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CSLP and Project Someone welcome new research associate, Dr. Leslie Touré Kapo


Le français suivra. 

The CSLP and Project Someone teams warmly welcome Dr. Leslie Touré Kapo, our incoming research associate and community advisor. Dr. Kapo will be contributing to Project Someone initiatives Landscape of Hope and the Innovative Social Pedagogy Project (ISP). He will be mobilizing organizations in Black and racialized communities to get involved in the former, and will also be developing workshops with Employment and Social Development Canada for ISP.

Dr. Kapo’s research interests lie in urban studies, youth studies, critical race theory, and gender and sexuality. He explores the impact of racialization processes on the everyday life of youth in low-income and immigrant neighbourhoods. His expertise in research and project management largely stems from his experience as a youth and social worker in France and Quebec. He received his master’s degree in sociology from Université de Perpignan via Domitia, and completed his PhD with the Institut National de la Recherche Scientifique (INRS). 

Dr. Kapo’s dissertation explored the everyday and ordinary life of young racialized Montrealers. This ethnography followed 28 young racialized Montrealers between Fall 2015 and Spring 2018 and shed light on undermined dynamics such as stigmatization, Islamophobia, racism and ordinary violence. His dissertation was awarded Best thesis 2020-2021 by the Centre Urbanisation Culture Société of INRS, as well as the Best thesis award 2021 in Humanities and Social Sciences of the Association des doyennes et des doyens des études supérieures au Québec. 

Nous souhaitons la bienvenue à notre nouveau chercheur adjoint et conseiller communautaire, le Dr. Leslie Touré Kapo. L'objectif de son projet est de mobiliser des jeunes et des organismes des communautés noires et racialisées de Montréal pour le projet Paysage de l'Espoir, ainsi que développer des ateliers pour le projet Pédagogies sociales innovantes (EDSC).

Leslie s'intéresse au champs des études urbaines, de la jeunesse, de la théorie critique de la race et du genre et des sexualités. Leslie se spécialise sur les enjeux de la construction sociale de la race et son impact sur les trajectoires de vie des habitant.e.s des quartiers populaires et d’immigration. Son expertise en recherche et en enseignement s’appuie sur une riche expérience en intervention sociale et en éducation populaire au sein des espaces urbains marginalisés, en France et au Québec. 

Il est titulaire d'un Master en sociologie de l'Université de Perpignan via Domitia. Dans le cadre de son doctorat à l'Institut National de la Recherche Scientifique (INRS), il a réalisé une enquête ethnographique en explorant le processus de racialisation dans les expériences quotidiennes et ordinaires des jeunes Montréalais.e.s. Sa thèse repose sur une ethnographie auprès de 28 jeunes montréalais.e.s, menée entre l’automne 2015 et le printemps 2018. Elle s’attarde sur les dynamiques minimisées par les travaux scientifiques traitant des jeunes Montréalais.e.s racialisé.e.s à partir de leur expérience quotidienne : stigmatisation, islamophobie, racisme et violence ordinaire. 

Cette ethnographie a été récompensée par le prix de la meilleure thèse 2020-2021 du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS et le prix de la meilleure thèse dans les domaines des sciences humaines et sociales, des arts et des lettres de l’Association des doyennes et des doyens des études supérieures au Québec pour l'année 2021.




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