Skip to main content

Instructions pour piloter un vaisseau spatial

Perfectionnez vos compétences en français langue seconde avec un tout nouveau jeu mobile créé à Concordia
9 novembre 2017
|
Par Elisabeth Faure


Photo courtesy of NASA


Vous pilotez un vaisseau spatial qui fonce droit sur le soleil, et le seul moyen d’éviter la collision est de lancer des instructions verbales effrénées à vos coéquipiers.

En français.

Voilà le concept intentionnellement absurde du nouveau jeu mobile d’apprentissage de la langue française conçu par Denis Liakin, directeur du Département d’études françaises, en collaboration avec les professeurs David Waddington et Walcir Cardoso du Département de l’éducation.

« De toute évidence, ceci combine nos efforts (au département) pour aider les étudiantes et étudiants à maîtriser la langue française et les recherches de David et Walcir au sujet de l’efficacité du jeu dans l’apprentissage », mentionne M. Liakin.

Le lancement du jeu mobile multijoueur Astronautes FLS (français langue seconde) aura lieu le 9 novembre. À l'aide de leur téléphone intelligent ou tablette, des joueuses et joueurs pourront se connecter par Bluetooth ou wifi et constituer des équipes de 2 à 4 joueurs. Ce jeu, servant à accroître les connaissances de base en français des joueuses et joueurs, peut être téléchargé gratuitement dans les boutiques App Store et Google Play. Il se prête également parfaitement au jeu en classe.  
 


« Pour nos étudiantes et étudiants, apprendre le français est essentiel pour participer pleinement au dynamisme culturel et économique de Montréal et du Québec », ajoute M. Liakin.

Il souhaite que ce jeu permette aux étudiantes et étudiants internationaux et de l’extérieur du Québec de s’épanouir dans le milieu francophone en enrichissant leur vocabulaire et en améliorant leur compréhension du français ainsi que leur prononciation.  

« Le jeu numérique est devenu très populaire, et ce jeu en format mobile a le potentiel d’offrir les mêmes avantages que le jeu numérique tout en conservant la portabilité et l’accessibilité des appareils mobiles. »

Astronautes FLS s’est inspiré de Spaceteam ESL, un jeu d’apprentissage de la langue anglaise créé il y a deux ans par M. Waddington et M. Cardoso, ces derniers s’étant d’ailleurs inspirés de Spaceteam, un jeu à succès multijoueur créé par Sleeping Beast Games.

Spaceteam ESL, lancé en septembre 2015, a maintenant plus de 100 000 téléchargements.
 

Photo :  Mattias Graham Photo : Mattias Graham


Une expérience en classe unique

Astronautes FLS est conçu pour transformer l’expérience en classe et mettre les apprenantes et apprenants timides à l'aise en détournant leur attention grâce au jeu.

« Personne ne tient compte du pointage dans Astronautes FLS, au contraire, tout le monde coopère à cette tâche fascinante, quoiqu’un peu ridicule », note M. Waddington.

Afin de faciliter l’apprentissage, le but du jeu est que les joueuses et joueurs soient tellement absorbés dans leur jeu et espèrent rester en vie qu’ils en oublient le contexte éducatif.

Pour conserver une ambiance légère et ludique, la sélection des mots au hasard génère souvent des combinaisons loufoques comme : « Démarrez le train important. »

Autres valeurs ajoutées, les joueuses et joueurs peuvent aussi ajuster la vitesse du jeu selon leur degré d’aisance en français, en plus de choisir le niveau de difficulté de langue qui leur convient (de 1 à 5).

Les inventeurs du jeu Astronautes FLS espèrent que les enseignantes et enseignants utiliseront ce jeu en classe, et que les étudiantes et étudiants, ainsi que les parents le téléchargeront pour jouer à la maison.


Venez en apprendre davantage sur Astronautes FLS lors du lancement officiel qui aura lieu le jeudi 9 novembre, à GameSpace (Espace ludique) au 1435 rue St-Alexandre, suite 140. L’événement est gratuit et ouvert au public.

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia