En février, on a demandé aux leaders des associations étudiantes des facultés de lancer au sein de leurs conseils une discussion sur les vecteurs stratégiques de Concordia. Les leaders étudiants ont convenu de poser la question suivante : Lorsque vous pensez à la manière d’améliorer l’expérience d’apprentissage étudiante et de bâtir la réputation de Concordia en tant qu’université nouvelle génération, lesquels des moyens ci-dessous considérez-vous comme les trois plus importants?
Consultations
Entre le 6 et le 20 février 2015, nous avons tenu cinq forums animés par Rosemary Reilly, professeure au Département des sciences humaines appliquées. Deux ont eu lieu au campus Loyola les 6 et 19 février, et trois au campus Sir-George-Williams les 13 et 20 février.
Les participantes et participants, qui comprenaient des membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel, étaient priés de répondre à la question clé suivante : quel type d’université souhaitons-nous être et devons-nous aspirer à devenir? Ils ont également abordé des enjeux d’importance pour Concordia ainsi que la meilleure façon d’entreprendre la décennie à venir.
Nous avons en outre organisé deux autres forums (nos 6 et 7) les 1er et 4 mai 2015 pour recueillir des commentaires sur le document préliminaire présentant nos vecteurs stratégiques.
Forum no 1
Quel type d’université souhaitons-nous être et devons-nous aspirer à devenir? C’est la question clé qu’on a posée aux participants du forum tenu le 6 février. Ceux-ci ont également abordé des enjeux d’importance pour Concordia ainsi que divers aspects cruciaux à considérer pour la décennie à venir.
Le forum était animé par Rosemary Reilly, professeure au Département des sciences humaines appliquées.

Forum nos 2 et 3
Quel type d’université souhaitons-nous être et devons-nous aspirer à devenir? C’est la question clé qu’on a posée aux participants des forums tenus le 13 février. Ceux-ci ont également abordé des enjeux d’importance pour Concordia ainsi que divers aspects cruciaux à considérer pour la décennie à venir.
Les forums étaient animés par Rosemary Reilly, professeure au Département des sciences humaines appliquées.

Forum no 4
Quel type d’université souhaitons-nous être et devons-nous aspirer à devenir? C’est la question clé qu’on a posée aux participants du forum tenu le 19 février. Ceux-ci ont également abordé des enjeux d’importance pour Concordia ainsi que divers aspects cruciaux à considérer pour la décennie à venir.
Le forum était animé par Rosemary Reilly, professeure au Département des sciences humaines appliquées.

Forum no 5
Quel type d’université souhaitons-nous être et devons-nous aspirer à devenir? C’est la question clé qu’on a posée aux participants du forum tenu le 20 février. Ceux-ci ont également abordé des enjeux d’importance pour Concordia ainsi que divers aspects cruciaux à considérer pour la décennie à venir.
Le forum était animé par Rosemary Reilly, professeure au Département des sciences humaines appliquées.

Consultation des conseils des associations étudiantes des facultés

- Intégration approfondie de l’apprentissage en ligne et numérique, et options élargies en la matière
- Programmes de pointe liés aux axes d’excellence en recherche
- « Fusion intellectuelle », c.-à-d. multidisciplinarité et interdisciplinarité
- Intégration approfondie de l’apprentissage expérientiel et options élargies en la matière
- Intégration approfondie de l’innovation et de l’entrepreneuriat, et options élargies en la matière
- Intégration approfondie aux programmes d’études des compétences qui préparent les étudiants au marché du travail
- Intégration approfondie à la ville
- Engagement public et communautaire approfondi
- Accès accru des étudiants à des possibilités internationales
- Accès et participation accrus aux recherches du corps professoral
- Installations d’enseignement et de recherche favorisant un apprentissage et une expérience universitaire nouvelle génération
Voir les résultats de ces discussions :
Consultation des étudiants du cours PSYC 428

