Skip to main content

Des spectacles laser aux démonstrations de contrôle de l’esprit : votre guide sur l’Odyssée des sciences à Concordia

Choisissez parmi les dix grandes activités qui auront lieu sur les deux campus du 12 au 21 mai
8 mai 2017
|
Par Elisabeth Faure



Concordia participe pour la première fois à l’Odyssée des sciences, un événement pancanadien présenté chaque année par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada afin de promouvoir la science auprès de gens de tous les horizons.

Et Concordia ne fait pas les choses à moitié.

Sous l’impulsion de Kim Sawchuk, vice-doyenne de la recherche et des études supérieures à la Faculté des arts et des sciences, et d’un intrépide groupe d’étudiantes et d’étudiants des cycles supérieurs, dix activités ont été organisées sur les deux campus de l’Université.

« Pour moi, tout l’intérêt de ces activités réside dans les possibilités qu’ouvrent les collaborations radicalement interdisciplinaires entre des gens en sciences, en sciences humaines et en arts, commente-t-elle. C’est comme une boîte de Petri, un microcosme, une expérience où l’on veut savoir ce qui peut se produire quand on rassemble divers éléments selon de nouvelles combinaisons. »

De l’exposition d’art au spectacle laser : il y en aura pour tous les goûts à l’Odyssée des sciences 2017 de Concordia. Voici un guide qui vous aidera à vous y retrouver. 


Fusion de la science et de l’art

La galerie Lab Life (« vie de labo ») exposera, sur les campus Sir-George-Williams et Loyola, des photos prises dans les laboratoires de Concordia. Celles-ci donnent un aperçu de l’éventail des recherches menées à l’Université, qui vont de l’étude de la faune à l’imagerie du cerveau.

Pendant toute la durée de l’Odyssée des sciences, la galerie permettra aux visiteurs d’admirer la beauté de la science d’une manière entièrement nouvelle.

« Cette exposition montre à notre communauté scientifique l’expertise de nos artistes et critiques culturels, l’intérêt qu’ils portent à son travail et leur désir de tisser de nouvelles alliances », précise Kim Sawchuk.

QUAND : Du 12 au 21 mai (lundi au vendredi, 9 h à 21 h; samedi et dimanche, 9 h à 17 h)

OÙ : Campus Sir-George-Williams, atrium du pavillon intégré Génie, informatique et arts visuels (EV); campus Loyola, atrium du complexe des sciences Richard-J.-Renaud (SP)

En savoir plus.

 

Ces incroyables lasers!

Des lasers provenant des laboratoires de Loyola ont été installés sur le campus Sir-George-Williams pour donner au public l’occasion d’observer comment les nanoparticules interagissent avec la lumière.

L’installation Fiat lux : Et la lumière fut permettra aux spectateurs de se faire une meilleure idée de la manière dont les scientifiques utilisent les lasers pour trouver de nouvelles méthodes de diagnostic et de prévention des maladies.

QUAND : Vendredi 12 mai, de 12 h à 16 h

OÙ : Campus Sir-George-Williams, pavillon John-W.-McConnell (LB), foyer du cinéma J.‑A.‑DeSève

En savoir plus.

Le CO2 : menace ou ressource?

L’éminent scientifique Geoffrey Ozin, considéré par beaucoup comme le pionnier de la nanoscience au Canada, parlera des enjeux liés au dioxyde de carbone à l’échelle mondiale. Il examinera si la science peut transformer en carburant renouvelable ce gaz souvent redouté.

La conférence Jar of Fears: Do we fight CO2 or embrace it? (« le CO2 : menace ou ressource? ») vise à susciter un débat autour de ce sujet d’actualité.

Également au programme de la soirée : un mot d’ouverture du recteur de l’Université Concordia, Alan Shepard; une allocution du gestionnaire pour le Québec du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Robert Déziel; et des présentations de Kim Sawchuk et de Christine DeWolf, directrice du Département de chimie et de biochimie.

QUAND : Vendredi 12 mai à 17 h

OÙ : Campus Sir-George-Williams, cinéma J.-A.-DeSève

Remarque : Sur invitation seulement. Un cocktail suivra.

En savoir plus.

 


La science à tout âge

Sur le campus Loyola, les enfants de tous âges pourront participer à la Journée des jeunes dans le cadre de l’Odyssée des sciences, une activité conçue pour présenter la science aux jeunes (les adultes sont aussi les bienvenus!).

Pour les organisateurs, l’objectif est de susciter l’émerveillement et de piquer la curiosité des jeunes ainsi que, pourquoi pas, faire naître des vocations pour la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. Comme on le fait à Concordia, les visiteurs seront invités à mettre la main à la pâte dans le cadre de diverses expériences interactives.

Buzz, la mascotte bien-aimée des Stingers, sera de la partie pour dialoguer avec le public et faire la promotion d’un mode de vie sain et actif.

QUAND : Samedi 13 mai, de 10 h à 16 h

OÙ : Campus Loyola, atrium du complexe des sciences Richard-J.-Renaud (SP)

En savoir plus.

C’est vivant! Découvrez ce que contiennent vos yogourts

Les jeunes de 10 ans et plus sont invités à participer à l’atelier What’s REALLY in your yogourt? (« que contient RÉELLEMENT votre yogourt? ») dans le cadre duquel ils essaieront d’isoler les microbes qu’ils ne voient jamais quand ils mangent un yogourt. Ils découvriront également les micro-organismes qui se trouvent dans les produits que nous utilisons ou consommons tous les jours.

