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Article de blog

De l’essai au succès : décortiquer le processus de gestion de projets pour favoriser la réussite

La plupart des gens peuvent piloter un projet, mais savent-ils le faire de façon efficace et fructueuse? Une formation structurée à la gestion de projets peut aider à s’en assurer.

Le Project Management Institute (PMI; « institut de gestion de projets ») confère une définition extensive mais précise à la notion de projet, soit « un effort ponctuel visant à créer un produit, un service ou un résultat déterminé ». Cet énoncé est si ouvert qu’il peut s’appliquer à presque tous les domaines. Il sous-entend également que les projets – même lorsqu’ils appartiennent au même secteur – peuvent différer beaucoup les uns des autres.

Si les particularités des projets varient énormément, les étapes menant à leur réussite sont pour ainsi dire normalisées. Peu importe les types de projets dont il s’agit ou les industries où ils sont menés, leur structure est souvent très similaire. Selon le Project Management Body of Knowledge (PMBoK; « guide du Corpus des connaissances en management de projet ») du PMI, un projet comporte cinq phases fondamentales : ébauche, planification, exécution, suivi et contrôle, et clôture.

La Certification a pour objectif d’aider les chefs de projets – en poste ou en devenir – à approfondir leurs connaissances en gestion de projets afin d’accroître leur coefficient de succès.

Cela dit, il ne suffit pas de bien comprendre ces cinq étapes pour assurer la gestion efficace d’un projet. Du reste, un gestionnaire peut mener à bien un projet sans maîtriser cette démarche, mais la tâche sera certainement plus ardue.

En partenariat avec le Centre de formation des cadres de l’École de commerce Schulich de l’Université York, le Centre des dirigeants John-Molson propose une certification de deuxième cycle en gestion de projet. Le plus renommé et respecté des curriculums du genre au pays, ce programme n’est offert que dans neuf universités canadiennes – notamment Concordia.

Alexandre Aoun

La Certification a pour objectif d’aider les chefs de projets – en poste ou en devenir – à approfondir leurs connaissances en gestion de projets afin d’accroître leur coefficient de succès. Entre autres avantages, les participants au programme suivent un rythme d’apprentissage mesuré, soit dix-sept jours étalés sur cinq mois. Ils peuvent ainsi faire leurs études sans perturber outre mesure leurs activités quotidiennes ou leur horaire de travail. En plus de bien s’adapter à l’emploi du temps chargé des participants, la Certification possède un atout clé. « Il nous donne l’extraordinaire possibilité de mettre en pratique les connaissances acquises et de bien assimiler la matière au lieu de n’en faire qu’un bref survol », souligne Alexandre Aoun, directeur principal de comptes associés et diplômé de la cohorte 2019.

Ted Suss

Si de nombreux programmes du genre sont destinés aux gens possédant une certaine expérience, la certification de deuxième cycle en gestion de projet convient tant aux personnes qui ont peu ou pas de connaissances dans le domaine qu’à celles qui occupent depuis des années un poste de gestionnaire de projets. Diplômé de la Certification, Ted Suss exerce la fonction de chef de projets depuis bientôt dix ans. « Tout ce que je savais en matière de gestion de projets, je l’avais appris sur le tas, relate-t-il. Mais il me manquait une vue d’ensemble et une bonne connaissance des pratiques exemplaires. » Or, cette expérience préalable s’est révélée avantageuse, lui permettant de valider ce qu’il apprenait. « Je pouvais prendre les notions enseignées et les appliquer directement à mes tâches quotidiennes, ou à tout le moins en comprendre l’utilité pratique », explique-t-il.

J’ai été très frappée en découvrant le vocabulaire et les normes qu’exige la gestion de projets.

Pour M. Suss, il s’est avéré très bénéfique de prendre du recul par rapport aux particularités de ses projets courants et de considérer la gestion de projets sous un angle conceptuel. Le programme lui a permis d’envisager l’aspect théorique de la gestion de projets, ce qu’il n’avait guère le luxe de le faire dans son travail quotidien, axé sur l’action.

Alina Bogan

Alina Bogan occupe la fonction d’analyste principale en technologies de l’information au sein d’une unité de gestion de projets. Elle aussi a beaucoup apprécié la Certification. « J’ai été très frappée en découvrant le vocabulaire et les normes qu’exige la gestion de projets », affirme-t-elle. Elle explique que le programme lui a permis de percer les mystères de ce qu’elle voyait à une certaine époque comme une langue étrangère. D’après Mme Bogan, non seulement la formation l’a aidée à mieux appréhender et gérer des aspects de son poste actuel, mais elle lui a de plus ouvert de nouvelles perspectives d’avenir.

Le programme est conçu pour définir les pratiques exemplaires, les expliquer aux participants et leur enseigner à créer de la valeur lorsqu’ils exécutent des projets. « Les choses sont maintenant plus claires et mieux structurées dans mon esprit, conclut M. Suss. Nul doute, ce savoir fait de moi un meilleur gestionnaire de projets et un meilleur leader de gestionnaires de projets. »

> Apprenez-en plus sur la Certification professionnelle en gestion de projets

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