Theresa Bianco, professeure adjointe au Département de psychologie, a demandé aux étudiants de son cours de recherche qualitative (PSYC 428) de former de petits groupes pour échanger des idées sur la manière d’améliorer l’expérience étudiante à Concordia.
Consultation de la Bibliothèque
Guylaine Beaudry, directrice et bibliothécaire en chef, invite tous les membres de l’équipe de la Bibliothèque et de la communauté élargie de Concordia à prendre part à la consultation sur les vecteurs stratégiques. Vos idées et vos commentaires serviront à établir une vision et un plan d’action pour l’avenir de notre bibliothèque. Participez à la discussion!
Consultation des directeurs et des cadres supérieurs

Le 18 mars, plus de 100 directeurs de départements et cadres supérieurs se sont réunis pour aborder deux questions : quel type d’université souhaitons-nous devenir et que devons-nous faire pour y parvenir? Certaines de leurs réponses figurent dans la galerie de photo ci-dessous.
Séance de réflexion du sénat

Le 5 décembre 2014, les membres du sénat de Concordia ont participé à une séance de réflexion sur les futurs vecteurs stratégiques de l’Université. Les résultats de cette séance ont permis de cerner les sujets explorés par les sept groupes de réflexion.
Les discussions en petits groupes portaient principalement sur la question suivante : quels vecteurs stratégiques potentiels envisagez-vous pour Concordia au cours des cinq à dix prochaines années?
- Changement et adaptation substantiels axés sur notre mission
- Stratégies cohésives et synergiques mettant à profit nos forces uniques
- Culture favorisant l’innovation et la prise de risques
- Structures et pratiques créant un sentiment d’appartenance et de proximité (même après les études)
- Autonomisation des étudiants pour en faire des apprenants et des citoyens proactifs et engagés
- Engagement approfondi en matière de durabilité, d’ouverture et de diversité
- Liens approfondis avec la ville
- Flexibilité et modularité des programmes, et possibilité de les personnaliser
- Apprentissage actif, multidimensionnel, multidisciplinaire, expérientiel, parallèle aux programmes et para-universitaire, reliant les disciplines et intégré à la ville
- Compétences nouvelle génération adaptées aux réalités du marché du travail
- Utilisation de l’apprentissage numérique mettant à profit les nouveaux outils et méthodes
- Lieux de rassemblement et d’apprentissage favorisant la collaboration
- Dynamisme
- Réactivité
- Adaptabilité
- Résilience
- Perméabilité
- Autonomisation
- Faisons-nous ce qu’il faut pour former des diplômés efficaces et autonomes?
- Comment mettre davantage l’accent sur les activités à valeur ajoutée?
- Quel type d’université devrons-nous être en 2025 en ce qui a trait à la démographie et aux aspirations changeantes des étudiants, aux nouvelles professions et compétences, aux frontières renouvelées des disciplines et aux formes inédites d’intégration de la recherche et de l’enseignement?
- Qu’est-ce qui fera notre réputation en 2025?
- De quels types de structures une université nouvelle génération a-t-elle besoin : départements ou centres, ou encore groupes, programmes ou projets?
- Comment bâtir une communauté universitaire qui favorise une participation approfondie et soutenue des diplômés?
- Qu’est-ce qui ne changera pas à l’externe? Comment exploiter ces éléments incontournables de notre réalité : contexte québécois, histoire de Concordia, diversité de la communauté, etc.?
- Quels sont les facteurs distinctifs les plus importants de Concordia? Pourquoi les étudiants devraient-ils choisir Concordia?
- À quoi ressemblera le corps professoral nouvelle génération? Quelles qualités seront souhaitables et requises en 2025 en ce qui a trait à la formation, à l’expertise, aux compétences, à la vision et à l’expérience?
- Quelle devrait-être la taille de l’Université?
- Sommes-nous trop démocratiques?
- Comment en faire plus avec moins?