Skip to main content

Apprendre à l’étranger : une expérience inestimable qui n’est pas réservée aux étudiants

Le personnel de Concordia profite aussi d’occasions d’immersion dans d’autres pays
8 juin 2017
|
Par Renée Dunk


Pauliina Rouleau, Monika Komorek et Deborah Wright ont toutes trois pu profiter des occasions de mobilité offertes aux employés grâce au programme Erasmus+ KA107. | Photo : Université Concordia. Pauliina Rouleau, Monika Komorek et Deborah Wright ont toutes trois pu profiter des occasions de mobilité offertes aux employés grâce au programme Erasmus+ KA107. | Photo : Université Concordia.

« L’occasion sourit aux audacieux », lance avec esprit Deborah Wright, directrice adjointe du programme de MBA à l’École de gestion John-Molson de Concordia.

S’aventurant avec audace là où peu d’employés de l’Université sont allés, elle s’est rendue l’automne dernier à l’École d’économie de Varsovie (SGH) pour participer, avec 16 autres administratrices et administrateurs venus d’universités des quatre coins de la planète, à un échange sur les pratiques exemplaires.

Durant ce séjour d’une semaine, l’administratrice a assisté à une série de conférences et d’ateliers de perfectionnement professionnel offerts à des membres du personnel universitaire occupant des postes clés.

Elle a pu profiter de cette occasion grâce à Concordia International et à Erasmus+ KA107. Également appelé Erasmus+ pour la mobilité internationale, ce programme permet aux membres du corps professoral et du personnel ainsi qu’aux étudiants d’université de bénéficier d’une aide financière pour se rendre à l’étranger, en l’occurrence en Pologne.

L’équipe de la SGH a présenté une demande de bourse qui a été acceptée, puis elle a envoyé des invitations à d’autres établissements membres du programme Erasmus+, dont Concordia.

À l’Université, Deborah Wright est chargée de la sélection et de l’inscription des étudiants au MBA venus de l’étranger ou détachés à l’étranger, mais c’était la première fois qu’elle participait à un échange.

« J’ai vécu une expérience d’immersion unique », affirme-t-elle.

« J’ai beaucoup aimé l’organisation du séjour, notamment les visites culturelles et historiques comprises dans le voyage, et la manière dont notre groupe a été traité. J’ai vraiment eu le temps de prendre conscience de ce que vivent les étudiants qui participent à un échange universitaire. »

De la Pologne à Montréal

En avril, l’Université Concordia a reçu à Montréal la responsable des étudiants étrangers à la SGH, Monika Komorek. Durant son séjour à l’Université, elle a suivi les membres de Concordia International et rencontré des administrateurs et des enseignants de l’École de gestion John-Molson, ainsi que des membres des autres unités de l’Université.

« J’ai été vraiment impressionnée par tout ce que l’Université a à offrir aux étudiants étrangers », commente-t-elle, insistant particulièrement sur la manière dont les unités sont bien interreliées grâce au système d’information étudiants.

Monika Komorek a également remarqué comment le personnel de Concordia International met tout en œuvre pour permettre aux étudiants qui participent à un échange de vivre une expérience sans accroc. Les activités sociales organisées par le Bureau des étudiants internationaux, comme les séances de jeu de société et les soirées de peinture, lui ont aussi beaucoup plu.

Tout comme Deborah Wright, Monika Komorek raconte que sa participation au programme Erasmus+ pour la mobilité internationale lui a permis de se mettre dans la peau des étudiants, et ce, d’autant plus que c’était la première fois qu’elle venait sur le continent américain.

« Cette possibilité coïncide parfaitement avec la stratégie internationale de la SGH. J’espère que certaines des connaissances que j’ai acquises à Concordia nous aideront, mes collègues et moi, à développer nos compétences entrepreneuriales. »

Durant son séjour à Montréal, Mme Komorek a rencontré un étudiant qui suivra des cours à la SGH l’automne prochain dans le cadre du Programme d’échanges étudiants de Concordia. Les conseils qu’elle a donnés ont profité à l’étudiant ainsi qu’à Pauliina Rouleau, agente de liaison internationale.

Renforcement de la collaboration internationale

Toujours dans le cadre du programme Erasmus+ K107, Pauliina Rouleau s’est rendue en Pologne ce mois-ci pour prendre part à la Semaine internationale de la formation du personnel.

« Au chapitre du perfectionnement du personnel, ce type d’échange a une valeur inestimable », souligne-t-elle.

« En effet, non seulement cela facilite la communication entre les établissements partenaires, mais cela permet aussi d’approfondir les relations de manière à renforcer la collaboration internationale. »

Durant son séjour en Pologne, Pauliina Rouleau a assisté à la Semaine internationale de formation du personnel participant au programme Erasmus+ KA107 organisée à la SGH. Elle a pris part à plusieurs séminaires et ateliers, et tissé des liens avec les membres du personnel ainsi que du corps professoral de la SGH.

Elle a également rencontré une étudiante de cette école qui viendra cet automne à Concordia dans le cadre d’un échange. Elle a pu l’aider à se préparer en prévision de sa venue à Montréal.

En savoir davantage sur les occasions de mobilité offertes aux employés par Concordia International.

Liens connexes



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia