Coorganisateur : Philippe Caignon
Groupes de réflexion
Dans le cadre de la première phase de l’initiative de mise en œuvre des vecteurs stratégiques, nous avons créé sept groupes de réflexion chargés d’examiner des enjeux stratégiques déterminants pour l’avenir de Concordia. Ces groupes ont consulté des membres de notre communauté, lancé des conversations et recueilli certaines des idées les plus prometteuses pour la suite de nos activités.


Coorganisateur : Jason Camlot

Membre : Scott Chlopan

Membre : Patricia Hachey

Membre : Marion Miller

Membre : Mahesh Sharma

Membre : Veronica Tamburro
Défis
- Articuler une approche de l’enseignement et de l’apprentissage qui inspire et stimule tout en fournissant un sens accru des priorités.
- Offrir aux étudiants les possibilités d’apprentissage expérientiel qu’ils recherchent; celles-ci devront être efficaces sur le plan pédagogique compte tenu des exigences manifestes en matière de temps et de ressources qui limitent la capacité de l’Université à en faire plus.
Objectifs généraux
- Définir les caractéristiques clés de l’apprentissage nouvelle génération autour desquelles un cadre peut être bâti.
- Formuler de trois à cinq idées avant-gardistes aux fins d’expérimentation.
- Organiser un processus de collecte des commentaires de la communauté et de validation du cadre préliminaire.
Objectifs d’apprentissage expérientiel
- Viser l’apprentissage expérientiel sous les formes suivantes :
- apprentissage par le travail (enseignement coopératif et stages);
- apprentissage par le service communautaire;
- recherches de premier cycle sous la supervision de professeurs,
- projets de synthèse.
- Cerner les principaux obstacles qui nous empêchent d’élargir les possibilités offertes aux étudiants.
- Concevoir deux ou trois nouvelles approches ou méthodes qui pourraient être mises à l’épreuve afin d’accroître les possibilités offertes aux étudiants.
- Randy Bass, « Disrupting Ourselves: the Problem of Learning in Higher Education »
- « Five Pump-Priming Ideas » de l’Université de Georgetown pour innover en éducation
- Rapport final Institute-wide Task Force on the Future of MIT Education
- Mimi Ito et autres, « Connected Learning Principles »
- Cathy Davidson, « The Future of Thinking: Learning Institutions in a Digital Age » (à partir de la page 185)
- David Edwards, « American Schools Are Training Kids for a World That Doesn’t Exist »
- Steven Mintz, « The Future of Higher Education »
- Applications Re-Code de Concordia et d’autres universités
- Principes du cyberapprentissage approuvés par le sénat de Concordia
- Rapport Stanford 2025

Organisateur : Ferhat Khendek

Membre : Richard Courtemanche

Membre : Ben Prunty
Défi
Définir, pour les activités d’innovation et d’entrepreneuriat de Concordia, les prochaines étapes qui permettront à l’Université de se démarquer.
Objectifs
- Passer en revue diverses initiatives universitaires en matière d’innovation et d’entrepreneuriat; cerner les aspects de ces initiatives que Concordia pourrait adopter.
- Étant donné la prolifération des initiatives d’innovation et d’entrepreneuriat dans les universités canadiennes et américaines, envisager ce qui pourrait suivre l’innovation. Quelles autres formulations ou perspectives pourrions-nous considérer?
- Formuler deux ou trois idées avant-gardistes aux fins d’expérimentation, notamment pour offrir aux professeurs-chercheurs des possibilités de partenariats avec l’industrie et de commercialisation.
- Propositions Re-Code d’autres universités
- Rapports du Council of Ontario Universities sur l’entrepreneuriat
- Article d’opinion dans Affaires universitaires, « Are we all entrepreneurs now? »
- Autres stratégies et initiatives universitaires d’innovation et d’entrepreneuriat
- Objectif de l’Université Ryerson, qui est de devenir « la principale université d’innovation généraliste du Canada », comme l’indiquent son plan stratégique et ses « zones »

