Skip to main content

Programmation Automne 2020

flyer Fofa

Mots de la directrice 

Cinq mois après s’être fait dire de quitter le campus et de se mettre en quarantaine, j’ai pu retourner dans mon (petit) bureau pour récupérer ce que j’avais laissé derrière: un tapis, plusieurs paires de chaussures, calepins et mots d’amour; une nature morte de moi me créant mon propre espace. J’ai aussi pris le nécessaire pour poursuivre mon travail: ordinateur, cartes de crédit, documents à lire. Bizarrement, j’ai trouvé le flyer annonçant l’ouverture de la galerie FOFA, le 21 septembre 2006. Parmi les artistes présenté.e.s, on trouvait Sophie Jodoin, Marc Séguin, Marion Wagschal et Randall Anderson. La galerie avait son propre logo (qu’on peut encore voir sur notre porte principale dans le EV). C’est fou comment le temps passe vite!

C’est quand même inopiné de tomber là-dessus en vidant mon bureau: sans espace physique et avec la ferme intention de ne pas concevoir d’ “exposition en ligne”, une nouvelle version de la FOFA ouvrira cet automne. Au printemps et été dernier, j’ai dû annuler la programmation d’automne, créant un effet domino sur les deux ou trois prochaines années. Le côté positif de cette gymnastique de calendrier est que j’ai l’opportunité d’inviter plus d’artistes à participer, présentant des artistes que j’affectionne particulièrement. Cette session, il.elle.s partageront avec le public des expérimentation, études et nouveaux matériels; objets métaphoriques souvent considérés non-professionnels pour une “vraie” galerie. De plus, j’ai pu offrir un espace créatif à mon équipe (d’une personne). Nous avons profité de ce temps pour jouer durant ces moments où il serait absurde de “faire comme d’habitude”.

Les artistes de la Faculté des Beaux-Arts et ami.e.s de Concordia que nous présenterons durant l’automne 2020 sont  Nathalie Batraville, Joni Cheung, Burcu Emeç, Anastasia Erickson, Glenn Gear, Zinnia Naqvi, Walter K. Scott et Quentin VerCetty Lindsay. Dans l’esprit de slow curating (commissariat lent) instauré dans notre programmation et notre structure, notre programmation artistique sera présentée dans notre infolettre et sur Soundcloud. Vous avez manqué notre dernière exposition avant la pandémie? Retrouvez Lauren Chipeur, Véronique Chagnon Côté, Ludovic Cléroux et Steven Smith Simard chez Projet Casa en Septembre. Visitez notre page “expositions à venir” pour savoir nos dates exactes de programmation.

Dans ces moments de bouleversements, j’espère que vous apprécierez ce que la galerie a à vous offrir sans son espace physique. Et je vous dis encore, prenez soin de vous et isolez-vous avec style.

Eunice Bélidor

____________

Flyer design by Andrew Elvish

Back to top Back to top

© Université Concordia