Skip to main content
Profil de diplômé(e)

Freeman Lewin

Baccalauréat ès arts
Honours en études juives

« En plus de me donner une base solide, Concordia m’a inculqué la notion de responsabilité personnelle. »

Freeman Lewin attribue sa réussite à son alma mater.

En lui permettant aussi bien de perfectionner ses compétences rédactionnelles que de développer une expertise dans les domaines des affaires et de la gouvernance, l’Université Concordia a multiplié les choix de carrière s’ouvrant à Freeman Lewin.  Après avoir obtenu son diplôme de Concordia, Freeman Lewin a séjourné en Israël, où il a poursuivi ses études sur la culture juive. 

Quand il a terminé son cursus en études juives à Concordia, Freeman Lewin (B.A., 2014) avait compris que son succès ne dépendrait pas uniquement des connaissances acquises en classe, mais aussi des compétences accumulées durant son parcours universitaire : entrepreneuriat, sens des affaires et savoir-faire juridictionnel. Nous avons récemment discuté avec Freeman Lewin de son expérience d’étudiant au programme d’études juives et de ce qui l’a amené à poursuivre une carrière en droit et en promotion immobilière à New York.

Qu’est-ce qui vous a incité à vous inscrire à la majeure en études juives?

La manière dont fonctionnent au microniveau sociétés et mouvements m’intéressait tout particulièrement. Le programme d’études juives permet d’approfondir les aspects anthropologiques et sociologiques d’une société dont l’essor global a été prodigieusement façonné par une histoire des plus complexes.

Par ailleurs, j’ai privilégié un groupe de cours à option en gestion des affaires. En effet, je souhaitais me familiariser avec l’entrepreneuriat et les affaires durant mes études.

Quel aspect du programme avez-vous le plus aimé?

En définitive, je dirais que la petite taille des groupes-classes représente le meilleur atout des études au Département des religions et cultures. La plupart des cours – plus particulièrement ceux de niveau avancé – s’articulent autour de tables rondes.

Vous rappelez-vous d’autres moments forts de votre cursus à Concordia?

J’ai énormément apprécié les cours à distance. J’ai fait une bonne partie de mes études par l’intermédiaire d’eConcordia. L’apprentissage en ligne me permettait de voyager à mon gré et de suivre certains cours de niveau avancé en distanciel.

J’ai également participé au comité-conseil juridictionnel de la Fédération des associations en arts et sciences. Cette expérience m’a en quelque sorte mis le pied à l’étrier : en effet, elle m’a amené à faire des études de droit.

En quoi votre expérience à Concordia vous a-t-elle mené à votre poste actuel?

Après avoir décroché mon diplôme, j’ai séjourné six mois en Israël pour poursuivre mes études. Par la suite, j’ai travaillé dans le domaine du capital-investissement, où j’ai développé une véritable passion pour l’entrepreneuriat. Plus tard, j’ai décidé de m’inscrire à la faculté de droit Benjamin N. Cardozo, à New York. En vue de mieux appréhender les complexités juridiques entourant les technologies émergentes, je me suis spécialisé en droit de l’informatique et de l’Internet.

J’exerce maintenant la fonction de conseiller juridique dans une société d’investissement immobilier – Onyx Equities. En plus de m’apporter de solides compétences rédactionnelles, auxquelles je fais fréquemment appel soit dit en passant, Concordia m’a inculqué la notion de responsabilité personnelle.

Quel conseil donneriez-vous aux étudiantes et étudiants actuels et futurs?

Diversifiez vos centres d’intérêt. Créez des liens avec les membres du corps professoral; visitez-les durant leurs heures de bureau. Après vos études, restez en relation avec eux : ils pourraient se révéler des contacts précieux plus tard. 

Retour en haut de page

© Université Concordia