Concordia University

https://www.concordia.ca/content/shared/en/news/artsci/2018/11/13/chaque-recipiendaire-a-laisse-sa-marque-dans-la-faculte-souligne-le-doyen-andre-roy.html

« Chaque récipiendaire a laissé sa marque dans la faculté », souligne le doyen André Roy.

La Faculté des arts et des sciences célèbre l’engagement et les réalisations des membres de son corps professoral et de son personnel
By Taylor Tower

La douzième cérémonie annuelle de remise des prix d’excellence du doyen. Photo : Vincent Martineau. La douzième cérémonie annuelle de remise des prix d’excellence du doyen. Photo Vincent Martineau.

Le 8 novembre dernier, au Centre des congrès des Jésuites de Loyola, le doyen André Roy a présidé la douzième cérémonie annuelle de remise des prix d’excellence du doyen devant un public composé de membres du personnel et du corps professoral, ainsi que de leurs proches.

Les prix remis tombent sous quatre catégories : services rendus à la faculté par un membre du personnel; enseignement; recherche (niveau jeunes chercheurs et mi-carrière); service administratif apportés par un membre du corps professoral et services apportés à la faculté par un membre du personnel. Par ailleurs, le doyen a souligné l’attribution des prix de recherche de l’Université (dans le cadre des regroupements de recherche stratégiques), de nouvelles chaires de recherche de l’Université Concordia et des chaires de recherche du Canada.

Mis en candidature par des étudiants et des collègues, les lauréats ont été désignés par un comité de sélection présidé par Jason Camlot, vice-doyen des affaires professorales.

« Cet événement d’envergure nous permet de rendre hommage à ceux et celles qui contribuent à l’excellence et au dynamisme de la Faculté des arts et des sciences, précise Roy. Chaque récipiendaire a laissé sa marque dans la faculté, non seulement par leurs activités de recherche, mais aussi en enrichissant de plusieurs façons la vie de nos étudiantes et de nos étudiants. »


Liste des récipiendaires

Services apportés à la faculté par un membre du personnel

Sharon Frank
Administratrice de département
Département d’études anglaises

Entrée à Concordia en 1973 à titre d’adjointe du directeur du département et de responsable du programme de création littéraire, Mme Frank a occupé au fil des ans de nombreux postes de soutien au sein de l’unité. Le comité de sélection a signalé son dévouement envers les étudiants et la diversité des tâches qu’elle accomplit au département.

Kathryn Rawlings
Adjointe aux programmes de premier cycle
Département de science politique

Selon ses collègues, Mme Rawlings démontre une compréhension approfondie des structures et des processus institutionnels de l’Université, atout clé pour maîtriser les rouages d’un des plus grands départements de la faculté. Le comité de sélection a salué son attitude constructive, son esprit d’équipe et l’étendue de ses connaissances.

Enseignement

Jacqueline Camley
Département de santé, de kinésiologie et de physiologie appliquée

L’hommage rendu à Mme Camley se fonde notamment sur les évaluations favorables qu’elle fournit à ses étudiants et sur sa remarquable aptitude à les mentorer et à les préparer au marché du travail. Le comité de sélection a insisté sur son professionnalisme et sa passion pour son domaine d’enseignement.

Fabien Olivry, professeur
Département d’études françaises

Le dévouement que manifeste M. Olivry envers ses étudiants et les efforts qu’il déploie pour se perfectionner comme formateur lui ont valu ce coup de chapeau bien mérité. Le comité de sélection a souligné son style d’enseignement dynamique ainsi que l’ampleur et la qualité de l’attention qu’il accorde à ses étudiants.

DeansExcellenceAwards-FurlaniJoycePepin Andre Furlani, Paul Joyce et Véronique Pepin. Photo Vincent Martineau.

Recherche (jeunes chercheurs)

Thanh Dang-Vu, professeur agrégé
Département de santé, de kinésiologie et de physiologie appliquée

M. Dang-Vu s’est vu récompenser pour ses recherches sur le sommeil et la santé du cerveau de même que pour son impressionnant travail de supervision auprès de quarante-huit étudiants du premier cycle, de douze étudiants du programme Honours, de cinq étudiants à la maîtrise, d’un doctorant et de huit boursiers postdoctoraux. Le comité de sélection a mis en exergue la dimension mondiale de sa recherche ainsi que le nombre remarquable de subventions qu’il a obtenues et de publications dont il est l’auteur.

Dajana Vuckovic, professeure agrégée
Département de chimie et de biochimie

Chercheure des plus prolifiques et motivées, Mme Vuckovic retient l’attention du milieu de la recherche tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Le comité de sélection a fait mention de la rigueur de ses méthodes expérimentales, plus particulièrement en métabolomique.

Recherche (mi-carrière)

Roisin O’Connor, professeure agrégée
Département de psychologie

Mme O’Connor se distingue par l’immense portée de ses travaux, qui ont d’ailleurs fait l’objet d’une vaste couverture médiatique. Depuis son arrivée à Concordia, elle a rédigé vingt-huit articles pour des revues à comité de lecture du domaine de la recherche sur les dépendances. Le comité de sélection a souligné la qualité de son dossier en matière de supervision et de financement de la recherche.

Service administratif apportés par un membre du corps professoral

Francesca Scala, professeure agrégée
Département de science politique

Mme Scala est célébrée pour l’apport remarquable qu’elle a fourni au Département de science politique, à la Faculté des arts et des sciences ainsi qu’à l’Université, sans oublier à la discipline en général. Le comité de sélection a signalé ses états de service à titre de directrice du programme de maîtrise en analyse de politiques et administration publique.


Dean's Awards for Excellence André Roy et Angela Alberga. Photo Vincent Martineau.

Autres prix

Professeur-chercheur distingué de l’Université
Shimon Amir, professeur titulaire
Département de psychologie

Prix du Programme de récompenses aux jeunes innovateurs de Petro-Canada, regroupement de recherche stratégique – Individu et société
Carolina Cambre, professeure adjointe
Département des sciences de l’éducation

Bourse de recherche de l’Université, regroupement de recherche stratégique – Individu et société (catégorie A)
Angela Alberga, professeure adjointe

Département de santé, de kinésiologie et de physiologie appliquée

Bourse de recherche de l’Université, regroupement de recherche stratégique – Individu et société (catégorie C)
Sherry Simon, professeure titulaire

Département d’études françaises

Bourse de recherche de l’Université, regroupement de recherche stratégique – Technologie, industrie et environnement (catégorie A)
Rafik Naccache, professeur adjoint
Département de chimie et de biochimie

Bourse de recherche de l’Université, regroupement de recherche stratégique – Technologie, industrie et environnement (catégorie B)
Vladimir Titorenko, professeur titulaire
Département de biologie


Chaires de recherche

Chaire des Instituts de recherche en santé du Canada – Stratégie de recherche axée sur le patient et sur les essais cliniques comportementaux novateurs axés sur les patients
Simon Bacon, professeur titulaire
Département de santé, de kinésiologie et de physiologie appliquée

Chaire de recherche du Canada sur l’étude et la conception des jeux numériques (niveau 1)
Mia Consalvo, professeure titulaire
Département de communication

Chaire de recherche de l’Université Concordia en biodiversité de la population et conservation (niveau 2)
Dylan Fraser, professeur agrégé
Département de biologie

Chaire de recherche du Canada sur le stress chronique et la santé (niveau 2)
Jean-Philippe Gouin, professeur agrégé
Département de psychologie

Chaire de recherche du Canada en algorithmes bio-informatiques (niveau 1)
Michael Hallett, professeur titulaire
Département de biologie

Chaire de recherche sur l’étude et la prévention du jeu au Québec
Sylvia Kairouz, professeure agrégée
Département de sociologie et d’anthropologie

Chaire de recherche de l’Université Concordia sur les nouvelles politiques d’immigration (nouvelle chercheure)
Mireille Paquet, professeure agrégée
Département de science politique

Chaire de recherche de l’Université Concordia sur la cybernétique du développement (niveau 1)
Diane Poulin-Dubois, professeure
Département de psychologie



Back to top

© Concordia University