Skip to main content

Défense et promotion de la tolérance : le rôle de Montréal sous la loupe au colloque droits humains

Les 3 et 4 juin, des experts en droits de la personne convergeront vers Concordia pour une marche annuelle et des conférences
16 mai 2018
|
Par Renée Dunk



La montée du populisme, la protection des libertés civiles des Autochtones et le rôle des femmes dans la défense des droits de la personne font partie des sujets qui seront abordés au prochain colloque #RightsCity #droitshumains, en juin prochain.

Unissant ses forces à celles de plusieurs organismes de la métropole œuvrant dans la sphère des droits de la personne, l’Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits de la personne de l’Université Concordia accueille, pour une deuxième année consécutive, l’événement Rights City/Montréal, ville des droits humains – ou #RightsCity #droithumains.

En partenariat avec Amnistie internationale Canada francophone, le Centre Raoul-Wallenberg pour les droits de la personne et le Comité unifié des organisations arméniennes du Québec, l’équipe de l’institut a convoqué à Concordia une impressionnante brochette de leaders d’opinion et de militants pour discuter des défis actuels entourant la sécurité humaine, et du rôle que peut jouer Montréal dans la défense et la promotion de la tolérance.

L’événement #RightsCity Montréal #droithumains comporte deux volets : une marche annuelle pour l’humanité et la prévention des génocides, le dimanche 3 juin; et une journée de conférences à l’Université Concordia, le lundi 4 juin.

Selon Kyle Matthews, directeur général de l’Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits de la personne, être à la barre d’événements internationaux comme #RightsCity Montréal #droithumains fait partie de la mission de l’institut.

« Notre établissement est un agent de changement, un champion et un chef de file dans la sphère des droits de la personne à Montréal », affirme-t-il.

« En tant qu’université, il est de notre responsabilité d’examiner ces enjeux importants sous tous les angles. »

Directrice générale par intérim d’Amnistie internationale Canada francophone, Geneviève Paul précise que le colloque #RightsCity #droithumains est l’occasion de discuter du rôle des gouvernements, notamment des villes, dans la mise en place de mécanismes de protection des droits de la personne.

« Ce colloque se veut un forum où discuter de la responsabilité des villes en matière de respect des droits de la personne, notamment ceux des Autochtones, poursuit-elle. Ville refuge, ville verte, ville tournée vers ses communautés – la contribution des villes est réelle et capitale. »

Le colloque de cette année réunira une douzaine d’experts et expertes en droits de la personne :

    Marty Castro, ancien président de la Commission américaine des droits civils
    John Judis, journaliste et envoyé spécial à Talking Points Memo (TPM)
    Lisa Goldman, journaliste, lauréate du prix Anna-Lindh du journalisme dans la catégorie Mise en contexte des conflits
    Marie-Eve Bordeleau, commissaire aux Affaires autochtones à la Ville de Montréal
    Viviane Michel, présidente de Femmes autochtones Québec
    Homa Hoodfar, professeure émérite à l’Université Concordia, incarcérée en Iran pendant 112 jours
    Odile Joanette, directrice générale du Wapikoni Mobile
    Ketty Nivyabandi, Initiative des femmes Nobel
    Rehana Hashmi, conseillère principale en programmes à Sisters Trust Canada
    Thomas Mulcair, ancien chef du Nouveau Parti démocratique du Canada
    Irwin Cotler, fondateur et président du Centre Raoul-Wallenberg pour les droits de la personne.
 

L’événement #RightsCity Montréal #droitshumains aura lieu les 3 et 4 juin 2018.|

    Marche annuelle pour l’humanité et la prévention des génocides
Organisée par le Comité unifié des organisations arméniennes du Québec
QUAND : 3 juin 2018, 12 h 30 – 16 h
OÙ : Départ du square Cabot (angle Atwater et Sainte-Catherine Ouest); arrivée à la place du Canada (angle Peel et René-Lévesque Ouest)

En savoir plus.
 

    Colloque #RightsCity #droitshumains à Concordia
QUAND : 
4 juin 2018, 10 h – 16 h
OÙ : Cinéma J.-A.-DeSève, pavillon John-W.-McConnell, salle LB-125
 

Visitez le site Web #RightsCity Montréal #droitshumains pour obtenir plus d’information sur le colloque. Bien que l’entrée au colloque à l’Université Concordia soit gratuite, il est obligatoire de s’inscrire pour y assister.

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia