Skip to main content
Profil de diplômé(e)

Stephanie Radiotis

Baccalauréat en commerce 23
Double majeure en finance et en comptabilité

Stephanie Radiotis
Apprentissage expérientiel
Coop

« J’ai présenté ma candidature pour faire partie du programme coop, et cela a été l’une des meilleures décisions de l’ensemble de mon cursus universitaire. »

Qu’étudiez-vous à l’École de gestion John-Molson?

J’ai décidé de m’inscrire à une double majeure en finance et en comptabilité, car je trouvais que ces deux domaines se complétaient extrêmement bien, et que cela constituerait une valeur ajoutée en plus de m’aider à acquérir les compétences nécessaires pour ma carrière. Par ailleurs, mes cours de finance et de comptabilité m’ont permis d’affiner mes connaissances en prévision, en publication d’information ainsi qu’en analyse des investissements et des états financiers.

Comment se sont passés vos stages coop?

Durant ma première année à l’Université, j’ai présenté une demande pour faire partie du programme coop; c’est l’une des meilleures décisions que j’ai prises au premier cycle. Elle m’a permis d’appliquer dans le vrai monde des concepts appris en classe et d’acquérir de l’expérience pratique. J’ai ainsi eu l’occasion de travailler dans différentes entreprises et industries, où j’ai pu acquérir des compétences générales et techniques qui me serviront après l’obtention de mon diplôme.

En faisant deux stages chez Bombardier, j’ai eu la chance de découvrir le milieu sous deux différents angles : au soutien à la clientèle et à l’analyse financière au sein de l’unité de contrôle. J’ai pu aiguiser mes compétences en analyse financière, ma pensée critique ainsi que mon sens de l’organisation et des relations interpersonnelles. Dans mon dernier stage à Sanofi, j’ai pu travailler sur des projets intéressants dans divers domaines de la comptabilité. Il m’a été très bénéfique de travailler avec des personnes mentores exceptionnelles, qui ont contribué à mon développement professionnel.

Par ailleurs, les connaissances et l’expérience que j’ai acquises grâce à l’enseignement coopératif m’ont fait progresser dans ma carrière. J’ai ainsi pu décrocher deux autres stages à Investissements PSP – l’un dans le risque de crédit et les investissements privés, et l’autre dans les placements en infrastructures. Les bases en comptabilité que j’ai consolidées durant mes stages coop ont beaucoup contribué à ma réussite dans mes fonctions liées aux finances et continueront d’apporter une valeur ajoutée à ma future carrière.

Quels sont les avantages de faire partie d’une association étudiante?

L’un des avantages d’être membre d’une association étudiante réside dans le réseau qu’elle offre à ses membres – des camarades de travail aux conférenciers invités, en passant par les anciens membres – et également dans les contacts que vous établissez et qui peuvent vous être utiles à l’avenir.

À un an de l’obtention de mon diplôme, j’ai décidé de m’impliquer davantage dans l’École de gestion John-Molson et d’adhérer à une association, non seulement pour ma propre carrière, mais aussi pour celle des autres étudiants et étudiantes. En mai 2021, j’ai commencé un nouveau mandat en tant que vice-présidente des communications de l’Association des étudiants en finance et placements (FISA).

En tant que vice-présidente des communications, je gère les médias sociaux de l’association, je suis chargée de promouvoir nos événements. Je m’engage également auprès de la communauté étudiante. Ce rôle m’a permis d’entrer en contact avec de nouvelles personnes, et de partager à la fois des informations utiles et d’autres portant sur mes propres expériences. Et j’ai pu faire tout cela tout en travaillant avec une équipe de personnes extrêmement motivées et intelligentes.

Travailler pour une association étudiante constitue également une excellente occasion de mettre à l’épreuve vos compétences en matière de leadership. Vous êtes responsable de votre rôle, et c’est à vous de prendre l’initiative et de vous assurer que tout est fait en temps voulu.

Avez-vous des conseils à l’intention des nouveaux étudiants et étudiantes?

Impliquez-vous le plus tôt possible. J’aurais aimé profiter de ce conseil au début de mes études. Je suis cependant très reconnaissante d’avoir pu rejoindre la FISA lors de ma dernière année d’université. Il existe un large éventail d’associations auxquelles vous pouvez adhérer, et toutes proposent des mandats différents qui sont susceptibles de vous intéresser.

Je vous encourage également à consulter les services de gestion de carrière de l’École de gestion John-Molson, qui organisent de nombreux événements et divers ateliers de renforcement des compétences, notamment en matière de préparation aux entretiens, d’argumentaires de vente succincts et persuasifs, et bien plus encore.

Retour en haut de page

© Université Concordia