Skip to main content

Marcher pour une cause

Danielle Tessier marche afin de recueillir des fonds pour les bourses d’études et de subsistance de Concordia.
10 avril 2018
|
Par Marta Samuel


Deux semaines à peine après avoir commencé à travailler à Concordia, en 2000, Danielle Tessier (promotion 1988) a participé à sa toute première marche. Cette tradition annuelle de l’Université consiste à parcourir les 6,5 kilomètres qui relient le campus Sir-George-Williams au campus Loyola en vue de recueillir des fonds pour des bourses d’études et de subsistance.

Près de 18 ans de carrière plus tard, Mme Tessier a toujours la piqûre. « J’ai commencé à donner et c’était tellement gratifiant, explique-t-elle. Nous faisons partie d’une communauté et nous devons nous aider les uns les autres. »

 Danielle Tessier, attendee 88 « Il n’y a aucune explication scientifique – cela fait du bien, c’est tout. »

Un moment crucial pour Mme Tessier est survenu dans sa deuxième année de collecte de fonds pour la Marche, lorsqu’elle a demandé à une membre du conseil d’administration si elle aimerait contribuer. Non seulement cette personne a-t-elle accepté, mais elle a rédigé un chèque de 500 $.

« J’en suis presque tombée en bas de ma chaise. Je ne m’attendais pas à ce qu’on me commandite avec un montant aussi élevé, affirme Mme Tessier. Cela m’a vraiment motivé à faire plus d’efforts pour demander de l’aide. La pire chose qu’on puisse me dire est “non”. Quand j’ai réalisé que je pouvais demander à mes contacts d’appuyer nos étudiants, j’ai été ravie de le faire. »

Une collecte de fonds record pour la Marche

Aujourd’hui, à titre de secrétaire générale adjointe de Concordia, Danielle Tessier gère les organes de gouvernance de l’Université, qui comprennent le conseil d’administration et le sénat de Concordia.

Elle est également la personne qui a recueilli le plus de fonds dans le cadre de la Marche au fil des ans. Mme Tessier a d’ailleurs établi un record en 2017 en amassant 14 500 $ au profit des étudiants de Concordia. Elle a en outre coprésidé le comité d’organisation de la Marche en 2016 et en 2017.

Mme Tessier est consciente que le coût de la vie pour les étudiants d’aujourd’hui est beaucoup plus élevé qu’il ne l’était dans sa jeunesse. C’est pourquoi elle donne également au fonds alimentaire et de secours étudiant de Concordia – un programme qui fournit des cartes-cadeaux pour l’épicerie aux étudiants dans le besoin immédiat. Elle se rappelle un étudiant international qui avait déclaré, lors d’une réunion du sénat, qu’il dépendait énormément de cette aide durant ses études loin de chez lui.

« Quand on entend de tels témoignages, comment ne pas donner?, demande-t-elle. Tout le monde mérite des chances égales dans la vie. Même avec un petit montant, vous contribuez à améliorer la société de demain. J’ai beaucoup de chance de travailler dans un milieu aussi riche et stimulant. Les universités favorisent la diversité ainsi que la promotion des idées et des débats. C’est ce qui aide la société à évoluer. »

La principale raison pour laquelle Mme Tessier donne est d’aider les autres, mais elle admet qu’elle en retire du plaisir : « Il n’y a aucune explication scientifique – cela fait du bien, c’est tout. »

En 2017, la Marche a permis de recueillir 110 000 $. Depuis 1990, les marcheurs ont collecté près de 1,4 million de dollars.


Votre générosité en action
Lisez plus d'histoires comme celle-ci dans Momentum, le bulletin de reconnaissance des donateurs et des boursiers de l'Université Concordia.

Lisez Momentum [PDF}


Retour en haut de page

© Université Concordia