Organisateur : William Cheaib

Membre : Jill Didur

Membre : Brian Lewis

Membre : Emma Saboureau
Défi
Concevoir des moyens de consolider la réputation et la présence de Concordia à l’international par un engagement accru en matière de pédagogie et de développement.
Objectifs
- Cerner des approches qui augmenteraient le pourcentage d’étudiants de Concordia qui vivent une expérience internationale durant leurs études.
- Présenter des avenues qui offrent un équilibre entre les champs d’intérêt géographiques et disciplinaires ainsi que les ressources.
- Mettre au point des stratégies qui appuient les relations de recherche et les liens internationaux de notre corps professoral.
- British Council, The shape of things to come: higher education global trends and emerging opportunities to 2020
- Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale
- Les universités canadiennes dans le monde , sondage de l’Association des universités et collèges du Canada sur l’internationalisation réalisé en 2014
- Internationalization Strategy (Université Dalhousie)
- International Engagement Strategy (Université Simon-Fraser)

Organisatrice : Paula Wood-Adams

Membre : David Douglas

Membre : Carlos Fuentes

Membre : Christopher Jackson

Membre : Javier Lee
Défi
Faciliter des collaborations plus approfondies et plus fréquentes entre départements, facultés et disciplines compte tenu des structures et des pratiques courantes qui y font souvent obstacle.
Objectifs
- Trouver des modèles inspirants et évaluer deux ou trois approches de rechange permettant une collaboration et une innovation accrues entre les facultés et les disciplines.
- Concevoir deux ou trois approches ou méthodes pouvant être mises à l’épreuve.
- Modèles de l’Université d’État de l’Arizona, de l’Université Duke, de l’Université de Californie à Davis, de l’Université de Toronto, etc. »
- Section sur la fusion intellectuelle du rapport annuel 2011-2012 de l’Université d’État de l’Arizona
- Elizabeth Capaldi, « Intellectual Transformation and Budgetary Savings Through Academic Reorganization »
- Convergence: Facilitating Transdisciplinary Integration of Life Sciences, Physical Sciences, Engineering, and Beyond

Organisateur : Andrew Woodall

Membre : Oreoluwa Albert Ajayi

Membre : Guylaine Beaudry

Membre : Stephen Brown

Membre : Alexandra Buonanno
Défi
Mettre à jour et repenser la manière dont nous équipons un large éventail d’étudiants pour qu’ils réussissent après l’obtention de leur diplôme.
Objectifs
- Revoir diverses articulations des « compétences futures » pour identifier les « compétences nouvelle génération » qui pourraient être offertes par le Centre de réussite universitaire.
- Passer en revue et évaluer diverses approches universitaires et non universitaires des badges ou d’autres formes d’attestation.
- Formuler de trois à cinq idées avant-gardistes aux fins d’expérimentation.
- Rapport Future Work Skills
- Parthenon Group, The Differentiated University (en particulier « Recognizing the Diverse Needs of Today's Students » et « Better Serving the Diverse Needs of Tomorrow's Students »)
- Cathy Sandeen, The Students of the Future
- Plus Program[SA2] de l’Université Brock
- Programme de badges de l’Université de la Californie à Davis mentionné dans l’article « Badging From Within »
- Stanford 2025

Organisatrice : Isabelle Dostaler

Membre : Ali Akgunduz

Membre : Leisha LeCouvie

Membre : Terry Wilkings
Défi
Passer de réussites individuelles à un impact global pour l’Université.
Objectifs
- Cerner les principaux aspects d’une poignée de stratégies d’engagement public et communautaire à l’échelle institutionnelle, notamment en ce qui concerne les diplômés.
- Cerner les éléments d’un modèle nouvelle génération que Concordia pourrait adopter, et formuler trois ou quatre stratégies ou initiatives avant-gardistes aux fins de considération.
- Organiser un processus de collecte des commentaires de la communauté et de validation du cadre préliminaire
Point de départ
- Cadre stratégique, notamment le rapport du groupe de travail sur l’engagement communautaire
- Objectif 4 du plan directeur
- « Partenariats communautaires durables : recommandations pour aller de l’avant »
- Stratégies et initiatives d’engagement public et communautaire d’autres universités
- Autres modèles inédits de mobilisation et de transfert du savoir universitaire

Organisatrice : Lynn Hughes

Membre : Mustafa Mehmet Ali

Membre : Trevor Smith

Membre : Malcolm Whiteway
Défi
Définir des stratégies qui permettent à Concordia d’intensifier ses activités de recherche et d’accroître sa capacité de saisir les possibilités émergentes.
Objectifs
- Cerner les structures, pratiques ou modèles inédits qu’utilisent d’autres universités pour favoriser les partenariats externes et les collaborations internationales.
- Organiser des discussions et des activités autour d’une table ronde des organismes subventionnaires prévue en avril.