Skip to main content

SUBVENTIONS DU CRSNG : 9,5 M$ pour 72 projets de Concordia

L’organisme fédéral soutient la recherche grâce aux programmes de subventions à la découverte, de subventions d’outils et d’instruments de recherche, de temps-navire, et de bourses d’études supérieures
12 octobre 2018
|
Par Renée Dunk


Le 9 octobre, le gouvernement fédéral a annoncé d’importantes nouvelles subventions qui appuieront un large éventail de projets de recherche révolutionnaires à l’Université Concordia dans les domaines des sciences naturelles et du génie.

Ce financement proviendra du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), principalement dans le cadre des programmes de subventions à la découverte, de subventions d’outils et d’instruments de recherche, ainsi que de temps-navire. En tout, cinquante-trois chercheurs et chercheuses de la Faculté des arts et des sciences et de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université recevront un total de 8 929 129 $ au cours des cinq prochaines années. En outre, dix-neuf étudiants et étudiantes des cycles supérieurs se verront octroyer un total de 594 000 $.

« Ces prix et bourses du CRSNG assurent un financement de base essentiel qui permettra aux chercheurs de concrétiser leurs idées les plus prometteuses et leurs découvertes capitales », se réjouit Christophe Guy, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de Concordia.

« Cet appui significatif enrichit l’expertise de recherche de Concordia et contribue à offrir un environnement stimulant pour la formation à la recherche dans nombre de disciplines. Je tiens à féliciter mes collègues des différents départements de l’Université pour la subvention qu’ils ont obtenue. »

Trois chercheurs reçoivent 50 000 $ ou plus par an pendant cinq ans

Trois chercheurs de Concordia se verront remettre 50 000 $ ou plus par an pendant cinq ans dans le cadre d’une subvention à la découverte. Celle-ci vise à soutenir la créativité et l’innovation dans les initiatives de recherche.

Professeure émérite distinguée du Département de chimie et de biochimie, Ann English est titulaire honoraire de la chaire de recherche de l’Université Concordia en chimie bio-inorganique. Ses travaux viseront à mieux comprendre, d’un point de vue biochimique, le vieillissement et les maladies liées à la vieillesse en examinant comment les cellules coordonnent leurs réactions au stress oxydatif. Mme English a également bénéficié d’un généreux soutien de Calcul Canada pour les aspects computationnels de ses recherches.

Michael Hallett est professeur au Département de biologie et titulaire de la chaire de recherche du Canada en algorithmes bio-informatiques. Il développera de nouvelles façons de créer des organismes synthétiques, destinés ultimement à soutenir la production de biocarburants et de produits pharmaceutiques.

Professeur au Département de chimie et de biochimie, Yves Gélinas est titulaire de la chaire de recherche de Concordia en chimie de l’environnement, en chimie et en biochimie. Il examinera le cyclage et la préservation du carbone organique dans les milieux aquatiques en recourant à la sélection généalogique différée ainsi qu’aux méthodes moléculaire et isotopique. Ce projet a également reçu un financement du Programme de temps-navire du CRSNG, qui donne aux chercheurs accès à des navires dans le cadre de leurs programmes de recherche.

Outils et instruments de recherche

Les 8,9 millions de dollars du CRSNG profiteront à trois autres chercheurs de Concordia, qui recevront environ 409 000 $ sur un an grâce au Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche :

Pragasen Pillay, professeur au Département de génie électrique et informatique, afin d’appuyer le développement d’un dynamomètre pour les véhicules électriques, les microréseaux et les applications des énergies renouvelables;

Wei-Ping Zhu, professeur au Département de génie électrique et informatique, afin d’acheter de l’équipement intelligent de traitement des signaux pour les réseaux 5G; et

Muthukumaran Packirisamy, professeur au Département de génie mécanique, industriel et aérospatial, pour un système plasmonique intracellulaire destiné à l’étude des neurones, des exosomes et des cellules.


Apprenez-en davantage sur les
recherches menées à Concordia.

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia