Skip to main content

Concordia prépare ses étudiantes et étudiants à faire carrière dans l’industrie en constante évolution de l’aérospatiale

FutureReady et l’École de génie et d’informatique Gina-Cody collaborent avec des spécialistes de CAE, d’Optima Aero et de Polytechnique Montréal
9 mars 2021
|

La pandémie de COVID-19 a mis en lumière les défis qui se posent dans l’industrie aérospatiale. Pour s’adapter et prospérer, le domaine a dû composer avec des innovations et des changements issus de secteurs en émergence ou existants.

« De nouvelles technologies font leur apparition et deviennent d’importants champs de recherche, notamment la combustion hybride, les carburants de remplacement et l’application de l’intelligence artificielle au domaine », explique Carole El Ayoubi. Chargée de cours et directrice de l’enseignement à l’Institut de conception et d’innovation aérospatiales de Concordia (ICIAC), celle-ci est en outre directrice du programme de premier cycle en génie aérospatial au Département de génie mécanique, industriel et aérospatial de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.

« Tout étudiant cherchant à faire carrière dans le secteur en transformation rapide de l’aérospatiale devra faire preuve d’une capacité d’adaptation et d’autoapprentissage », affirme-t-elle.

Table ronde à venir

Le 16 mars prochain, une table ronde regroupant des participantes et participants de l’Université Concordia, de CAE, d’Optimo Aero et de Polytechnique Montréal abordera l’éventail de possibilités qu’offre l’industrie aérospatiale à l’occasion de l’événement Thriving in the Aerospace Industry, pour lequel l’inscription est ouverte dès maintenant.

Étudiantes et étudiants peuvent s’attendre à une franche conversation sur les moyens d’assurer leur réussite à mesure que l’industrie croîtra et évoluera. Les sujets traités comprendront :

  • la mise en valeur du sens des relations interpersonnelles, de la faculté d’autoapprentissage et de l’état d’esprit axé sur la croissance en entrevue et dans le curriculum vitae;
  • les moyens de mettre l’accent sur les compétences générales, la maîtrise du vocabulaire des affaires et la faculté d’adaptation;
  • l’importance de diversifier le dossier universitaire pour y inclure des expériences para-universitaires et des initiatives de perfectionnement professionnel.

Une plateforme pour la réussite

La table ronde s’inscrit dans le cadre du Programme d’agilité en leadership dans l’industrie aérospatiale, lancé en janvier 2021 pour fournir aux étudiantes et étudiants une plateforme où cultiver un esprit axé sur la croissance et développer leur faculté d’adaptation. Il s’agit d’une collaboration entre l’ICIAC et FutureReady, programme de développement des compétences destiné aux étudiants du premier cycle et piloté par le Centre de réussite universitaire.

Outre la table ronde, le programme comprend trois ateliers et un concours d’étude de cas parrainé par CAE. Il est ouvert à toute personne qui souhaite entreprendre une carrière en aérospatiale, et l’inscription est gratuite.

Plus qu’une simple table ronde

Les organisateurs ont invité des participants à même de témoigner de la réalité actuelle et du besoin de talents de l’industrie. Les entreprises CAE et Optima Aero recrutent d’ailleurs activement les experts de demain, et comptent sur les étudiants de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody pour alimenter leur bassin de talents.


Inscrivez-vous à la table ronde
Thriving in the Aerospace Industry.

Renseignez-vous sur l’Institut de conception et d’innovation aérospatiales de Concordia.




Retour en haut de page

© Université Concordia