Deux provinces, sept vins, vingt-deux spécialistes
Au cours de deux séances de dégustation à l’aveugle de 60 minutes chacune, nos œnologues ont goûté sept vins rouges : un merlot, un pinot noir, un shiraz et quatre assemblages. Ils les ont évalués en fonction de sept caractéristiques aromatiques et de neuf éléments sapides.
« Les experts en vins de Colombie-Britannique sont attachés à un modèle de formation britannique, à un agrément délivré par le Wine and Spirit Education Trust, indique la Pre Grohmann. Leurs confrères québécois, eux, se réclament de la tradition sommelière et du journalisme œnologique français. À notre avis, les différences qu’affichent les membres des deux groupes sur le plan de leur formation et de leur milieu socioculturel représentent d’importants facteurs déterminants. »
Lors des tests aveugles, les deux groupes sont tombés d’accord sur l’excellente qualité du 30 Mile 2014 – un shiraz du sud-est de l’Australie. Ils lui ont d’ailleurs décerné la note globale la plus élevée.
Toutefois, la cuvée 2015 de l’Apothic Red – un vin californien – n’a pas fait l’unanimité. Les dégustateurs de l’Okanagan l’ont noté beaucoup plus favorablement sur le plan qualitatif.
« Ce rouge est fort intéressant, car son élaboration vise à marier bon équilibre et bon goût, souligne Bianca Grohmann. Il ne prétend pas provenir d’un seul vignoble. Peut-être plus puristes, les œnologues montréalais se sont montrés moins indulgents à son égard. En revanche, ils ont manifesté une plus grande tolérance dans leur perception des défauts d’autres vins dégustés, notamment sur le plan de l’arôme. »
À son avis, la divergence des opinions sur l’Apothic Red 2015 reflète les visions différentes qu’ont l’Ancien Monde et le Nouveau Monde de la tradition viticole. Elle s’expliquerait aussi par l’ancrage géographique et la formation œnologique.
« La sensibilisation aux différences en matière de formation et d’évaluation sensorielle, ainsi qu’aux préférences qui en découlent chez les consommateurs, s’avère essentielle à la commercialisation des vins, notamment pour mieux cibler leur distribution et leur vente directe », conclut la Pre Grohmann.
La présente étude a reçu l’appui du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Lisez le compte rendu intégral de l’étude : Wine quality and sensory assessments: do distinct local groups of wine experts differ?.