Profil d’étudiant(e)

Sarah Ben Rejeb

Étudie au baccalauréat en génie
Option : génie électrique

Sarah Ben Rejeb
Apprentissage expérientiel

CoopStage

Le vaste répertoire de cours offerts permet aux étudiantes et étudiants de faire des stages dans différents types d’entreprises

Sarah Ben Rejeb s’est découvert une passion pour la gestion de projets en explorant divers champs de spécialisation dans le cadre de ses stages.

Concordia trouve un savant équilibre entre l’enseignement de la théorie et la pratique

Comment a été votre expérience au sein du programme de génie électrique?

Je vis les plus belles années de ma vie. Je n’ai jamais eu autant de plaisir!

Nous abordons une grande diversité de sujets. J’ai suivi des cours sur les systèmes d’alimentation, de télécommunications et de contrôle qui m’ont été très utiles durant mes stages. J’imagine déjà à quel point ils me seront utiles à la prochaine étape de ma vie, et à quel point ma carrière va en bénéficier.

Concordia trouve un savant équilibre entre l’enseignement de la théorie et la pratique. J’ai choisi une formation axée sur l’industrie, car je souhaitais devenir ingénieure sur le terrain plutôt qu’universitaire ou technicienne.

Vous faites des stages rémunérés dans le cadre du programme coop. En quoi cela a-t-il enrichi votre expérience au premier cycle?

Mon premier stage s’est déroulé à Matrox, une entreprise qui conçoit des composants et de l’équipement pour ordinateurs personnels. On m’y a assigné une foule de responsabilités touchant le matériel et les logiciels. J’ai travaillé sur des composants techniques tout en faisant du codage en coulisse. J’ai eu un vaste aperçu des activités de l’entreprise, en particulier au sein de la division du graphisme où je travaillais. J’ai pu faire beaucoup de manipulations sur ordinateur.

L’année suivante, j’ai décidé de m’inscrire au programme coop Canada-Japon. Aller au Japon comme stagiaire pour le détaillant en ligne Rakuten constitue la meilleure expérience de ma vie à ce jour. J’ai pu voyager, m’amuser et apprendre tant de choses dans le cadre de mes tâches. C’est là que j’ai compris que je souhaitais vraiment faire de la gestion de projets.

Quelles sont les compétences les plus précieuses que vous avez acquises?

Le programme nous enseigne comment analyser un problème en profondeur et rechercher les données nécessaires à sa résolution. J’ai également appris à communiquer plus efficacement avec les gens, car nous devons souvent travailler en équipe.

Quel conseil donneriez-vous aux étudiantes et étudiants potentiels?

Faites-vous des amis en classe. Concordia est caractérisée par un grand esprit de collaboration. On a la chance de créer de super groupes d’étude, ce qui, sur le plan pédagogique, est très efficace.

Il est aussi possible de se joindre à une multitude de clubs. Je suis actuellement membre d’une société appelée IEEE Concordia (Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens). Nous travaillons à de nombreux projets, proposons des occasions de bénévolat et de tutorat sur les fondements de la technologie et de l’électronique, et organisons plusieurs activités sociales. Cela donne une bonne idée de la façon d’appliquer directement les connaissances acquises en classe.

Retour en haut de page

© Université Concordia