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PROGRAMME DE RÉSIDENCE EN ARTS COMMUNAUTAIRES

Le programme de résidence en arts communautaires a pour objectif d’appuyer les projets artistiques communautaires que lancent de récents diplômés et diplômées de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia. Dans cet esprit, le programme leur offre notamment une compensation
financière et l’accès à des espaces de création.

Nous avons le plaisir d’annoncer que la plateforme Art Volte et le Bureau de l’engagement communautaire de l’Université Concordia se sont associés afin de favoriser l’essor de diplômés en beaux-arts, et ce, en soutenant la création de projets communautaires au Bâtiment 7.

Bâtiment 7 est un immeuble industriel patrimonial construit sur d’anciens terrains de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (« CN »), à l’extrême sud du quartier de Pointe-Saint-Charles. Cet édifice constitue un modèle unique de projet d’aménagement urbain géré collectivement par des citoyens. À preuve, il abrite seize initiatives communautaires dirigées à l’échelon local. L’Université Concordia est également bien présente sur le site. En effet, elle y soutient et y organise la participation, la recherche et la programmation en émergence, et ce, à l’intention de ses étudiants.

Les diplômés de la Faculté des beaux-arts de Concordia qui souhaite développer un projet en conversation avec les résidents de Pointe-Saint-Charles, sont encouragés à soumettre leur candidature. L’engagement communautaire implique le développement de relations mutuellement bénéfiques, une volonté de répondre aux priorités de la communauté et une appréciation des connaissances et du savoir de cette même communauté. De plus, l’engagement communautaire implique la centralisation de voix marginalisées. Ces importantes considérations devront être reflétées dans les propositions de projet. 

Considérez développer de propositions créatives autour de thématiques telles que l’expérimentation en aménagement urbain, l’éducation populaire, le développement économique communautaire, la gestion et la gouvernance d'institutions, ou autres enjeux sociaux.

Découvrez les projets d'engagement communautaire antérieurs et actuels développés dans le cadre de cette résidence.

Aperçu du programme

Les projets retenus se verront octroyer 2 000 $ en honoraires ainsi que 500 $ pour payer les dépenses ou fournitures non incluent dans les espaces de création proposés – par exemple : frais de transport pour participants, honoraires pour collaborateurs invités ou services de traiteur. Les participants devront consacrer de 100 à 150 heures à leur projet, et ce, sur place, c’est-à-dire au Bâtiment 7. Dans un ou plusieurs espaces de création, ils travailleront à leur projet d’engagement communautaire, interagiront avec les membres de la communauté et/ou prendront part à des activités de soutien axées sur la cohorte. De plus, et en échange pour leur travail avec la communauté, les participants seront encouragés à utiliser les espaces de création mis à leur disposition afin de favoriser le perfectionnement continu de leur pratique créative personnelle.

Étant donné les fermetures liées au COVID-19, les applicants devront démontrer une certaine flexibilité et créativité pour ce qui est des dates de début et de livraison de leur projet. Nous sommes ouverts aux propositions qui ont comme date de début l’automne ou l'hiver prochain.

Au cours du programme, les candidats retenus participeront à deux séances intensives, d’une demi-journée chacune. Ces rencontres permettront la réalisation d’interventions artistiques coordonnées ou collaboratives, l’échange de points de vue et l’entraide.

Au début du programme, des représentants du Bureau de l’engagement communautaire et du Bâtiment 7 organiseront une séance de formation d’une demi-journée afin de sensibiliser les participants à diverses approches artistiques axées sur la communauté. Cette formation sera fondée sur des méthodes de pédagogie critique et d’intersectionnalité. Elle familiarisera notamment les participant avec la dimension contextuelle du Bâtiment 7 et sa mission socioéconomique dans le quartier de Pointe-Saint-Charles.

Dans le cadre du programme, les participants bénéficieront de l’appui du Bureau de l’engagement communautaire ainsi que de son personnel sur place au Bâtiment 7. Au besoin, ils pourront rencontrer des membres du Bureau de l’engagement communautaire, profiter de leur mentorat, recevoir du soutien contextuel ou être dirigés vers d’autres ressources au besoin.
 

Past project at Bâtiment 7: Adventure Skateground

Exigences relatives aux candidatures

Les candidats doivent être sur le point d’obtenir leur diplôme de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia ou en être diplômés depuis moins de cinq ans.

Les diplômés en beaux-arts peuvent poser leur candidature en solo ou en équipe et œuvrer tant individuellement, dans un atelier, que dans le cadre d’une approche multidisciplinaire. Par ailleurs, les projets doivent être menés strictement par les diplômés, mais peuvent recourir à la collaboration d’autres membres de la communauté. 

Nous acceptons présentement les propositions de façon continue et les applications seront revues au fur et à mesure que nous les recevrons.

Si vous avez des questions au sujet du programme de résidence en arts communautaires, acheminez-les par courriel à l’adresse artvolt@concordia.ca. Pour prendre part à une visite organisée du Bâtiment 7, veuillez envoyer un courriel à l’adresse alex.megelas@concordia.ca.

 


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