Skip to main content

La professeure de psychologie Diane Poulin-Dubois reçoit le prix Pickering 2019

« Un gage de sa passion pour la recherche et de son dévouement à l’égard des étudiants »
29 mai 2019
|
Par Elisabeth Faure


André Roy : « Grâce à des gens comme Diane Poulin-Dubois, nous prouvons chaque jour que notre faculté est un milieu de recherche dynamique et de calibre mondial. » André Roy : « Grâce à des gens comme Diane Poulin-Dubois, nous prouvons chaque jour que notre faculté est un milieu de recherche dynamique et de calibre mondial. »

Diane Poulin-Dubois, professeure de psychologie à la Faculté des arts et des sciences de l’Université Concordia, est la plus récente lauréate du prix national Pickering.

Cette récompense honore une contribution exceptionnelle à la psychologie du développement au Canada dans les domaines du mentorat, du leadership et de la recherche. Elle salue l’investissement de Mme Poulin-Dubois dans ses travaux de même que son dévouement de longue date à l’égard des étudiants.

En tant que lauréate, Diane Poulin-Dubois prononcera la conférence annuelle Pickering à Ottawa le 24 octobre prochain.

« J’ai été stupéfaite d’apprendre que j’avais remporté ce prix prestigieux », affirme la professeure Poulin-Dubois, qui est titulaire d’une chaire de recherche de l’Université Concordia sur la cybernétique du développement. Ses travaux portent sur le développement précoce du langage et de la cognition.

« Tant de mes collègues canadiens méritent d’obtenir cette distinction! Je la dois à tous les talentueux étudiants que j’ai supervisés au fil des ans ainsi qu’aux contributions de mes brillants collaborateurs du Canada et d’ailleurs. Je partage en outre cet honneur avec le Centre de recherche en développement humain, ma faculté et l’Université Concordia. »

Une contribution exemplaire

« Je suis ravi de voir Diane Poulin-Dubois obtenir cette distinction », déclare le doyen de la Faculté des arts et des sciences André Roy. « C’est un gage de sa passion pour la recherche et de son dévouement à l’égard des étudiants. Grâce à des gens comme elle, nous prouvons chaque jour que notre faculté est un milieu de recherche dynamique et de calibre mondial. »

Jo-Anne LeFevre est directrice de l’Institut des sciences cognitives de l’Université Carleton et membre du Centre Pickering pour la recherche en développement humain, qui administre le prix.

« Les contributions de la professeure Poulin-Dubois à la psychologie du développement au Canada sont nombreuses et importantes. Dans le cadre de ses activités d’enseignement et de recherche, elle a mentoré une foule de chercheurs canadiens émergents », souligne Mme Le Fevre.

« Financés par le CRSNG, le CRSHC et le NICHD, ses travaux illustrent bien la nature transdisciplinaire des recherches sur le développement cognitif. Bref, la professeure Poulin-Dubois incarne les apports à notre champ d’études que nous souhaitons récompenser par le prix Pickering. »

Un modèle pour bien des gens

Aux quatre coins du monde, d’anciens étudiants et étudiantes de Diane Poulin-Dubois ont eux aussi célébré sa nomination. Ilana Frank-Mor (B.A. 1989, M.A. 1993, Ph. D. 1999), psychologue clinicienne et scolaire en Israël, a fait sa maîtrise et son doctorat sous la supervision de la professeure Poulin-Dubois de 1991 à 1999.

« Diane m’a enseigné à apprécier le défi qui consiste à perfectionner un plan de recherche jusqu’à ce qu’il réponde sans équivoque à la question précise que vous souhaitez poser », témoigne-t-elle.

« Elle m’a inculqué de solides capacités d’analyse qui m’ont servi à chacun des tournants de ma carrière depuis mes études supérieures. Sa porte était toujours ouverte pour discuter, et j’ai modelé sur son exemple ma propre attitude à l’égard des stagiaires. Dire qu’elle mérite le prix Pickering est un euphémisme. »

Susan Graham (M.A. 1990, Ph. D. 1996), professeure de psychologie à l’Université de Calgary, a également fait ses études supérieures sous la direction de Diane Poulin-Dubois de 1990 à 1995. C’est le mentorat de Mme Poulin-Dubois qui l’a décidée, à ses dires, à mener une carrière universitaire plutôt que clinique.

« Diane Poulin-Dubois a été une directrice de thèse exceptionnelle. Elle m’a soutenue indéfectiblement à toutes les étapes de ma carrière », relate-t-elle.

« Ce prix constitue une digne reconnaissance des retombées importantes que ses recherches ont eues et continuent d’avoir sur la psychologie du développement au Canada. »

Sabrina Chiarella (B.A. 2007, M.A. 2010, Ph. D. 2015) est psychologue au Archways Centre for Cognitive Behavioural Therapy à London, en Ontario. Elle est tombée sur les travaux de Diane Poulin-Dubois pour la toute première fois en 2007, lorsqu’elle étudiait au premier cycle. Plus tard, elle a préparé son doctorat sous la supervision de la chercheuse en 2015.

« Mes études sous la direction de Diane Poulin-Dubois ont été des plus enrichissantes, commente-t-elle. Je suis honorée de l’avoir eue comme directrice de thèse et fière de la côtoyer aujourd’hui en tant que collègue et amie. »

« Par sa passion et son expertise unique en développement du jeune enfant, Diane surpasse tous les critères d’attribution de ce prix. Je la remercie de l’influence qu’elle a exercée sur tant de vies au fil des ans. »

 

Apprenez-en plus sur le Département de psychologie de l’Université Concordia.



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia