Skip to main content

Le concours 3MT 2017 de Concordia : de l’insecte comestible à un regard artistique sur l’image médicale

Faites connaissance avec les cinq lauréats de l’Université et découvrez qui participera à la finale régionale
25 avril 2017
|
Par Daniel Bartlett


De gauche à droite : Darian Stahl, première dans la catégorie Doctorat; Deema Galambo, première dans la catégorie Maîtrise et lauréate du prix du public, catégorie Maîtrise; Jonathan Leclerc, deuxième dans la catégorie Maîtrise; et Nadia Naffi, deuxième dans la catégorie Doctorat. (Laura Shine, lauréate du prix du public, catégorie Doctorat, n’apparaît pas sur la photo.) De gauche à droite : Darian Stahl, première dans la catégorie Doctorat; Deema Galambo, première dans la catégorie Maîtrise et lauréate du prix du public, catégorie Maîtrise; Jonathan Leclerc, deuxième dans la catégorie Maîtrise; et Nadia Naffi, deuxième dans la catégorie Doctorat. (Laura Shine, lauréate du prix du public, catégorie Doctorat, n’apparaît pas sur la photo.)

Voici le scénario : vous n’avez que trois minutes et une seule diapositive pour expliquer un projet de recherche complexe à un public de profanes. Comment vous y prendrez-vous?

Posez la question aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs qui ont participé à la Three-Minute Thesis and Project Competition (« concours Mon projet ou ma thèse en trois minutes ») de l’Université Concordia, le 23 mars dernier.

Cette année, 27 étudiants issus des quatre facultés et de l’École des études supérieures de Concordia ont présenté leur recherche à des membres de la communauté universitaire. L’événement était diffusé pour la première fois en continu et en direct sur Facebook, de sorte qu’il était possible de le suivre à distance.

« Nous voulions rendre l’événement plus accessible », explique Kristy Clarke, coordonnatrice du programme GradProSkills (compétences universitaires et professionnelles) et animatrice de la rencontre.

« Comme beaucoup d’étudiants étrangers prenaient part à l’épreuve, leurs parents et amis pouvaient ainsi assister à leur performance depuis leur domicile », poursuit-elle.

« Nous avions l’impression de former une équipe »

Darian Stahl, doctorante en lettres et sciences humaines, a remporté la première place dans la catégorie Doctorat grâce à un exposé intitulé Life to Scans: The Intersection of Person and Pixel (« de la vie à l’imagerie : au carrefour de l’humain et du pixel »). Du reste, elle a représenté l’Université Concordia à la Canadian Eastern Regional 3MT competition (« finale de l’est du Canada du concours 3MT »), qui a eu lieu à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, le 20 avril.

« Ma recherche porte sur les avantages de la réinterprétation artistique des images médicales, laquelle peut non seulement renforcer l’identité du moi et l’agentivité du patient, mais aussi établir un rapport empathique entre patient et médecin », précise Mme Stahl.

À son avis, les liens qu’elle a noués avec les autres concurrents ont contribué à son succès.

« Nous avions l’impression de former une équipe. Comme nous avions auparavant participé à des séances d’encadrement collectives, nous avions vraiment le sentiment d’appartenir à la même famille, de composer un petit groupe de soutien. »

Étudiante en technologie éducative et membre du Programme des chercheuses et chercheurs engagés de Concordia, Nadia Naffi s’est classée au deuxième rang de la catégorie Doctorat.

Elle portera le flambeau de l’Université lors du concours Ma thèse en 180 secondes de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), qui se déroulera à l’Université McGill le 4 mai prochain. Son exposé traitera de la représentation des migrants dans les médias sociaux.

 

Deema Galambo : « La participation au concours 3MT procure une expérience formatrice unique en son genre. » Deema Galambo : « La participation au concours 3MT procure une expérience formatrice unique en son genre. »

« Mes travaux sont importants, et il est utile d’en informer le public »

Étudiante en biologie au deuxième cycle, Deema Galambo a présenté son étude : The Molecule that Could Save Your Life (« la molécule qui pourrait vous sauver la vie »). Décrochant la première place dans la catégorie Maîtrise, elle a en outre reçu le prix du public.

Mme Galambo n’a pas décidé de prendre part à l’épreuve sur un coup de tête.

« Ça faisait des années que je voulais m’y inscrire, affirme-t-elle. La participation au concours 3MT procure une expérience formatrice unique en son genre. J’ai développé mes aptitudes à la communication et appris comment présenter mon travail au public. »

Le projet de recherche de Deema Galambo porte sur un moyen de désagréger les obstructions des vaisseaux sanguins qui peuvent causer une crise cardiaque. Son exposé a interpellé tant les spectateurs que les membres du jury.

« Malgré les efforts déployés depuis des dizaines d’années pour prévenir et traiter les maladies cardiovasculaires, l’infarctus du myocarde reste la principale cause de décès », souligne-t-elle.

« Chaque minute, 33 personnes meurent d’une crise cardiaque, poursuit Mme Galambo. J’ai décidé d’aborder cette maladie sous un angle différent et de tenter d’entraver le stade principal de son évolution. Mes travaux sont importants, et il est utile d’en informer le public. »

Étudiant en marketing, Jonathan Leclerc a fini en deuxième place dans la catégorie Maîtrise du concours. Sa présentation avait pour titre The Double-edged Impact of Emotion Expressions on Mate Attraction and Mate Selection (« l’expression des émotions dans la séduction et le choix d’un partenaire : une arme à double tranchant »).

« Vous verrez votre recherche sous un jour nouveau »

Doctorante en lettres et sciences humaines, Laura Shine a reçu le prix du public, catégorie Doctorat, pour sa présentation intitulée Edible Insects: From Foe to Food (« insectes comestibles : de la répulsion à l’alimentation »). En préparant son exposé de trois minutes sur la consommation d’insectes au sein de milieux culturels non traditionnels, elle a appris à laisser de côté les menus détails de sa recherche.

« Savoir communiquer efficacement les grandes lignes d’un projet est une compétence indispensable », soutient-elle. Elle encourage d’ailleurs tous ceux et celles qui souhaitent s’inscrire au concours 3MT à tenter leur chance.

« Vous en tirerez profit et verrez ensuite votre recherche sous un jour nouveau », conclut Mme Shine.

Regardez les cinq présentations primées au concours 3MT de l’Université sur la chaîne YouTube de Concordia.

Liens connexes

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia