Concordia University

https://www.concordia.ca/content/shared/fr/actualites/central/nouvelles/2017/11/01/paula-wood-adams-reconduite-doyenne-des-etudes-superieures.html

Paula Wood-Adams est reconduite dans ses fonctions de doyenne des études supérieures

La professeure et administratrice de Concordia entame un second mandat de cinq ans
1 novembre 2017
|
Par Renée Dunk

paula-wood-adams-011-3-620


Le conseil d’administration de l’Université Concordia a approuvé le renouvellement du mandat de Paula Wood-Adams à titre de doyenne de l’École des études supérieures.

Mme Wood-Adams occupe ce poste depuis 2013. Elle est entrée à l’Université en 2001 en tant que professeure adjointe de génie mécanique, puis est devenue directrice du programme d’études supérieures du Département de génie mécanique et industriel, rôle qu’elle a assumé de 2006 à 2010.  

Son nouveau mandat, qui débutera le 1er juillet 2018, prendra fin en 2023.

« Je suis très heureux d’annoncer que Paula Wood-Adams continuera d’assumer les fonctions de doyenne des études supérieures », déclare Christophe Guy, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures.

« Mme Wood-Adams a mené son premier mandat de manière consultative et collaborative. Elle a travaillé avec ardeur et passion au soutien et à l’essor des études supérieures, tant à Concordia que dans le monde. En poursuivant ce travail, elle continuera de faire bénéficier l’Université de son expérience et de son engagement. »


Miser sur les réussites du passé

Durant son premier mandat, Paula Wood-Adams a mis en place le fonds de construction communautaire de l’École des études supérieures et bonifié le programme GradProSkills, ce qui a amélioré la qualité de la vie sur le campus et favorisé les collaborations internationales ainsi que le perfectionnement professionnel.

Avec son équipe, elle a également créé le Service des programmes d’études et du développement de l’École des études supérieures. Elle a en outre établi une communauté de directeurs de programmes d’études supérieures afin de promouvoir l’échange d’information.

Sous sa direction, les administrateurs de l’école ont lancé plusieurs initiatives clés afin d’actualiser et d’améliorer les politiques et procédures liées aux affaires étudiantes et postdoctorales. Par exemple, le Programme des chercheuses et chercheurs engagés et les bourses postdoctorales Horizon ont été mis sur pied pour enrichir l’environnement de recherche et de formation de l’Université, ainsi que rehausser sa réputation.

« Je suis ravie de poursuivre mon travail avec le talentueux corps professoral de Concordia en vue d’offrir les meilleures formations et expériences qui soient à nos étudiants des cycles supérieurs et à nos boursiers postdoctoraux », commente Mme Wood-Adams.

« Le secteur de la recherche à Concordia est un important moteur pour l’Université, et la réussite de nos étudiants et étudiantes des cycles supérieurs contribue énormément à notre réputation croissante. »


Une chercheuse et superviseure accomplie

Paula Wood-Adams possède une maîtrise et un doctorat en génie chimique de l’Université McGill, de même qu’un baccalauréat ès sciences avec distinction de l’Université de l’Alberta dans cette même discipline.

Au cours de ses 16 ans de carrière à Concordia, Mme Wood-Adams a siégé à de nombreux comités et conseils d’administration d’organismes subventionnaires, notamment ceux du Fonds de recherche du Québec (FRQ) et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

En tant que chercheuse, Mme Wood-Adams a publié une foule d’articles dans des revues scientifiques à comité de lecture très reconnues dans le domaine de la science des polymères et de la rhéologie. Elle a par ailleurs reçu des subventions individuelles et partagées totalisant plus de 3,5 millions de dollars de la part d’organismes fédéraux, provinciaux et privés, ainsi que plusieurs bourses de soutien à la recherche.

Elle a en outre supervisé ou cosupervisé plus d’une trentaine d’étudiants des cycles supérieurs et chercheurs postdoctoraux, et continue de diriger un groupe actif d’étudiants chercheurs.

Christophe Guy tient à remercier les membres du comité de recrutement – Mudasser Akbar Muneer Ahmed, Joanne Beaudoin, Satyaveer Chauhan, Adel Hanna, Mélanie La Couture, Gilles Peslherbe, Muhammed Nasir Shafique, Steven Shaw et Kelly Thompson, ainsi que Justin Powlowski et Andrea Renaud, respectivement président et secrétaire du comité – pour leur travail acharné et la diligence dont ils ont fait preuve tout au long du processus.


Apprenez-en davantage sur l’
École des études supérieures.

 



Back to top

© Université Concordia