Skip to main content

Le groupe de travail du campus Loyola sollicite des idées pour favoriser l’esprit de communauté et améliorer les services

« Tout le monde doit savoir que Loyola fait partie intégrante de l’Université »
25 septembre 2019
|
Par Kelsey Rolfe


Une équipe de membres de l’effectif étudiant, du personnel et du corps professoral de Concordia recherche des moyens d’améliorer les services et de favoriser l’esprit de communauté au campus Loyola.

Le groupe de travail du campus Loyola souhaite entendre les membres des campus Sir-George-Williams et Loyola de l’Université à l’occasion de cinq consultations qui se tiendront de la fin septembre à la fin novembre.

« Nous voulons que les membres du campus Loyola sentent qu’ils font partie de l’Université », explique Lisa Ostiguy, présidente du groupe de travail et conseillère spéciale à la vie étudiante auprès de la vice-rectrice exécutive aux affaires académiques.

« Notre communauté tout entière doit savoir que Loyola fait partie intégrante de l’Université. »

Étudiants, employés ou professeurs, les membres du groupe de travail du campus Loyola étudient et travaillent sur le campus.

À l’hiver 2019, des représentants du groupe ont visité les pavillons et discuté avec des intervenants de tout le campus pour cerner les besoins et les priorités.

Mme Ostiguy regroupe les préoccupations exprimées en cinq grands thèmes, soit les transports, l’alimentation, les installations, les communications à Loyola et entre les deux campus ainsi qu’un désir de favoriser l’esprit de communauté à Loyola et à l’Université.

« Tout le monde est invité »

Les membres de l’effectif étudiant et du corps professoral sont conviés à cinq discussions qui aborderont chaque thème :

  • Transports – 25 septembre, bibliothèque Vanier, salle VL-126
  • Alimentation – 9 octobre, pavillon central, salon Guadagni
  • Installations – 23 octobre, Centre PERFORM, salle PC-2.115
  • Communications – 6 novembre, Centre des congrès des Jésuites de Loyola, salle RF-335
  • Esprit de communauté – 20 novembre, chapelle Loyola

Lisa Ostiguy espère ainsi permettre aux membres de la communauté de cerner les besoins et les priorités au campus Loyola.

« Il s’agit d’une conversation ouverte à laquelle tout le monde est invité. »

Un campus bourdonnant d’activité

Le campus Loyola, situé au cœur du quartier Notre-Dame-de-Grâce, était le site du Loyola College jusqu’à sa fusion avec la Sir George Williams University pour devenir l’Université Concordia, le 24 août 1974.

Le campus abrite plusieurs départements de sciences relevant de la Faculté des arts et des sciences, de même que le Collège des sciences, le Centre PERFORM, qui favorise la promotion d’un mode de vie sain par la recherche, l’ultramoderne Centre de génomique structurale et fonctionnelle de même que le Carrefour des sciences appliquées, qui sera bientôt inauguré.

Les départements des sciences humaines appliquées, de communication, de journalisme et de psychologie, le Collège Loyola pour la diversité et la durabilité, la bibliothèque Vanier, la salle de concert Oscar-Peterson et les résidences étudiantes se trouvent également sur le campus.

Site du complexe sportif, le campus Loyola accueille les équipes interuniversitaires et de club des Stingers de Concordia, les camps sportifs pour enfants tout au long de l’année ainsi que de nombreuses installations du Service des loisirs et des sports.

« Les programmes offerts à Loyola apportent une grande diversité au campus. Nombre d’étudiantes et étudiants internationaux optent pour les sciences, tandis que la communication, le journalisme et les sciences humaines appliquées attirent d’autres types d’étudiants à Concordia, explique Lisa Ostiguy. Le campus affiche donc un dynamisme intéressant. »

Mme Ostiguy mentionne également l’attrait des propriétés et de l’histoire du campus : « Le charme de Loyola réside dans ses pavillons anciens et ses espaces verts abondants. »

« Situé dans un quartier résidentiel de Montréal, le campus est très différent de celui du centre-ville. Il est plus silencieux et offre beaucoup d’espaces permettant de se rencontrer en plein air. »


Apprenez-en davantage sur le
groupe de travail du campus Loyola et ses objectifs.

 

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia