Skip to main content

Fraîchement diplômée de Concordia, Clara Couzino se taille la première place au concours canadien 1res Œuvres! de BMO

Le prix national de 15 000 $ récompense l’excellence en arts visuels d’une étudiante ou d’un étudiant du postsecondaire ou du 1er cycle universitaire
6 août 2018
|
Par Daniel Bartlett


Objectifier l'écriture par Clara Couzino Objectifier l'écriture par Clara Couzino


Quand Clara Couzino (B. Bx-arts 2018) a reçu l’appel lui annonçant qu’elle avait remporté le concours 1res Œuvres! de BMO, elle était tellement heureuse qu’elle en est restée sans voix.

« J’ai dit à la personne au bout du fil : “Bon, je vais vous envoyer par courriel les renseignements que vous demandez, parce que pour l’instant, je n’arrive pas à parler…” », se rappelle Clara Couzino, qui s’est spécialisée en sculpture dans le cadre de son baccalauréat en arts plastiques. « C’est un réel honneur de remporter ce prix, et je pense que ma carrière en bénéficiera beaucoup. »

Le concours 1res Œuvres! de BMO est organisé chaque année pour célébrer la créativité des étudiantes et étudiants en arts de plus d’une centaine d’établissements postsecondaires à travers le Canada.

Intitulée Objectifier l’écriture, l’œuvre de Clara Couzino s’est démarquée des 266 autres créations en lice pour le prix national de 15 000 $. Le concours décerne également douze prix régionaux de 7 500 $ chacun.

Pour la lauréate, cette distinction témoigne de ses années à Concordia.

« L’Université m’a vraiment aidée à développer ma pratique, explique-t-elle. J’ai pu discuter de mon art et y réfléchir en profondeur. J’étais entourée de personnes qui créent chacune tant de choses différentes! »
 

Clara Couzino : « J’ai toujours voulu être une artiste. » Clara Couzino : « J’ai toujours voulu être une artiste. »


« Je suis attirée par l’art accessible »     

Œuvre multidisciplinaire, Objectifier l’écriture joue avec la perception du spectateur. Elle ressemble à une feuille lignée et plate; en fait, elle se compose d’objets et d’étagères peints qui ressortent d’un mur blanc en arrière-plan.

En fonction de l’endroit où se place le spectateur, la composition passe du bidimensionnel au tridimensionnel.

« Pour moi, la présentation d’une œuvre est vraiment importante et peut changer beaucoup de choses, précise l’artiste. Cela donne un aspect ludique à Objectifier l’écriture, puisqu’il s’agit d’un objet facilement reconnaissable. Nous avons tous et toutes, à un moment donné, utilisé des feuilles lignées. »

Dans ses installations, Clara Couzino utilise souvent des objets trouvés, car elle trouve qu’ils ponctuent sa vie de différentes façons. Pris dans leur ensemble, les éléments d’Objectifier l’écriture transmettent un message général; en effet, chaque objet représente une lettre de l’alphabet.

Récemment, l’artiste s’est réjouie d’apprendre que quelqu’un avait décodé son œuvre après qu’elle en eut diffusé une photo sur Instagram.

« Je suis attirée par la création d’art accessible, poursuit-elle. J’ai intégré du texte pour faciliter la compréhension de mon processus et de l’origine de mes idées. »
 


« Nombre d’occasions s’offrent à nous. Il faut les saisir! »

Clara Couzino prévoit utiliser son prix pour réaliser de nouvelles œuvres et poser sa candidature pour diverses résidences. Elle a hâte d’entamer cette nouvelle étape de sa carrière.

« J’ai toujours voulu être une artiste, et mon cheminement a été assez direct, ajoute-t-elle. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Beaucoup m’ont avoué qu’il leur a fallu du temps avant de choisir le milieu artistique. »

En 2017, Clara Couzino a présenté l’une de ses créations dans le cadre de l’exposition Peinture fraîche et nouvelle construction de la galerie Art Mûr. Objectifier l’écriture a par ailleurs été sélectionnée pour une exposition prévue à la Galerie FOFA en janvier 2019.

Durant ses quatre années à Concordia, Clara Couzino a particulièrement aimé ses cours de sculpture, qui lui ont permis de travailler librement tout en restant concentrée sur ses objectifs et en recevant l’appui de ses pairs.

Son conseil aux étudiants et étudiantes? « Les scènes artistiques de Concordia et de Montréal sont en pleine effervescence! Profitez de tout ce qu’elles ont à offrir! »

« Je suis reconnaissante à Concordia de m’avoir donné l’occasion de créer plus, car il peut être difficile de réaliser des choses par soi-même », souligne l’artiste.

« Un volet important de ma formation à l’Université s’est déroulé hors des salles de classe, ce qui m’a permis de beaucoup apprendre. De nombreuses occasions s’offrent à nous, et il faut les saisir! »


Apprenez-en plus sur le
Département des arts plastiques de Concordia.

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia