Je suis convaincu que Concordia est sur la bonne voie en tant qu’université nouvelle génération, et que notre modèle pédagogique – urbain, diversifié, axé sur la recherche et intégré à notre communauté – ne manquera pas de porter ses fruits au 21e siècle.
Au cours des dix dernières années, nous avons connu une croissance extraordinaire à tous les niveaux : effectif étudiant, corps enseignant, capacité de recherche, empreinte, etc. Nous avons développé un large éventail de forces à la fois dans les volets classiques et plus novateurs de l’enseignement, de la recherche et de l’expérience étudiante. Notre réputation ne cesse de grandir.
Le processus de mise en œuvre des vecteurs stratégiques doit tabler sur notre histoire et nos traditions tout en reconnaissant et en prenant bien en compte les profondes transformations que connaît actuellement l’enseignement supérieur. Nous devons adopter une vision d’ensemble élargie.
Selon Henry Mintzberg, une stratégie est un modèle à suivre dans un flux de décisions. Le processus de mise en œuvre de nos vecteurs stratégiques ne vise pas à prendre toutes les décisions aujourd’hui, mais à établir les principes et les aspirations qui contribueront à créer un modèle pertinent et fructueux au cours des prochaines années.