Skip to main content

Message du recteur : « Nous demeurons résolus à investir dans notre avenir »

Alan Shepard donne un aperçu du budget de fonctionnement de 2017-2018
12 juin 2017
|
Par Alan Shepard



Concordia a plusieurs succès à célébrer en cette fin d’année acadėmique.

L’université a reçu un nombre record de subventions de recherche. Nos étudiants, chercheurs et professeurs ne cessent de récolter prix et honneurs pour leur travail. Nous continuons de faire des gains importants dans plusieurs classements prestigieux. Et un plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants choisissent Concordia que jamais auparavant.

Or, nous avons accompli ces réalisations malgré le contexte budgétaire très difficile des dernières années.

En effet, à plusieurs reprises depuis l’exercice financier 2010-2011, Concordia a dû faire face à d’importantes restrictions, tout comme les autres établissements universitaires du Québec. Ainsi, nous avons subi des réductions cumulatives de notre budget de fonctionnement équivalant à plus de 90 millions de dollars en revenus.

Nous avons pris plusieurs mesures afin d’atténuer l’impact de ces insuffisances budgétaires. Nous avons notamment mis en œuvre un programme de départ volontaire en 2014, puis un programme de retraite volontaire en 2016, tout en continuant de gérer prudemment nos dépenses. À cet égard, je tiens à remercier chacun et chacune d’entre vous pour vos efforts soutenus.

Entre-temps, notre réputation n’a cessé de s’améliorer auprès des étudiants potentiels. De fait, nous avons noté une augmentation de 6,5 % de notre effectif étudiant au cours de la même période – une excellente nouvelle.


Budget de fonctionnement de 2017-2018

Le budget de fonctionnement de 2017-2018 approuvé par le conseil d’administration de Concordia reflète notre engagement continu à investir dans notre avenir en qualité d’université nouvelle génération.

Pour 2017-2018, le gouvernement du Québec a annoncé une hausse de 3 % des subventions accordées au secteur de l’enseignement supérieur, ce qui totalise 85 millions de dollars. Cette somme comprend un nouveau financement de 32 millions de dollars.

La part de ce nouvel investissement dans le secteur de l’enseignement supérieur qui revient à Concordia s’élève à 3,2 millions de dollars. Bien que cette rentrée d’argent ne compense pas les restrictions imposées précédemment, il nous permet de soutenir nos facultés en réponse à la récente croissance du taux d’inscription.

Nous devons en outre miser sur l’élan créé par l’adoption de nos vecteurs stratégiques en poursuivant les investissements, par exemple pour embaucher plus d’étudiants postdoctoraux, appuyer nos chercheurs et préparer le terrain en vue d’une ambitieuse campagne de financement que nous lancerons cet automne. Pour ce faire, chaque unité contribue une part de son budget à cet effort – soit 1,1 % dans le cas des facultés, et 2,5 % dans celui des unités administratives.


Réduire notre déficit : une priorité

Notre budget de 2017-2018 prévoit des revenus totaux de 473,7 millions de dollars et des dépenses totales de 477,6 millions de dollars. Nous inscrivons donc un déficit de 3,9 millions de dollars.

Cependant, les efforts que nous avons déployés pour réduire les déficits enregistrés dans le passé afin de composer avec des restrictions budgétaires imprévues commencent à porter leurs fruits. Nous avons réduit notre déficit de 58 % au cours des deux dernières années et comptons être en mesure de présenter un budget équilibré d’ici deux ans.

Malgré les obstacles financiers auxquels nous nous sommes heurtés ces dernières années, Concordia maintient sa trajectoire ascendante à titre d’université nouvelle génération.

Nous tiendrons cet automne une série de conversations sur le budget où vous seront présentés tous les détails à ce propos.

Je demeure optimiste quant à notre avenir et je suis convaincu que nous sommes sur la bonne voie. Je vous remercie encore une fois de votre dévouement, gage d’excellence de notre université.


Le recteur,
Alan Shepard

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia