Concordia University https://www.concordia.ca/content/shared/en/events/offices/vps/sustainability/2020/03/09/exposition-de-residence-dartiste-du-cuccr-art-matters-2020.html
Le vernissage de cette exposition aura lieu le 23 mars de 18 h à 21 h.
La résidence croisée Art Matters x CUCCR est la première collaboration entre ces deux organismes dans l’espoir d’inciter une plus grande durabilité au sein des festivals artistiques. Les artistes de la résidence artistique annuelle de CUCCR (Concordia University’s Center for Creative Reuse) - établie en 2018, seront confrontés à générer du changement à la culture de durabilité et de réutilisation sur le campus de Concordia et ailleurs.
Conséquemment, tous les matériaux de cette exposition ont été récupérés du flot de déchets de Concordia puis recyclés en œuvres innovantes par huit artistes résident.es. En pleine crise climatique, il est critique voire primordial de démontrer ce que sont les répercussions environnementales de la création ainsi que les possibilités infinies d’atténuation de nos ressources en déclin.
Au long de cette résidence, chaque artiste a travaillé à maîtriser une technique artistique durable qu’ils et elles partageront à la communauté de Concordia lors d’ateliers, présentations et interventions publiques. En questionnant l’origine des matériaux, leurs fabricants et leurs secondes vies après l’exposition, l’impact intégral des pratiques artistiques écoresponsables s’éclaircit.
En utilisant des t-shirts inutilisés ou abandonnés, des tissus divers et d’autres matières autrement non-favorables, la résidence CUCCR x Art Matters désire mettre en lumière comment le soin des matériaux, de nous-même et de notre communauté peut aider à remédier aux impacts néfastes de notre société.
L'animateur de l'exposition est Becca McKay et la chercheuse en résidence est Maddy Capozzi. Les artistes participants incluent Abigail Stushnoff, Anni Jefferson, Emily Spooner, Enok Ripley, Elinore Blanche, Salem Preusser, Scarlet Fountain et
Sine Kundargi-Girard.
Cet événement est situé sur le territoire traditionnel et non cédé du Kanien’kehá:ka.