Skip to main content

Membres

Sara Baptiste-Brown

Sara Baptiste-Brown a travaillé aux quatre coins du monde dans les secteurs sans but lucratif, privé et de l’entreprise sociale, apportant son sens de l’empathie, de l’objectivité et de l’analyse critique à diverses initiatives axées sur l’impact social. Diplômée de l’École de gestion John-Molson, elle s’immerge à présent dans le milieu de l’apprentissage expérientiel à titre de coordonnatrice des programmes de l’Institut d’enseignement coopératif.


Jessica Cabana

Jessica Cabana est fermement résolue à diminuer les inégalités sociales en contribuant à bâtir une économie plus juste et régénératrice. Cofondatrice de la coopérative du Hive Café et de la Coalition alimentaire de Concordia, elle possède une compréhension approfondie du paysage politique et organisationnel de la communauté étudiante de l’Université, et a fait l’expérience d’une variété de structures de gouvernance alternatives. Elle est actuellement coordonnatrice des projets à CHNGR MTL, où elle invite les étudiants à s’impliquer dans l’économie de solidarité sociale montréalaise.


Elaine Cheasley Paterson

Elaine Cheasley Paterson est historienne de l’artisanat et mère de trois jeunes enfants. Dans son rôle de vice-doyenne des affaires académiques à la Faculté des beaux-arts, elle entend favoriser l’évolution des processus de titularisation et d’élaboration des programmes pour qu’ils reflètent davantage les priorités de l’Université en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et de réconciliation.


Jen Gobby

Jen Gobby est militante au sein de Justice climatique Montréal. Elle a consacré les cinq dernières années à une recherche doctorale sur le déroulement des changements sociaux à grande échelle, en collaboration avec des défenseurs des terres et des militants pour la justice environnementale. Ses travaux postdoctoraux actuels au Département de géographie, urbanisme et environnement de Concordia visent à élaborer des outils de planification stratégique avec l’aide de divers mouvements sociaux et à exposer le colonialisme de peuplement qui continue d’imprégner les politiques et les plans climatiques du Canada.


Govind Gopakumar

Govind Gopakumar est directeur du Centre Génie et société de Concordia, et mène des recherches interdisciplinaires sur les impacts sociaux et environnementaux de la technologie. En tant que membre de l’équipe de direction intérimaire du Centre SHIFT, il possède une mémoire institutionnelle de moments clés du développement du Centre, dont les consultations communautaires et la planification de l'année pilote en 2018.


Richenda Grazette

Richenda Grazette est organisatrice communautaire et administratrice d’organismes à but non lucratif. Son travail cherche à mettre en valeur les voix et les réalités des jeunes queers, racialisés et marginalisés. En tant que directrice générale par intérim d’À deux mains, elle explore les approches transformatrices de la gouvernance, du développement organisationnel et de la collecte de fonds qui alignent les processus internes d’une organisation sur ses valeurs.


Isabel Heck

Isabel Heck se consacre à la recherche-action dans le but de favoriser l’inclusion sociale. Depuis sept ans, elle dirige un incubateur universitaire et travaille comme chercheuse communautaire auprès de Parole d’excluEs, jetant un pont entre la production de savoirs et l’action. Elle participe ainsi à des projets transformateurs en collaboration avec des acteurs sociaux et des citoyennes et citoyens de quartiers à faible revenu. Professeure associée à l’UQAM, Isabel est aussi membre du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES).


Chad Lubelsky

Chad Lubelsky œuvre dans le milieu de la justice sociale depuis plus de 20 ans. Dans ses fonctions actuelles à la Fondation McConnell, il joue un rôle de catalyseur sur le terrain, développant la capacité d’innovation ainsi que divers réseaux et projets en enseignement postsecondaire, en journalisme et dans le secteur communautaire. Diplômé en communication de Concordia et fort d’un parcours interdisciplinaire, Chad possède une solide expérience de la conception, de la mise en œuvre, de l’évaluation et de la mesure des impacts de programmes.


Lisa Ndejuru

Lisa Ndejuru est à la fois artiste, conteuse et doctorante. Elle utilise l’art, le dialogue et le jeu pour favoriser la guérison et l’autonomisation des personnes ayant subi un traumatisme. En 20 ans de militantisme, de recherche et d’organisation communautaires auprès de la diaspora rwandaise, elle a développé une expérience exhaustive de la coopération entre de multiples disciplines.


Nafija Rahman

Nafija Rahman est une citoyenne engagée et une organisatrice communautaire de son quartier de la Petite-Bourgogne depuis plus de dix ans. Dans le cadre de son travail pour l’organisme Amitié soleil, le Centre Amal pour femmes et son entreprise de traiteur Chez Naf-Naf, elle encourage les femmes à gagner en autonomie et s’assure que les voix des femmes de couleur issues des communautés marginalisées sont entendues. Fière diplômée de Concordia, elle est mère de deux garçons.


Membres non votants du comité

  • Andrea Clarke
    Directrice principale de l’engagement communautaire et de l’impact social
  • Claude Pinard
    Directeur général de la Fondation Mirella et Lino Saputo

 

Processus de sélection

Les membres du comité directeur du Centre SHIFT ont été recrutés a l'automne 2019 au moyen d'un appel de candidatures


Ils ont été sélectionnés par Anne Whitelaw (vice-rectrice exécutive aux affaires académiques par intérim), Nadia Bhuiyan (vice-rectrice exécutive adjointe aux partenariats et à l'apprentissage experientiel), Charmaine Lyn (directrice par intérim du Centre SHIFT) et un représentant du donateur au moyen de directives.


Nous sommes reconnaissants que la plupart des membres du comité directeur aient accepté de prolonger leur mandat et de continuer à soutenir et conseiller le Centre SHIFT tout au long de notre deuxième année de fonctionnement. Un appel à candidatures ouvert supplémentaire a eu lieu à l'automne 2020 et a permis à trois nouveaux membres de rejoindre le comité. 

Back to top Back to top

© Concordia University