Skip to main content

Comment créer une cyberculture plus inclusive?

Le 2 mars prochain, place à l’exploration de stratégies au Centre d’aide aux survivantes et survivants d’agression sexuelle de l’Université Concordia
28 février 2017
|
Par J. Latimer


Le Centre d’aide aux survivantes et survivants d’agression sexuelle de l’Université Concordia se prépare à relever un défi du 21e siècle – la lutte à la cyberviolence.

Le jeudi 2 mars prochain, le centre organise une table ronde et un atelier sur le sujet : Creating a Better Online Culture – Developing Strategies Together (« créer une meilleure cyberculture – élaboration conjointe de stratégies »).

« Nous entendons définir et élaborer des stratégies concrètes qui serviront à dénormaliser, à prévenir et à éliminer la cyberviolence en situation réelle », affirme Jennifer Drummond, coordonnatrice du centre.

La cyberviolence – définition

Mme Drummond définit la cyberviolence comme suit : tout comportement en ligne – ou facilité par la technologie – qui constitue une menace psychologique, émotionnelle financière ou physique envers une personne ou un groupe, ou encore, qui conduit à une telle menace.

« Cette activité a pour objectif de stimuler l’acquisition de connaissances et une réflexion critique qui pourront ensuite servir aux établissements d’enseignement dans l’élaboration de meilleures pratiques. »

Cette table ronde est organisée en collaboration avec Bibliothèque et centre d’informatique Atwater, dans le cadre du projet Preventing and Eliminating Cyberviolence (« prévenir et éliminer la cyberviolence »), piloté par l’organisme. Elle réunira un groupe varié d’intervenantes et d’intervenants – étudiants, représentants des groupes communautaires, des cégeps et des forces de l’ordre, chercheurs universitaires, travailleurs sociaux, membres de l’industrie du jeu vidéo et spécialistes des technologies.

« À la suite de la table ronde de 60 minutes, explique Mme Drummond, nous allons passer en mode atelier afin de définir des approches visant à contrer la cyberviolence à l’échelle tant individuelle que collective, voire systémique. »

Creating a Better Online Culture – Developing Strategies Together aura lieu le jeudi 2 mars prochain à 14 h 30, à la salle H-767 du pavillon Henry-F.-Hall (1455, boulevard De Maisonneuve Ouest). La table ronde et l’atelier seront suivis d’une réception, de 17 h à 18 h. Activité gratuite et ouverte au grand public. Le nombre de participants est toutefois limité – RSVP par courriel à Jennifer Drummond.

En savoir plus : Centre d’aide aux survivantes et survivants d’agression sexuelle de l’Université Concordia

Liens connexes



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia