Un message du recteur Alan Shepard
Chers membres de la communauté de Concordia,
L’année qui s’achève a été exceptionnelle pour nos 48 000 étudiants, nos 7 000 professeurs et employés ainsi que notre réseau mondial de plus de 200 000 diplômés.
En cette période où nous tournons nos pensées vers 2018, j’aimerais vous présenter les faits saillants d’un trimestre d’automne des plus riches en événements :
- Pour une deuxième année consécutive, Concordia a enregistré un nombre d’inscriptions sans précédent et obtenu un financement record pour ses projets de recherche, dont des subventions du CRSH totalisant 9,3 millions de dollars.
- Concordia a figuré dans la tranche supérieure de 1,6 % du palmarès des meilleures universités du monde établi par la société QS. De plus, elle a été désignée meilleure université de moins de 50 ans au Canada, et a partagé le premier rang de ce classement pour l’Amérique du Nord.
- De plus en plus d’étudiantes et d’étudiants étrangers choisissent Concordia. Ils y représentent 18,4 % de l’effectif étudiant. Selon la revue Maclean’s, notre établissement se classe au troisième rang au pays pour ce qui est du caractère international de son effectif étudiant aux cycles supérieurs.
- En novembre dernier, plus de 1 700 finissantes et finissants de Concordia ont reçu leur diplôme à la collation des grades d’automne.
- Le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance de Concordia a reçu le Prix d’alphabétisation UNESCO-Roi Sejong pour avoir mis en œuvre sa trousse d’apprentissage gratuite au Kenya.
- Un nombre record de diplômés de Concordia ont été élus au poste qu’ils convoitaient lors des dernières élections municipales au Québec, en novembre dernier – soit plus d’une quarantaine, dont six maires et mairesses.
- Nous avons bénéficié d’un appui solide de la part de nombreux donateurs et philanthropes, dont la Fondation R.-Howard-Webster, Hydro-Québec et Christine Lengvari. Nous avons en outre établi un nouveau record à l’occasion de la 28e Marche de Concordia, événement phare de notre campagne communautaire interne.
- Nous avons accompli des progrès importants dans la mise en œuvre des vecteurs stratégiques de l’Université. Parmi les projets transformateurs en cours, on compte notre stratégie numérique avant-gardiste.
Les membres de la communauté universitaire peuvent être fiers de ces remarquables réalisations. Ensemble, nourrissons cet élan et contribuons à la Campagne pour Concordia – Place à la nouvelle génération. Assortie d’un objectif de 250 millions de dollars, cette initiative vise à stimuler le talent.
Je vous souhaite des vacances reposantes ainsi qu’une bonne et heureuse année 2018.
Sincères salutations,
Alan Shepard