Skip to main content

DES INSTALLATIONS
NOUVELLE GÉNÉRATION

Exploiter au maximum le potentiel de nos immeubles et de nos installations pour encourager la collaboration multidisciplinaire et assurer une viabilité à long terme

FAITS SAILLANTS


Concordia lance ESPACE 4, lieu public dynamique voué à l’apprentissage et à la découverte

Laboratoire dynamique et immersif conçu pour donner vie au savoir et aux idées, ESPACE 4 a ouvert officiellement ses portes au campus du centre-ville de l’Université Concordia en janvier 2019.

Plusieurs activités y ont été organisées au cours de l’année, dont Parlons de l’intelligence artificielle, Manifestations et pédagogie, et Le cirque contemporain, lieu de recherche-création, de pratiques créatives et de création de sens. L’espace public se présente comme un carrefour où chercheurs, étudiants et membres de la communauté se réunissent pour alimenter des conversations diversifiées et stimulantes, qui se concrétiseront en projets profitant à la population montréalaise et au monde entier.

ESPACE 4 incarne la volonté de l’Université de s’ouvrir à la métropole et au monde, pour reprendre les mots d’un des neuf vecteurs stratégiques de l’établissement. Concordia a la réputation d’être une des universités les plus ouvertes et connectées du Canada, et ESPACE 4 lui donne une nouvelle longueur d’avance à ce chapitre. Agile et réactif, le lieu élargit le modèle de ce qu’une université peut être et représente l’avenir de la création et du rayonnement du savoir.

 

Concordia concrétise son nouveau carrefour des sciences

Concordia a amorcé l’expansion du complexe des sciences Richard-J.-Renaud sur le campus Loyola. Construites au coût de 62 millions de dollars, les nouvelles installations de pointe donneront lieu à des collaborations aussi uniques que fascinantes.

Bâti en conformité avec les normes Leadership in Energy and Environmental Design (LEED), le nouveau pavillon abritera entre autres des recherches en biologie aquatique, en microscopie, en imagerie cellulaire, en nanoscience et en biotransformation, ainsi qu’en génie chimique et des matériaux. Le carrefour accueillera en outre des équipes de recherche en sciences et en génie.

Par ailleurs, l’espace avoisinant sera paysagé de manière à enrichir la biomasse du campus.

Une approche moderne – et modulaire – des salles de classe temporaires

Concordia a entrepris de donner un nouveau souffle à un ancien stationnement situé sur le boulevard De Maisonneuve Ouest : au lieu de voitures, celui-ci accueillera des salles de classe destinées à des centaines d’étudiants et à leurs professeurs.

La Place du savoir servira l’effectif étudiant et le corps professoral durant cinq années de travaux d’envergure effectués au pavillon Henry-F.-Hall. Elle se composera d’unités modulaires fabriquées sur mesure pour cet endroit, mais déplaçables sur un autre site – à Concordia ou ailleurs.

 

Concordia : la plus écoénergétique des six grandes universités du Québec

L’Université Concordia continue de montrer la voie en matière de durabilité et d’écoconstruction. Pour la 21e année consécutive, elle a en effet été nommée la plus écoénergétique des six grandes universités du Québec.

Les données du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur montrent que pour l’année 2016-2017, Concordia affichait encore la plus faible consommation énergétique par unité de surface parmi les établissements évalués.

© Université Concordia