Skip to main content

Cycle de conférences

Concordia a invité un groupe d’experts divers du Canada et des États-Unis dans le cadre d’un cycle de conférences sur l’avenir de l’Université et de l’apprentissage. Leurs idées et leurs connaissances ont contribué à l’élaboration de nos neuf vecteurs.


Michael Crow

Comment concevoir l’université que nous voulons et dont nous avons besoin?
28 avril 2015

Michael Crow, recteur de l’Université d’État de l’Arizona depuis le 1er juillet 2002, a donné une présentation sur la manière de concevoir l’université que nous voulons et dont nous avons besoin.

Michael Crow

Ted Hewitt et Rémi Quirion

Comment la recherche universitaire se transformera-t-elle au cours de la prochaine décennie?
27 avril 2015

TTed Hewitt, président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, et Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, ont abordé la manière dont la recherche universitaire se transformera au cours de la prochaine décennie.

Ted Hewitt and Rémi Quirion

Taiaiake Alfred

Que peuvent faire les universités pour soutenir la résurgence autochtone?
22 avril 2015

Taiaiake Alfred, professeur titulaire de gouvernance autochtone et de science politique à l’Université de Victoria ainsi qu’auteur et éducateur mohawk de Kahnawake, a parlé de la manière dont les universités peuvent soutenir la résurgence autochtone.

Taiaiake Alfred

Duane Elverum et Janet Moore

Comment les partenariats universités-communautés réinventent-ils tant les villes que les salles de classe?
16 avril 2015

Duane Elverum et Janet Moore, cofondateurs et codirecteurs de CityStudio, à Vancouver, ont décrit comment les partenariats universités-communautés peuvent réinventer tant les villes que les salles de classe.

Duane Elverum and Janet Moore

Alain Beaudet et B. Mario Pinto

Comment la recherche universitaire se transformera-t-elle au cours de la prochaine décennie?
14 avril 2015

Alain Beaudet et B. Mario Pinto ont discuté la manière dont la recherche universitaire se transformera au cours de la prochaine décennie.

Alain Beaudet and B. Mario Pinto

Iain Klugman

Comment les universités peuvent-elles encourager les jeunes entreprises qui contribuent à relever les défis mondiaux?
10 avril 2015

S’appuyant sur son rôle de directeur général de Communitech, Iain Klugman a expliqué comment les universités peuvent encourager les jeunes entreprises qui contribuent à relever les défis mondiaux.

Iain Klugman

Debra Stewart

Qu’est-ce qu’un modèle d’avenir pour la formation aux cycles supérieurs?
8 avril 2015

Debra Stewart a présenté son point de vue et ses idées sur la manière d’ouvrir des avenues attrayantes et distinctes en matière d’études supérieures.

Debra Stewart

Amy Collier

Comment les universités peuvent-elles bâtir des environnements d’apprentissage à la fois numériques et concrets?
2 avril 2015

Amy Collier a expliqué que les universités jouent un rôle crucial en aidant les apprenants à tisser des liens importants – entre les cours, avec d’autres étudiants et avec le monde au-delà des salles de classe.

Amy Collier

James Neal

Quels virages fondamentaux les bibliothèques (et universités) de demain doivent-elles prendre?
1er avril 2015

Innovation primordiale, déconstruction, collaboration radicale et survie : James Neal a cerné quatre axes fondamentaux d’enrichissement des collections dont les effets se répercutent bien au-delà des bibliothèques.

James Neal

David Orr

Comment les universités devraient-elles préparer les étudiants à un monde plus chaud?
26 mars 2015

Depuis plus de 30 ans, David Orr est un chef de file du mouvement environnemental qui défend avec éloquence la littératie écologique et la conception durable. Dans sa présentation, il a abordé les défis que les diplômés universitaires devront relever dans un monde affecté par le changement climatique et la dégradation environnementale.

David Orr

Stephen Huddart

Comment les universités peuvent-elles contribuer à l’édification de villes prospères et innovantes?
23 mars 2015

La Fondation de la famille J.-W.-McConnell finance et catalyse des recherches visant à créer un monde plus juste, durable et beau, et considère les universités comme des partenaires clés à cet égard. Selon Stephen Huddart, lorsque les villes prospèrent, les universités jouent fort probablement un rôle actif dans cette réussite.

Stephen Huddart

Elizabeth Cannon

Comment les bonnes universités peuvent-elles atteindre à l’excellence?
10 mars 2015

Elizabeth Cannon est rectrice de l’Université de Calgary depuis juillet 2010. Sous sa direction, l’établissement s’est fixé pour objectif de se hisser, d’ici 2016, au nombre des meilleures universités canadiennes en matière de recherche. Il est en train d’y parvenir, et ce, non sans raison. Lors de sa visite à Concordia, Elizabeth Cannon a d’ailleurs révélé en partie (mais peut-être pas entièrement) le savoir-faire qui sous-tend l’ascension ambitieuse de Calgary.

Elizabeth Cannon

Carl Amrhein et Diana Mackay

Quels seront les désirs et les besoins des futurs étudiants à l’égard des universités?
4 mars 2015

Dans le cadre de leurs travaux au sein du Conference Board du Canada, Carl Amrhein et Diana Mackay aident les leaders universitaires à « repenser les universités » en prêtant une attention particulière aux champs d’intérêt et aux parcours des étudiants. À travers le monde, les établissements d’enseignement supérieur modifient considérablement la manière dont ils préparent les étudiants au marché du travail, mettent à profit les technologies d’apprentissage numériques et s’intègrent à leur communauté. Les universités canadiennes devraient en prendre note.

Carl Amrhein and Diana Mackay

Randy Bass

Qu’est-ce que l’apprentissage nouvelle génération?
5 février 2015

D’après Randy Bass, notre compréhension de l’apprentissage devance de loin nos pratiques d’enseignement, ce qui contraint les universités à remettre en question la manière dont elles organisent l’expérience éducative des étudiants. Randy Bass dirige actuellement un processus de visualisation d’avenir à l’Université de Georgetown dans le but de concevoir une approche éducative holistique à l’ère numérique.

Randy Bass

David Ward

Pourquoi les universités devraient-elles innover?
28 janvier 2015

En tant qu’ancien recteur et dirigeant de la principale organisation américaine de promotion de l’enseignement supérieur, David Ward constate une anxiété généralisée autour des universités. Axés sur l’élargissement de l’accès, la réduction des coûts et l’uniformisation de l’expérience, les modèles classiques sont en effet mis à l’épreuve, tandis que les innovations en matière de conception et de livraison d’expériences d’apprentissage prolifèrent. Selon lui, la question clé est de savoir comment fournir une éducation universitaire du 21e siècle compte tenu des outils et des capacités d’aujourd’hui ainsi que des besoins et des attentes des étudiants?

David Ward
Retour en haut de page

© Université Concordia