Skip to main content

Emplois

!

Date de tombée: Le 25 juillet 2022 à 17h 

Documents requis: curriculum vitae, lettre de présentation et une courte proposition de projet d'exposition.

Soumettres application: veuillez envoyer votre application par courriel à nicole.burisch@concordia.ca

Informations supplémentaires :

Durée: août 2022- mars 2023

Horaire: 4 jours semaine

Taux horaire: 20 $/ heure

Description:

Bourse de recherche curatoriale 2022 de la Galerie FOFA 

La Galerie FOFA invite des candidatures pour une bourse de recherche curatoriale. Cette bourse vise à offrir une expérience professionnelle dans le domaine du commissariat à une personne qui a récemment terminé un programme universitaire en beaux-arts. Le/la candidat.e sélectionné.e participera aux opérations quotidiennes de la Galerie FOFA et acquerra des compétences tant uniques que pratiques. Le/la commissaire aura l’opportunité de se familiariser avec les rouages d’une petite galerie dynamique qui opère dans une institution académique. Le/la curateur.trice sera aussi invité.e à élaborer un projet d’exposition qui sera présenté à la Galerie FOFA durant l’été 2023 (dates à confirmer).

L’appel de candidatures s’adresse aux commissaires ayant un intérêt pour le rôle de la culture et des arts contemporains dans la création d’une communauté. Iel.le.s doivent également démontrer une passion pour la pratique commissariale et une forte volonté à travailler en collaboration avec les artistes contemporain.e.s.

Les titulaires d’une maîtrise en histoire de l’art, en pratiques muséales ou en beaux-arts sont encouragé.e.s à soumettre une application. Toute personne possédant un diplôme dans un domaine connexe, ayant une expérience de vie ou de travail équivalent sera aussi considérée. 

Principales qualifications

  • Intérêt démontré ou réalisations dans un domaine lié au commissariat, à la recherche curatoriale ou à l’éducation ;
  • Excellentes habiletés en communication orale et écrite ; Fortes aptitudes en rédaction (français et anglais) ;
  • Compétences organisationnelles et relationnelles ;
  • Capacité à travailler de manière autonome et en équipe ;
  • Maîtrise des logiciels Word, d’Excel, d’Outlook, d’Adobe (un atout) et des plateformes de partage de fichiers comme Google Docs et Sharepoint ; connaissances des différentes plateformes de médias sociaux (un atout).

Description des tâches 

  • Participer à la conception de la programmation et assister à l’évaluation des candidatures pour les appels de dossiers annuels tels que l’exposition des étudiant.e.s du premier cycle et l’exposition des finissant.e.s;
  • Compiler les biographies d’artistes et tout autre matériel écrit lié aux expositions;
  • Aider à la planification du montage des expositions et à la création de plans d’installation;
  • Aider à la gestion du calendrier d’expositions, des itinéraires et déplacements des artistes et les échéanciers de communications;
  • Proposer des visites guidées des expositions et diffuser de l’information sur la galerie auprès du grand public;
  • Contribuer aux activités promotionnelles et de diffusion externe;
  • Faire la mise à jour des dossiers et veiller à leur exactitude;
  • Réviser et rédiger les invitations courriel, des essais dans les brochures et publications d’exposition, les cartels, des communiqués de presse et participer aux recherches qui s’y rattachent;
  • Chercher activement des occasions de formation sur le commissariat et y participer;
  • Créer et présenter un projet curatorial;
  • Accomplir d’autres tâches connexes, selon les besoins de l’équipe ;

Renseignements sur le poste 

Il s’agit d’un poste à temps partiel (4 jours par semaine avec horaire flexible) offert du mois d’août 2022 à mars 2023, avec une possibilité de prolongation. Le travail se fera principalement à la galerie FOFA sur le campus Sir-George-Williams (SGW) de Concordia, à Montréal (une forme hybride de télétravail et présentiel est possible). La personne sélectionnée recevra un salaire de 20 $ de l’heure, ainsi qu’une assistance financière pour les déplacements et au perfectionnement professionnel pouvant atteindre jusqu’à 2 500 $, en plus d’un budget de 6 000 $ pour l’exposition. 

Admissibilité 
Ce poste est partiellement financé par le programme Jeunesse Canada au travail. Pour être admissible, les candidat.e.s doivent répondre aux critères suivants :

  • avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou de réfugié au Canada (les personnes titulaires d’un visa de travail temporaire ou en attente de leur résidence permanente ne sont pas admissibles);
  • être légalement autorisé à travailler au Canada;
  • avoir entre 16 et 30 ans au début de l’emploi;
  • être prêt à s’engager pour toute la durée du contrat de travail;
  • ne pas avoir d’autre emploi à temps plein (plus de 30 heures par semaine) pendant la durée du programme;
  • être sans emploi ou en situation de sous-emploi;
  • avoir un diplôme collégial ou universitaire;
  • ne pas recevoir de prestations d’assurance-emploi (AE) pendant la durée du programme;
  • ne pas avoir participé à ce programme ou à un autre programme de stage Objectif carrière financé par la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada ni avoir été rémunéré dans le cadre d’un tel programme. 

Processus de mise en candidature 

Pour soumettre votre candidature, veuillez faire parvenir les documents suivants à nicole.burisch@concordia.ca d’ici le 25 juillet, à 17 h :

  • Lettre de présentation;
  • CV;
  • Ébauche d’une proposition d’exposition (200 mots) comprenant une liste d’artistes considéré.e.s (ce document ne doit donner qu’un aperçu général de l’exposition que vous aimeriez organiser et ne nécessite pas de véritables confirmations). 

Si vous avez des questions à propos du processus d’application ou si vous avez besoin d’assistance pour soumettre votre candidature avec succès, veuillez envoyer un courriel adressé à Nicole Burisch, nicole.burisch@concordia.ca. Si vous avez un handicap, le programme Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine (JCTCVP) pourrait vous rembourser jusqu’à 3 000 $ de frais d’adaptation raisonnables liés à votre emploi. JCT peut rembourser les frais de transport et d'hébergement défrayés par les participants devant se déplacer à plus de 125 km de leur résidence permanente pour travailler.

La Galerie FOFA se trouve sur un territoire autochtone non cédé, et nous reconnaissons que la nation Kanien’kehá:ka est la gardienne des terres et des eaux de ce que nous appelons aujourd’hui Montréal. Le territoire Tiohtiá:ke (Montréal) est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations. Aujourd’hui, la ville accueille une population diversifiée d’Autochtones et de personnes d’autres origines. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir que nous reconnaissons les relations continues entre la population autochtone et les autres membres de la communauté montréalaise.

La Galerie FOFA est antiraciste et s’efforce de créer un espace positif pour les membres de la communauté 2SLGBTQIAP+. Nous aspirons à éliminer les barrières et à éradiquer les préjugés institutionnels et la discrimination systémique de nos programmes et de nos efforts collectifs. Les membres des groupes en quête d’équité sont particulièrement encouragés à soumettre leur candidature. La personne candidate idéale doit s’intéresser sincèrement aux méthodes de travail antioppressives et antiracistes, et avoir une expérience ou des connaissances démontrées en matière de travail avec des communautés diverses. 


La Galerie FOFA relève du bureau du doyen de la Faculté des beaux-arts. Il lui arrive d'engager des étudiants, notamment dans le cadre du programme études-emploi, de stages, et d'emplois d'été subventionnés.
Il n'y a pas de poste à combler présentement.
Tout autre question peut être adressée à la directrice, Nicole Burisch.
Retour en haut de page

© Université Concordia