Conferences & lectures

Colloque – Impacts de l'austérité sur les conditions de vie et de santé des personnes agées

DATE & TIME
Monday, May 15, 2017
8:30 a.m. – 4:30 p.m.
SPEAKER(S)

Anne-Marie Séguin (INRS), Patrik Marier (Université Concordia), Véronique Billette (INRS), Caroline Bouchard (Réseau FADOQ), Meghan Joy (Université Concordia), Julien Simard (INRS)

COST

This event is free

CONTACT

Gabrielle Legendre
514-484-7878 ext. 1366

WHERE

Henry F. Hall Building
1455 De Maisonneuve W.
D.B. Clarke Theatre

WHEEL CHAIR ACCESSIBLE

Yes

Le terme "austérité" est depuis quelques années de plus en plus utilisé dans les médias et le langage commun. Qu'en est-il au juste? Peut-on parler d'austérité? Les personnes âgées vivent-elles des répercussions de cette dernière? Quel portrait peut-on faire de la situation?

Ces questions sont au coeur de ce colloque, organisé par l'équipe de recherche Vieillissements, exclusions sociales et solidarités (VIES), le Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) et la Chaire de recherche sur le vieillissement et les politiques publiques de l'Université Concordia.

Reconnus dans leur domaine, dix-huit conférenciers et conférencières provenant d'une diversité de milieux (universitaire, communautaire, économie sociale, syndical, etc.) et de disciplines variées partageront leurs réflexions, leurs travaux ou les résultats de leurs recherches sur des thèmes liés à différents enjeux vécus par les personnes âgées, à travers deux conférences doubles et trois panels:

- Austérité, démantèlement de l'État providence et restructuration: de quoi parle-t-on?
- Des impacts sur les inégalités de santé des personnes âgées?
- Des impacts sur les réseaux publics de soins de santé?
- Des impacts sur la communauté, l'économie sociale et le quotidien?
- Des impacts sur les environnements locaux et le chez-soi?

On y discutera, entre autres, de la privatisation de frais accessoires, des transformations du réseau de la santé et des services sociaux, des raisons de l'augmentation des coûts de santé, des services à domicile sous pression, de la contribution de l'économie sociale et des organisations communautaires au bien-être des aînés, des enjeux reliés aux environnements locaux et au logement (ressources insuffisantes et inadaptées, peur d'être délogée, etc.), des sujets d'actualité qui influent sur les conditions de vie et des personnes âgées.

Ce colloque est un projet de l'équipe de recherche en partenariat VIES (Vieillissements, exclusions sociales et solidarités), du CREGÉS et de la Chaire de recherche sur le vieillissement et les politiques publiques de l'Université Concordia.

Pour plus d'information, veuillez consulter notre site: https://www.creges.ca/colloque-2017
 


Back to top

© Concordia University