Animé par la doctorante en communication Maya Hey, cet atelier pratique sera suivi d’une visite du laboratoire Speculative Life. Les participants pourront admirer le résultat de leur travail, le 18 mai, dans le cadre de l’exposition d’art de l’Odyssée des sciences.

QUAND : Dimanche 14 mai, de 13 h à 16 h

OÙ : Campus Sir-George-Williams, pavillon intégré Génie, informatique et arts visuels (EV), salles 10.835 et 11.725

En savoir plus.


L’horloge climatique

Durant l’Odyssée des sciences, le public pourra voir, pendant cinq jours consécutifs, une projection de l’horloge climatique sur un immeuble du campus Sir-George-Williams.

Ce projet conçu par le Human Impact Lab est dirigé par le musicien David Usher en collaboration avec Damon Matthews, professeur de géographie, d’urbanisme et d’environnement à la Faculté des arts et des sciences.

L’horloge climatique fait le décompte en temps réel du moment exact où la température de la planète dépassera celle de l’époque préindustrielle de 2 °C, seuil au-delà duquel, d’après les experts, les effets du réchauffement climatique deviendront irréversibles. Déjà projetée en 2016 sur un immeuble de Concordia, l’horloge climatique vise à donner un caractère concret au changement climatique.

Un vidéoclip sur l’horloge climatique passera également sur des écrans numériques installés en divers endroits des deux campus.

QUAND : Du 15 au 19 mai, 24 h sur 24

OÙ : Campus Sir-George-Williams, foyer du cinéma J.-A.-DeSève

En savoir plus.

Décloisonner les disciplines, décloisonner la science!

En s’associant à l’Odyssée des sciences pour explorer des milieux où science et fonction s’entrechoquent, la deuxième saison du cycle de conférences publiques de marque Beyond Disciplines a connu un succès retentissant.

L’activité Science Facts and Fiction! (« science : fiction et faits ») permettra à un aréopage de scientifiques de Concordia de se pencher sur des questions allant des pouvoirs des superhéros (M. Spock peut-il plonger les gens dans le coma rien qu’en leur pinçant un nerf?) au contrôle de l’esprit (oui, c’est possible, paraît-il, et vous pourrez le voir de vos propres yeux), en passant par les morts-vivants (une invasion de zombies est-elle de l’ordre du possible?).

Endossez votre tenue de superhéros ou de superméchant et venez découvrir comment science et culture populaire peuvent aller de pair.

« L’Odyssée des sciences vise à contrer les idées fausses sur la science et à montrer combien celle-ci est intimement liée à notre culture sous toutes ses formes, y compris à la culture populaire », indique Kim Sawchuk.

Les expositions interactives seront suivies d’une réception sur le thème de la science-fiction.

QUAND : Mardi 16 mai, de 17 à 19 h

OÙ : Campus Sir-George-Williams, pavillon intégré Génie, informatique et arts visuels (EV), salle 1.605

En savoir plus.


Exposition d’art à couper le souffle et cabinet des curiosités

Des œuvres d’art sur des thèmes scientifiques rehausseront le côté beaux-arts du pavillon EV de Concordia durant cette activité de l’après-midi. Se déroulant sur plusieurs étages, l’exposition présentera des œuvres interdisciplinaires de toutes sortes.

Les visiteurs sont invités à se présenter à l’accueil situé près de l’entrée de la rue Mackay pour obtenir le plan de l’exposition.

Celle-ci comporte un volet inspiré des cabinets des curiosités de la Renaissance. Les spectateurs pourront y admirer une collection d’objets scientifiques d’hier et d’aujourd’hui.

Installé dans le foyer du pavillon EV, le cabinet des curiosités mettra en lumière l’évolution de la science depuis plus d’un siècle.

QUAND : Jeudi 18 mai, de 12 h à 19 h

OÙ : Campus Sir-George-Williams, pavillon intégré Génie, informatique et arts visuels (EV)

Remarque : Une réception suivra (18 ans et plus)

En savoir plus.

Le Centre PERFORM entre dans la danse

Cette année, le colloque de recherche du Centre PERFORM sera organisé dans le cadre de l’Odyssée des sciences. Cet événement, qui a lieu pour la quatrième année consécutive, aura pour thème « Activité physique et vieillissement : applications multidisciplinaires ».

D’éminents spécialistes de la santé préventive viendront des quatre coins de la planète pour y prendre part.

QUAND : Vendredi 19 mai, de 8 h 15 à 17 h 15

OÙ : Campus Loyola, Centre PERFORM

En savoir plus.

Le but ultime?

Kim Sawchuk espère que l’Odyssée des sciences engendrera de nouvelles façons de percevoir la science et d’en parler.

« Notre société a désormais besoin d’espaces de discussion où la science, l’éthique, la politique et l’art puissent dialoguer », explique-t-elle.

Pour la Pre Sawchuk, tout le mérite revient aux étudiantes et aux étudiants.

« Et par-dessus tout, cela montre combien les étudiants de Concordia sont remarquables, ajoute-t-elle. Ils en ont fait leur projet et ont beaucoup appris les uns des autres. Ils sont toujours pour moi une source d’étonnement et d’émerveillement. Non seulement ils ont du mordant, mais ils n’ont pas peur de tout chambouler. »

Les activités organisées dans le cadre de l’Odyssée des sciences ont reçu le soutien du Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques et du Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures.


Informez-vous sur l’
Odyssée des sciences qui se déroulera à Concordia du 12 au 21 mai.


 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia