Skip to main content

Lisa Ostiguy est nommée conseillère spéciale à la vie étudiante auprès du vice-recteur exécutif aux affaires académiques

Anne Whitelaw endosse le rôle supplémentaire de vice-rectrice exécutive déléguée aux affaires académiques, tandis qu’Isabel Dunnigan devient vice-rectrice adjointe à l’apprentissage continu
28 juin 2018
|
Par Karen McCarthy



Le 1er juillet 2018, Lisa Ostiguy accédera au nouveau poste de conseillère spéciale à la vie étudiante auprès du vice-recteur exécutif aux affaires académiques de l’Université Concordia.

Le Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques a créé ce poste afin de consolider la prestation de services et de programmes, ainsi que d’améliorer les politiques et les processus en vue d’offrir un campus sécuritaire, accessible, diversifié, inclusif et empreint de respect.

« En nommant Mme Ostiguy à ce poste clé, Concordia signale son engagement continu à cultiver un milieu universitaire qui permet aux membres de sa communauté de s’épanouir et de réaliser leur plein potentiel », affirme Graham Carr, vice-recteur exécutif aux affaires académiques.

Anne Whitelaw endossera le rôle de vice-rectrice exécutive déléguée aux affaires académiques le 1er juillet, en plus d’assurer ses fonctions de vice-rectrice exécutive adjointe à la planification et au positionnement.

M. Carr a par ailleurs annoncé qu’Isabel Dunnigan, directrice générale de Formation continue Concordia, deviendra en outre vice-rectrice adjointe à l’apprentissage continu le 1er juillet.
 

Lisa Ostiguy : une dirigeante d’expérience dans un nouveau rôle

« En tant qu’établissements de première importance ayant pour mission d’améliorer la société, les universités doivent être beaucoup plus proactives dans leur engagement à favoriser l’ouverture, l’inclusion, la diversité et l’accessibilité », affirme Graham Carr.

« Lisa Ostiguy s’est attiré le respect de notre communauté tout entière par sa capacité à mener des conversations élargies sur des questions difficiles et à bâtir un consensus autour de mesures qui contribuent à améliorer la vie sur notre campus. Son nouveau mandat permettra à l’Université de profiter de ces forces afin de réaliser des progrès au regard d’un éventail d’enjeux cruciaux. »

Mme Ostiguy dirigera l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives conçues pour aligner la vie étudiante sur les valeurs fondamentales adoptées par Concordia pour sa vision de l’université nouvelle génération.

Dans le cadre de son mandat, elle mènera des consultations panuniversitaires et proposera des recommandations pour améliorer l’inclusion, la diversité et l’équité à l’Université. Ce travail nécessitera notamment une évaluation des besoins des étudiants du campus Loyola ainsi que du soutien qui leur est offert.

Mme Ostiguy pilotera en outre un projet sur la vérification et l’optimisation de l’accessibilité sur tout le campus, de même qu’un processus de planification en collaboration avec la communauté afin de parfaire les politiques, les procédures et les services de l’Université.

Elle surveillera par ailleurs l’application des recommandations formulées dans le rapport du groupe de travail sur l’inconduite sexuelle et la violence à caractère sexuel. Elle sera également chargée d’assurer la conformité de l’Université aux projets de loi 151 (Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur) et 62 (Loi favorisant le respect de la neutralité religieuse de l’État).

Membre du corps professoral à temps plein de Concordia depuis 1992, Lisa Ostiguy est devenue la première vice-rectrice exécutive déléguée aux affaires académiques de l’Université en juillet 2013.

Elle a occupé les postes de vice-rectrice exécutive aux affaires académiques par intérim et de vice-rectrice adjointe aux études par intérim. Elle a en outre été directrice du Département des sciences humaines appliquées.

Lisa Ostiguy est titulaire d’un doctorat en planification, politiques et leadership avec spécialisation en administration de l’enseignement supérieur de l’Université de l’Iowa.
 


Anne Whitelaw : une leader reconnue pour sa capacité à faire avancer les choses

« Anne Whitelaw est une stratège de talent et une collaboratrice respectée pour sa capacité à faire avancer les choses », affirme Graham Carr.

« À titre de vice-rectrice exécutive déléguée aux affaires académiques, elle sera responsable de toutes les étapes du parcours étudiant, depuis le recrutement jusqu’à la remise du diplôme. Elle travaillera avec les facultés et l’École des études supérieures afin de concevoir des approches coordonnées et centrées sur l’étudiant dans des domaines tels que l’admission, l’orientation, la rétention, la santé et le bien-être, ainsi que les services aux étudiants et la vie étudiante. »

Mme Whitelaw collaborera avec des intervenants clés de tout l’établissement en vue d’offrir une stratégie exhaustive qui favorisera la réussite des étudiants tout en leur assurant la meilleure expérience universitaire possible.

En tant que vice-rectrice exécutive adjointe à la planification et au positionnement, un rôle qu’elle assume depuis le 1er janvier 2017, elle continuera d’élaborer et de mettre en œuvre un plan intégré de gestion de l’effectif étudiant.

Cet effort sera réalisé conjointement avec les doyens et d’autres partenaires afin que Concordia puisse « tendre à une croissance raisonnée », conformément à l’un de ses vecteurs stratégiques.

Mme Whitelaw supervisera encore des unités essentielles comme le Registrariat et le Bureau du recrutement étudiant, et collaborera étroitement avec les facultés, l’École des études supérieures, les secteurs de la recherche et de l’international, de même que le Service de la planification et de l’analyse institutionnelles.

Professeure au Département d’histoire de l’art, Anne Whitelaw est revenue à Concordia en janvier 2011 après avoir été pendant 11 ans membre du corps professoral du Département d’art et de design de l’Université de l’Alberta.

Elle est par la suite devenue vice-doyenne de la recherche à la Faculté des beaux-arts de Concordia. À ce titre, elle a développé les programmes des cycles supérieurs et favorisé le rayonnement des recherches et des réalisations artistiques de la faculté avec succès, tout en apportant d’importantes contributions à la planification stratégique de l’Université.

Anne Whitelaw est titulaire d’un doctorat en communication de l’Université Concordia ainsi que d’une maîtrise en histoire et en théorie de l’art de l’Université d’Essex.
 


Isabel Dunnigan : une ardente défenseure de l’apprentissage continu

Dans un monde en constante évolution, qui connaît une révolution numérique de surcroît, « les gens recherchent des occasions renouvelées de développer des connaissances et des compétences qui leur seront utiles dans leur vie professionnelle ou personnelle », souligne Graham Carr.

« C’est là que l’apprentissage continu peut jouer un rôle clé », poursuit-il, mentionnant que depuis son arrivée à la direction générale de Formation continue Concordia en 2015, Isabel Dunnigan n’a eu de cesse d’enrichir les programmes offerts.

Dans ses nouvelles fonctions de vice-rectrice adjointe à l’apprentissage continu, Mme Dunnigan mettra à profit sa vision pour l’Université et son leadership collaboratif afin de développer des occasions d’apprentissage de haute qualité, axées sur les résultats, pour des cohortes étudiantes variées. Elle aidera également Concordia à respecter son engagement d’intégrer un apprentissage continu tourné vers l’avenir à sa mission d’enseignement.

Mme Dunnigan collaborera étroitement avec diverses unités de tout l’établissement afin que les occasions d’apprentissage soient cohérentes et répondent aux exigences et aux besoins changeants des apprenants adultes.

Elle travaillera en outre avec plusieurs intervenants en vue d’intégrer la prestation de la formation continue à tous les niveaux de la planification universitaire.

Les réussites d’Isabel Dunnigan comprennent la mise sur pied du Centre d’examens IELTS conjointement avec le British Council, l’élaboration d’un populaire programme d’études à l’étranger pour les étudiants français en génie et le lancement d’une série d’ateliers professionnels.

Sous son leadership, Formation continue Concordia a connu une croissance considérable à l’égard de la formation personnalisée en entreprise, des ententes d’études à l’étranger et des partenariats stratégiques, notamment avec DecodeMTL, Boscoville, le Grand conseil des Cris de la baie James et la Fondation Lise Watier.

Avant d’arriver à Concordia, Mme Dunnigan était directrice du développement de la formation continue à l’Université de Sherbrooke.

Isabel Dunnigan possède une maîtrise ès sciences en finance et un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke.
 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia