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Article de blog

Un programme de développement international ouvre de nouveaux horizons pour des dirigeants de l’aviation

CAE a donné le mandat au Centre des dirigeants John-Molson de coordonner deux semaines de formation sur une variété de sujets pour un groupe de dirigeants d’une organisation internationale du secteur de l’aviation.

L’aviation est une industrie mondiale hautement réglementée; toutefois, certains de ses aspects diffèrent considérablement selon les régions. Par conséquent, les lignes aériennes et d’autres compagnies d’aviation ont commencé à rechercher des expériences d’apprentissage internationales afin d’ajouter aux formations locales auxquelles elles ont déjà accès. La mise en œuvre des idées, des méthodes et des pratiques d’autres régions, ou même la simple compréhension de tels concepts, ouvre aux organisations internationales un monde de nouvelles possibilités.

Atteindre un équilibre

Dans le cadre de son contrat avec CAE, une compagnie aérienne asiatique a demandé une formation de deux semaines au Canada couvrant une variété de sujets dans le domaine de la gestion. Selon Raffi Shnorhokian, chef de projet au Bureau de gestion des projets de CAE et l’un des superviseurs de l’initiative, l’objectif principal du client était d’acquérir une formation en gestion au Canada afin de la comparer avec celle reçue en Asie. En raison de l’expérience exhaustive du Centre des dirigeants John-Molson dans l’industrie de l’aviation, et comme le Centre avait aussi collaboré avec CAE à d’autres projets dans le passé, l’entreprise a choisi le Centre pour répondre à la demande de son client.

Raffi Shnorhokian

CAE et le Centre des dirigeants John-Molson étaient tous deux résolus à offrir un programme sur mesure aux participants. En plus d’acquérir une compréhension générale d’une variété d’enjeux liés à la gestion, les participants se sont plongés dans des sujets tels que les chaînes de blocs, l’industrie 4.0, l’innovation stratégique et la durabilité dans le domaine de l’aviation. « C’était un très bon programme qui a abordé divers sujets tout au long des deux semaines, explique M. Shnorhokian. Tous les thèmes étaient couverts – de manière très générale, bien sûr, mais cela répondait aux attentes. Nous ne prévoyions pas approfondir un sujet particulier. » Le fait d’étirer le programme sur une période de deux semaines a permis aux participants de bien comprendre chaque sujet présenté, même si aucun concept n’a été étudié à fond. En fin de compte, la formation visait à initier les participants aux pratiques de gestion nord-américaines. Un large éventail de professionnels de l’industrie et d’experts issus de nombreuses organisations universitaires et aéronautiques ont présenté les concepts aux participants, qui ont également eu l’occasion de visiter des organisations aéronautiques comme CAE et l’OACI au cours du programme.

Le programme nécessitait un équilibre entre un enseignement en classe classique et des séances pratiques en atelier plus collaboratives. Selon M. Shnorhokian, les séances en atelier ont été ajoutées avec réticence, car on ignorait si elles seraient bien accueillies par le groupe. « Finalement, tout s’est très bien passé, les participants étaient très enthousiastes et intéressés, et ils ont adoré. » Ces méthodes ont permis aux participants à la fois d’apprendre et d’appliquer les concepts qu’on leur présentait, ce qui augmentait les chances qu’ils puissent les utiliser une fois le programme terminé.

Améliorer l’accessibilité

Si nombre des participants possédaient une connaissance fonctionnelle de l’anglais, le programme n’aurait pas eu le même impact sur le groupe s’il avait été donné en anglais seulement. Les séances en atelier exigeaient en effet des participants qu’ils puissent communiquer aisément et décrire leurs expériences et leurs pensées clairement. Les séances en classe exigeaient quant à elles des participants qu’ils comprennent les concepts promptement en raison du rythme rapide du programme. Une traduction simultanée en mandarin était donc disponible pour toutes les séances afin que les participants profitent au maximum du programme.

De plus, une représentante mandarinophone du Centre des dirigeants John-Molson était affectée au groupe durant son séjour pour faciliter les activités hors programme et les déplacements « Elle a été d’une aide précieuse et les participants ont été très impressionnés, souligne Raffi Shnorhokian. Le fait d’avoir avec eux en tout temps quelqu’un qui parle leur langue et connaît leur culture était un énorme avantage. Nous n’en avions pas fait la demande, nous ne nous y attendions pas, mais on nous l’a offert et nous avons trouvé l’idée géniale. »

Organiser l’expérience hors programme

L’accueil d’un groupe venu de l’étranger ne se résume pas simplement à l’organisation de la logistique des activités pédagogiques. Il fallait en effet aller chercher le groupe à l’aéroport, s’occuper de son hébergement et assurer son transport quotidien pour la formation. Le Centre des dirigeants John-Molson s’est chargé d’organiser ces aspects afin de centraliser la logistique et d’éliminer ainsi toute confusion quant aux responsabilités de chaque partie.

Le déjeuner, le dîner et un souper de groupe étaient fournis durant le programme. Les représentants de CAE et les participants ont apprécié le souper de groupe, qui s’est tenu à l’extérieur du lieu de formation où le groupe passait la plupart de son temps. « [Le Centre] a organisé un souper au centre-ville, ce qui nous a donné l’occasion de socialiser. Souvent, dans ce genre de situation contractuelle, on se limite à parler affaires, mais le groupe était heureux de pouvoir discuter avec nous en dehors du programme », explique Raffi Shnorhokian.

Nous avons trouvé le Centre très accommodant et très flexible. Une approche ferme nous interdisant d’ajouter des membres au groupe après une certaine date aurait mis fin à notre entente, car nous ne pouvons pas contrôler de tels facteurs. CAE était très reconnaissante de cette souplesse.

Le tout s’est déroulé sans accroc. « Le programme était très bien organisé, affirme M. Shnorhokian. Chaque détail était bien pensé, comme nous l’avons constaté dans nos réunions. C’était une véritable solution clé en main pour nous. »

Faire preuve de souplesse au besoin

En raison du nombre de variables que comportait l’organisation du programme, des modifications y ont été apportées presque jusqu’au jour même de l’arrivée du groupe. Des conflits d’horaire ont notamment entraîné de multiples révisions de la liste des participants, et ceux-ci ont également formulé diverses exigences à la dernière minute. Raffi Shnorhokian affirme que la capacité du Centre des dirigeants John-Molson d’accepter ces changements sans sourciller était une qualité importante pour CAE. « Nous avons trouvé le Centre très accommodant et très flexible. Une approche ferme nous interdisant d’ajouter des membres au groupe après une certaine date aurait mis fin à notre entente, car nous ne pouvons pas contrôler de tels facteurs. CAE était très reconnaissante de cette souplesse. »

 

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À propos de CAE

CAE est un chef de file mondial en formation dans les domaines de l’aviation civile, de la défense et de la sécurité, et de la santé. Appuyée par plus de 70 ans d’innovations, CAE participe à la définition des normes mondiales en formation. Ses solutions innovatrices, qui vont de la formation virtuelle à l’entraînement en vol, rendent le transport aérien plus sécuritaire, gardent les forces de défense prêtes pour leurs missions et améliorent la sécurité des patients. CAE possède la plus vaste présence mondiale de l’industrie, avec plus de 9 000 employés ainsi que 160 emplacements et centres de formation dans plus de 35 pays. Visitez le site de CAE pour connaître les perspectives de carrière à CAE et obtenir plus d’information.

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