Concordia University

https://www.concordia.ca/content/concordia/en/finearts/creative-arts-therapies/research/collectif-recherche-arts-en-sante/partners.html

Partenaires

Ruche d'Art / Art Hives

La Ruche d'art / Art Hives

Le Réseau des Ruches d’Art relie une multitude de petits espaces régénérateurs d’art communautaire, avec l’objectif de bâtir des solidarités à travers la distance géographique. Aussi connus sous le nom de « maisons publiques », ces tiers espaces créent de multiples occasions de dialogue, de partage de savoir-faire et de création artistique entre les gens, peu importe leur milieu socioéconomique, leur âge, leur culture et leurs capacités.


Les Grands Ballets Canadiens

Les Grands Ballets Canadiens de Montréal – Centre national de danse-thérapie

Le Centre national de danse-thérapie (CNDT) est une division des Grands Ballets Canadiens de Montréal dédiée à la promotion de la thérapie par la danse et le mouvement. Intégrant la recherche clinique, la formation et les prestations de services en thérapie par la danse et le mouvement, le CNDT vise le développement du mieux-être des individus par les bienfaits que procure la danse. Il contribue ainsi à renforcer la notion d’utilité de l’art de la danse au sein des communautés ainsi qu’à promouvoir et à développer l’axe santé des Grands Ballets.


Montreal Museum of Fine Arts

Musée de Beaux Arts de Montréal

Le Musée collabore avec de nombreux chercheurs en thérapie par l’art et en enseignement de l’Université Concordia. Les projets sont gérés par L’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière. Ce nouvel espace fait du Musée le plus important établissement de thérapie par l’art dans un milieu muséal en Amérique du Nord.

Projet Seeds of Hope (graines d’espoir)


Centre for the Arts in Human Development

Centre de développement humain par les arts

Situé au campus Loyola de l’Université Concordia, ce centre unique au Canada relève du  Département de thérapies par les arts de la Faculté des beaux-arts. On y utilise les thérapies par les arts pour favoriser l’autonomie des participants et participantes et améliorer leur confiance en eux, leurs habiletés sociales et leur qualité de vie.


McGill University

Partenariat du CRSH (la violence faite aux femmes sur les campus) de l’Université McGill, Dr Shariff, Faculté d’enseignement

L’objectif primordial de ce projet est de dénoncer, de désamorcer et de prévenir la culture du viol dans les universités et dans la société, grâce à une recherche basée sur des preuves qui permettra d’élaborer un programme viable et de faire progresser les politiques. 

Projet sur la culture du viol sur les campus


CREGÉS (Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale)

CREGÉS (Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale)

Le CREGÉS réunit les mondes de la recherche, de la pratique professionnelle et de l’action citoyenne autour d’un projet commun, la gérontologie sociale.


Concordia University Faculty of Fine Arts

Département de thérapies par les arts de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia

Proposant de nouvelles technologies, des médias traditionnels et des pratiques artistiques historiques, la Faculté des beaux-arts accueille des artistes ainsi que des chercheuses et chercheurs engagés dans leurs quartiers et actifs à l’échelle nationale et internationale.

Le Département de thérapies par les arts vise à conserver l’intégrité de la pratique de l’art thérapeutique tout en favorisant la compréhension des principes des arts connexes dans la thérapie.


PERFORM Centre

Centre PERFORM de l’Université Concordia

Le Centre PERFORM offre un cadre intégré et polyvalent pour la promotion de la santé par la transformation des comportements et du mode de vie grâce à des occasions de recherche, un volet d’éducation et des programmes de prévention.

 


Back to top

© Concordia University