’années.
Les recharges et décharges peuvent être coordonnées ou non. Dans une stratégie non coordonnée, le type le plus répandu aujourd’hui, chaque propriétaire de VE recharge son véhicule directement sur le réseau sans aucune planification, sans faire appel à des techniques d’optimisation et en faisant fi des contraintes pesant sur le réseau électrique ou des mécanismes de formation des prix. Une stratégie coordonnée tient compte de toutes ces variables et fait appel à des algorithmes complexes pour calculer la meilleure façon de recharger simultanément de grands nombres de VE sans surcharger le réseau.
« S’il y a un million de voitures électriques et qu’elles sont toutes mises en charge en même temps, il y aura énormément de problèmes sur le réseau et il pourrait en résulter des pannes d’électricité, explique M. El-Bayeh. Au lieu d’améliorer la stabilité du réseau et de réduire la pollution grâce aux véhicules électriques, nous obtenons l’effet inverse. C’est pourquoi nous devons mettre au point des algorithmes qui assurent un équilibre entre les contraintes exercées sur les réseaux et les besoins des conducteurs de VE. »
Après avoir examiné chacune des 14 stratégies, le chercheur et ses collègues concluent en retenant deux options les plus prometteuses. La première est la stratégie coordonnée de recharge et de décharge directes continues. Cette stratégie fait intervenir des techniques d’optimisation pour recharger et décharger les VE en tenant compte des prix élevés de l’électricité observés aux heures de pointe.
L’autre option retenue est la stratégie coordonnée de recharge et de décharge directes discrètes. Semblable à la première, elle se distingue en décomposant le temps de charge en petites unités, ce qui a pour effet de réduire la demande de pointe et de la stabiliser sur une période prolongée. Les chercheurs soulignent que, même si ces deux approches semblent les plus prometteuses, elles sont loin d’être suffisamment au point pour être mises en œuvre.