Skip to main content

Concordia célèbre l’inauguration du Centre d’études sur les valeurs, attitudes et sociétés

Cette nouvelle entité de la Faculté des arts et des sciences dirigera le volet canadien du World Values Survey -7
21 octobre 2020
|
Guy Lachapelle : « Nous voulons mieux comprendre l’évolution des valeurs et des attitudes des Canadiens et des Québécois sur les valeurs et les attitudes des Canadiens en les comparant à celles d’autres citoyens ailleurs dans le monde. »
Guy Lachapelle : « Nous voulons mieux comprendre l’évolution des valeurs et des attitudes des Canadiens et des Québécois sur les valeurs et les attitudes des Canadiens en les comparant à celles d’autres citoyens ailleurs dans le monde. »

L’Université Concordia inaugure un nouveau centre de recherche dont les activités seront axées sur l’étude des valeurs humaines – ici au pays, et ailleurs dans le monde.

Le Centre d’études sur les valeurs, attitudes et sociétés (CEVAS) soutiendra les chercheuses et chercheurs du Québec et du Canada dans leur exploration de ces thèmes. Pour ce faire, il leur donnera accès aux données du sondage sur les valeurs mondiales (World Values Survey, ou WVS), grâce auxquelles ils pourront mieux comprendre l’évolution des attitudes.

Le centre est codirigé par Guy Lachapelle et Antoine Bilodeau, tous deux professeurs au Département de science politique de la Faculté des arts et des sciences de l’Université Concordia.

« Mon rôle à titre de codirecteur du centre consiste à y attirer des spécialistes et à superviser les recherches sur les données recueillies dans le cadre du WVS au Canada », explique Guy Lachapelle, qui supervisera le projet au pays avec l’aide de collaborateurs.

Le centre a été établi grâce à un appui financier du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) et à l’appui de Concordia. Le SQRC s’est engagé à financer le centre à hauteur de 350 000 $ au cours des trois prochaines années.

Smiling man with glasses, a suit and tie. Guy Lachapelle
Balding man with glasses and a blue shirt. Antoine Bilodeau

Premier projet : un sondage mondial

« Le projet inaugural du CEVAS consistera à réaliser au Canada la septième édition du WVS, indique le Pr Lachapelle. Les chercheurs pourront analyser les données recueillies auprès de la population canadienne en fonction de différentes régions et caractéristiques démographiques, et comparer celles-ci aux résultats de travaux précédents ainsi qu’aux portraits obtenus dans d’autres pays. »

Le sondage n’a pas été mené au Canada depuis 2006, lors de la cinquième édition.

En tant que tout premier projet du CEVAS, la conduite du volet canadien du WVS est une initiative à tout le moins ambitieuse. Le sondage examine les valeurs, les croyances et les comportements humains dans plus de 80 pays. Il s’agit de la seule et unique source de données empiriques sur les attitudes et les valeurs humaines qui couvre l’essentiel de la population mondiale.

De plus, le WVS se fonde sur des données recueillies sur plus de 35 ans pour mesurer les variations transnationales – des pays les plus pauvres aux plus riches, des régimes les plus autoritaires aux démocraties les plus libérales.

Le volet canadien du sondage sera mené auprès de quelque 4 000 répondantes et répondants choisis de manière aléatoire.

Un centre de recherche, un objectif

« Le projet part du principe que le Canada doit faire partie du World Value Survey, car celui-ci constitue une occasion inestimable pour les chercheuses et chercheurs d’accéder à des données sur la population canadienne », précise Guy Lachapelle.

Le professeur de science politique en est venu à la conclusion que la création d’un centre de recherche constituait le meilleur moyen d’atteindre cet objectif.

« L’idée de fonder un centre de recherche est née dans l’optique de mieux comprendre l’évolution des valeurs et des attitudes des Canadiens et Québécois les valeurs et les attitudes des Canadiens en les comparant à celles d’autres citoyens ailleurs dans le monde. »

Le sondage devait débuter en juin 2020, mais comme beaucoup d’autres organismes, le centre a dû retarder le lancement de sa collecte de données en raison de la pandémie de COVID-19.

Au programme du CEVAS

Or, le projet peut maintenant commencer. Le CEVAS procédera à l’embauche d’étudiantes et étudiants des cycles supérieurs qui participeront à la collecte et à l’analyse des données. Une présentation des résultats préliminaires est prévue en janvier ou en février de l’an prochain.

Par ailleurs, l’équipe du projet compte participer au congrès 2021 de l’association internationale de science politique, groupe qui a sa permanence à l’Université Concordia et dont Guy Lachapelle fut le Secrétaire general de 2000 à 2020..

Le Pr Lachapelle envisage l’avenir du centre avec beaucoup d’enthousiasme.

« J’entends jeter les bases d’un centre de recherche permanent qui pourra participer aux prochaines éditions du WVS. Je souhaite que notre lecture de l’évolution des valeurs et des attitudes dans nos sociétés soit enracinée dans l’observation de données fiables et pertinentes, pour les décennies à venir. »


Apprenez-en davantage sur le nouveau
Centre d’études sur les valeurs, attitudes et sociétés de l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia