Axées sur la participation du public, nos conversations réinventent le concept d’« université ». Elles créent au sein des quartiers montréalais des espaces consacrés à l’apprentissage continu, à la réflexion critique et à l’engagement communautaire.
L’université autrement : dans les cafés
Cette série de conversations publiques et bilingues se déroule dans divers cafés et espaces communautaires montréalais.

Nos échanges se déroulent dans le même esprit qu’une discussion en famille ou entre amis. Toutefois, ils réunissent plus de gens et de points de vue et sont légèrement plus structurés.
Grâce à l’appui de nos bénévoles, des propriétaires et responsables de nos lieux de rencontre ainsi que de nos organismes partenaires, le programme est offert gratuitement. Nous vous invitons cordialement à y participer, et ce, quels que soient votre âge, votre origine ou votre niveau de scolarité.
Dans quelle langue se déroulent les conversations? Combien en coûte-t-il pour participer à une activité? Faut-il s’y inscrire à l’avance? Vous trouverez dans cette section des réponses à ces questions et à plusieurs autres.
Horraire hiver-printemps 2019: Justes villes
Heure : 19h à 21h
Lieu : La Ruche d'Art Concordia, 1515 Ste-Catherine O. (EV5.777)
Quelles voix prédominent dans les arts? Dans quelle mesure ces voix perpétuent-elles un récit de dominance ou de libération? Cette conversation publique porte sur le potentiel émancipateur de l’art. Que faire pour que l’art devienne réellement un moyen de résistance contre la violence, le racisme et l’oppression économique? L’art étant considéré comme un produit de base qui contribue à l’embourgeoisement, comment l’imaginer en tant qu’élément stratégique de renforcement communautaire – sa raison d’être?
Invités:
Artiste multidisciplinaire et organisateur communautaire, Johnny El Hage possède une maîtrise en sciences de l’éducation, une maîtrise en gestion des ressources humaines, un baccalauréat en administration des affaires ainsi qu’une formation en arts de la communication. En 2018, il a fondé l’Entreprise Culturelle Abjad Howse, qui promeut l’art arabe au Canada sous toutes ses formes et permet aux personnes qui créent et célèbrent cet art de contribuer activement à une société canadienne multiculturelle axée sur la justice sociale. Johnny El Hage concentre ses travaux sur la construction de nouveaux espaces de représentation qui contrastent avec la culture hégémonique dominante des sociétés hétérogènes.
Jane Reväe McWhirter est une artiste visuelle de Saskatoon, en Saskatchewan, qui termine actuellement un baccalauréat ès beaux-arts en arts plastiques à l’Université Concordia, à Montréal. Explorant les notions de traumatisme, de guérison, de féminité, de nature et d’occulte à travers l’exutoire de la création, elle canalise ses émotions dans son œuvre, composant une autobiographie fictionnelle des plus éclectiques au moyen de nombreux médiums distincts. Depuis plusieurs années, Jane Reväe McWhirter recourt à l’art pour promouvoir la croissance personnelle, bâtir une communauté et améliorer la vie des gens. Elle a œuvré auprès de personnes d’horizons et d’âges divers, mais se spécialise dans le travail avec les jeunes à risque.
Salima Punjani est artiste sociale multisensorielle et étudiante aux cycles supérieurs en travail social à Montréal, au Québec. Parmi ses récents projets figurent Progression, une installation multisensorielle explorant les récits de personnes atteintes de sclérose en plaques, Konbit Anba Soley, un documentaire interactif sur un mouvement social à Cité Soleil, en Haïti, et Moms of Montreal, un récit photographique offrant un aperçu intimiste des vies, des histoires et des recettes de diverses familles à Montréal.
Modératrice :
À la fois artiste visuelle, animatrice culturelle et éducatrice, Emma Haraké est en train de continuer sa maitrise en Éducation de l’art à l’Université Concordia. Elle s’intéresse au confluent de l’enquête autobiographique, de l’art, de la mise en récit, de la mémoire et de l’histoire orale. Par son implication au sein de divers organisations, elle a acquis une expérience significative d’enseignement en milieu communautaires et du travail visant à opérer les liens entre la pratique artistique et l’engagement sociale.
Accessibilité : Des toilettes accessible sont disponible et il y a des ancenseurs afin d'accéder au cinquième étage.
Heure : 19h à 21h
Lieu : Afrique au Féminin, Centre William-Hingston, 419 Rue Saint-Roch (SS-20)
Les intérêts privés sont de plus en plus présents dans notre système de santé. On observe en effet une prédominance des intérêts pharmaceutiques ainsi qu’une importance croissante du système de rémunération à l’acte et du besoin de faire appel à des professionnels de la santé dont la pratique dépasse les limites fixées par l’assurance maladie. Dans cette conversation publique, nous examinerons à quel point le profit motive les fournisseurs de soins de santé. Que signifient ces changements? Comment y résister?
Cette conversation est organisée en collaboration avec la Coop Tiger Lotus.
Invitées:
Consultante en allaitement et défenseure en matière de justice reproductive, Hirut Melaku est cofondatrice du Third Eye Collective, organisme venant en aide aux femmes noires victimes de violence sexiste et dirigé par des survivantes. Ces vingt dernières, Hirut Melaku a publié des travaux et des rapports utilisés par de nombreux organismes, dont les Nations Unies, pour déterminer les besoins en aide humanitaire et les interventions dans le domaine de la santé mentale. Hirut Melaku contribue à réparer le monde en tant que guérisseuse, nourricière et porteuse de la vérité.
Rose Ngo Ndjel est férue de la mobilisation et de l'action communautaire. Originaire du Cameroun, au Québec depuis 2000, elle est coordinatrice d'Afrique au Féminin, le Centre des Femmes de Parc-Extension. Sa grande détermination est de soutenir et d'encourager les femmes à prendre leur destinée en main par des efforts soutenus pouvant renforcer au quotidien leur bien-être et leur pouvoir d'agir. Elle est impliquée dans plusieurs comités de travail défendant les causes des femmes, et siège sur les conseils d’administration de La Maison de la Coopération du Montréal Métropolitain, Micro-Recycle Corporation, l’Alliance des Communautés Culturelles pour l'Égalité dans la Santé et les Services Sociaux et La Table de Quartier de Parc-Extension. Elle détient un Baccalauréat en gestion comptable de HEC Montréal.
Sonia Osorio est naturopathe (ND), massothérapeute agréée et enseignante certifiée en yoga (CYT) et possède 20 ans d'expérience dans ces domaines. Sonia a suivi plusieurs formations avancées en Ashtanga et en yoga Iyengar. Elle a étudié auprès d'enseignants chevronnés de ces traditions, notamment Sri K. Patthabi Jois, Richard Freeman, Ramanand Patel et Mukesh Desai. Elle a également étudié les pratiques de la pleine conscience avec Thich Naht Hanh, maître bouddhiste zen, et continue à approfondir sa pratique de la méditation et son enseignement avec l'aide de Ken McLeod. Sonia a travaillé pendant plusieurs années en tant qu'écrivaine et éditrice dans l'édition de publications médicales et de soins de santé. Elle a également contribué à l'élaboration et à la facilitation de programmes d'enseignement pour divers programmes de formation esprit-corps. Son approche est à la fois pratique et expérientielle et elle aime travailler avec des praticiens expérimentés sur des questions liées à la pratique et à l'enseignement.
Animatrice
Doctorante en psychiatrie à l’Université McGill, Leonora Gangadeen-King concentre ses travaux sur la santé maternelle et son impact sur la résilience des enfants. Elle pense en effet qu’en soutenant les mères et leur famille, il est possible de parer aux problèmes de santé chez les enfants et de bâtir des sociétés plus fortes. Leonora Gangadeen-King s’implique activement dans deux coopératives : Tiger Lotus Coop (TLC), initiative axée sur le bien-être et la santé génésique, et Brique par Brique, projet de logement communautaire situé dans le quartier Parc-Extension. En tant qu’organisatrice communautaire, elle anime des ateliers éducatifs et assure la liaison entre divers organismes, partenaires et réseaux, dans une optique de resserrement des liens communautaires.
Accessibilité : Le Centre William Hingston est muni d'une rampe d'accès sur le côté ouest du bâtiment. Il y a ensuite une ascenseur qui mène au sous-sol. Un repas sera servi et un service de gardiennage sera offert. Merci de nous contacter pour nous laisser savoir si vous voudriez en bénéficier.
Heure : 19h à 21h
Lieu : La Ruche d'Art Concordia, 1515 Ste-Catherine O. (EV5.777)
D’où viennent les expériences de vie illustrées dans les structures qui guident notre quotidien? Les politiques publiques en matière de santé mentale sont-elles définies par les personnes qu’elles visent? Même si nous commençons collectivement à repousser la discrimination fondée sur la capacité physique, il existe des façons d’intégrer toutes les voix. Dans cette conversation publique, nous nous demanderons comment placer les intérêts des personnes neurologiquement atypiques au cœur des politiques en matière de santé mentale. Comment ces personnes contribuent-elles à la création de structures qui servent au mieux leur bien-être physique, émotionnel et mental?
Invitée :
Tiffany Ashoona est fondatrice de Kiuza Life, organisme qui sensibilise les jeunes et les adultes à la culture des fêtes. Elle s’intéresse tant aux langues, à la musique et à la nourriture qu’à la manière dont ces sujets peuvent susciter des discussions chez les personnes qui choisissent de socialiser et de faire la fête sans drogue ni alcool. Dans le cadre de son plus récent projet, « The No Pot Brownie » (« le brownie sans pot »), elle confectionne des brownies dans des pots de fleurs afin d’illustrer les effets psychotiques de la marijuana chez les jeunes. Pour en savoir plus sur Kiuza Life, suivez le projet sur Facebook et Instagram.
Motunrayo Oyelohunnu exerce la profession de psychiatre. Elle s’intéresse tout particulièrement à la santé mentale des enfants, des jeunes et de leurs proches aidants. Ce vaste thème l’a incitée à former et à coordonner – à Lagos, au Nigéria – un groupe de soutien à l’intention d’aidants naturels d’enfants atteints d’un trouble neurodéveloppemental. L’initiative a produit des résultats tangibles. Mme Oyelohunnu a par ailleurs traité des aidants d’enfants atteints du cancer dans sa thèse de troisième cycle. Dans son pays natal, elle a accompli de nombreuses activités bénévoles et a présenté beaucoup d’exposés devant des auditoires variés. Elle croit fermement dans la sensibilisation et la préconisation communautaires en matière de santé mentale.
Modératrice:
Rehab Mahmoud, facilitatrice en apprentissage humain et organisationnel, se passionne pour les gens, l’éducation et la croissance, ce qui l’a inspirée tout au long de sa carrière dans le domaine de la pédagogie et du perfectionnement. Ayant été consultante, entraîneuse, enseignante à l’université et gestionnaire de programme, elle s’intéresse en particulier à l’art de l’organisation, à la pensée systémique et aux conversations comme moyen d’apprendre.
Accessibilité : Des toilettes accessible sont disponible et il y a des ancenseurs afin d'accéder au cinquième étage.
Heure : 19h à 21h
Lieu : Afrique au Féminin, Centre William-Hingston, 419 Rue Saint-Roch (SS-20)
Dans quelle mesure les droits génésiques contribuent-ils à l’engagement citoyen? Peut-on favoriser un accès équitable et juste à des soins génésiques et d’accouchement pour toutes? Cette conversation publique examinera à quel point les services gynécologiques institutionnalisés reproduisent les obstacles du système, notamment pour les membres des communautés racialisées et autochtones, les personnes transsexuelles ainsi que les migrantes et les sans-papiers. Peut-on encourager une approche des soins génésiques axée sur la solidarité?
Cette conversation est organisée en collaboration avec la Coop Tiger Lotus.
Invitée:
Anne-Marie Bellemare a étudié en science politiques puis Développement international et coopération puis finalement en travail social. Elle a jumelé ses deux passions pour se concentrée à l'accueil, l'accompagnement et la défense des droits des demandeurs d'asile / nouveaux arrivants et personnes en situation migratoire précaire. Elle a entre autres travaillé à l'ancien Refuge Juan Moreno, au Centre de détention d'immigration Canada et depuis 12 ans à la Maison bleue. Tout au long de son parcours, elle a milité pour un meilleur accès aux soins de santé pour tous, un droit fondamental selon elle et n'hésite jamais à dénoncer la situation actuelle qui plonge plusieurs d'entre nous en grande vulnérabilité.
Modératrice:
Massothérapeute autorisée, Courtney Kirkby possède une formation en massage-yoga thaïlandais et en massage prénatal. Elle pratique par ailleurs les techniques Arvigo de la thérapie abdominale Maya, en plus d’être doula de naissance et postpartum. Elle travaille avec des femmes à toutes les étapes de leur vie, et ce, pour améliorer l’ensemble de leurs expériences, des menstruations à la ménopause. Courtney Eileen crée également des œuvres sonores ou de papier mâché, enseigne dans un centre communautaire de santé mentale et réalise des documentaires pour la radio. Elle offre des ateliers de confection de vulves en papier mâché ainsi que d’exploration de la relation avec soi et avec le monde à travers la vulve.
Accessibilité : Le Centre William Hingston est muni d'une rampe d'accès sur le côté ouest du bâtiment. Il y a ensuite une ascenseur qui mène au sous-sol. Un repas sera servi et un service de gardiennage sera offert. Merci de nous contacter pour nous laisser savoir si vous voudriez en bénéficier.
Heure : 19h à 21h
Lieu : La Ruche d'Art Concordia, 1515 Ste-Catherine O. (EV5.777)
Certains misent sur le potentiel émancipateur de l’enseignement postsecondaire ainsi que sa capacité à permettre l’acquisition de précieuses compétences et perspectives. Cette conversation publique s’intéressera au phénomène d’ancrage de l’enseignement postsecondaire dans une philosophie professionnalisée, alimentée par la perpétuation de l’inégalité. Quels obstacles arbitraires empêchent certaines personnes de bénéficier d’une formation? Quels changements les collèges et universités devraient-ils effectuer pour respecter entièrement les valeurs transformatrices qu’ils prônent? Dans la foulée, quels modèles communautaires pourraient contribuer à notre compréhension de l’éducation?
Modératrice :
Résidente de longue date du quartier Pointe-Saint-Charles, Michelle Duchesneau a consacré les quelque dix-huit dernières années de sa vie au travail communautaire auprès des jeunes et des familles. Elle a un don particulier pour inciter les jeunes à s’engager sur le plan politique et économique. Elle est membre fondatrice d’un projet communautaire d’éducation sexuelle ainsi que de l’Arcade Press Start, une coopérative dirigée par des jeunes dont les locaux sont situés au Bậtiment 7, un édifice en cours de revitalisation. Diplômée de l’Université Concordia, Michelle Duchesneau fait partie d’un collectif de recherche qui étudie les initiatives d’émancipation économique au Québec.
Accessibilité : Des toilettes accessible sont disponible et il y a des ancenseurs afin d'accéder au cinquième étage.
Heure : 19h à 21h
Lieu : Afrique au Féminin, Centre William-Hingston, 419 Rue Saint-Roch (SS-20)
Les soins de santé sont-ils pour tous et toutes? Omettent-ils certaines personnes? Dans quelle mesure la normativité et les discours dominants déterminent-ils qui a accès aux établissements de santé et aux services de professionnels? Dans cette conversation publique, nous nous pencherons sur l’accessibilité dans le contexte des soins de santé. Dans quelle mesure les obstacles physiques, économiques et culturels empêchent-ils de nombreux individus d’accéder aux soins dont ils ont besoin? Quelles étapes les personnes non normatives doivent-elles suivre pour défendre leur cause et assurer leur bien-être et leur survie?
Cette conversation est organisée en collaboration avec la Coop Tiger Lotus.
Modératrice:
Doctorante en psychiatrie à l’Université McGill, Leonora Gangadeen-King concentre ses travaux sur la santé maternelle et son impact sur la résilience des enfants. Elle pense en effet qu’en soutenant les mères et leur famille, il est possible de parer aux problèmes de santé chez les enfants et de bâtir des sociétés plus fortes. Leonora Gangadeen-King s’implique activement dans deux coopératives : Tiger Lotus Coop (TLC), initiative axée sur le bien-être et la santé génésique, et Brique par Brique, projet de logement communautaire situé dans le quartier Parc-Extension. En tant qu’organisatrice communautaire, elle anime des ateliers éducatifs et assure la liaison entre divers organismes, partenaires et réseaux, dans une optique de resserrement des liens communautaires.
Accessibilité : Le Centre William Hingston est muni d'une rampe d'accès sur le côté ouest du bâtiment. Il y a ensuite une ascenseur qui mène au sous-sol. Un repas sera servi et un service de gardiennage sera offert. Merci de nous contacter pour nous laisser savoir si vous voudriez en bénéficier.
Conversations antérieures

Depuis sa création en 2003, L’université autrement : dans les cafés a proposé plus de 400 conversations publiques! Les thèmes que nous abordons dans ce programme communautaire évoluent et reviennent parfois, selon l’actualité et ce qui retient l’attention des participants. Pour vous faire une idée des sujets que nous explorons, consultez la liste des conversations que nous avons tenues ces douze dernières années.