Skip to main content

S’agenouiller pour mieux se tenir debout

Le 17 février, une table ronde de l’Université Concordia se penchera sur le militantisme, le sport et la présidence Trump
13 février 2017
|
Par Aaron Lakoff


Shireen Ahmed prendra entre autres la parole à cette occasion. | Photo de Zena Chaudhry Shireen Ahmed prendra entre autres la parole à cette occasion. | Photo de Zena Chaudhry

 

Quand, lors d’un match du début de la saison de football de la NFL de cette année, Colin Kaepernick, le quart-arrière des Forty Niners de San Francisco, s’est agenouillé durant la présentation de l’hymne national, il a provoqué une onde de choc dans le monde du sport.

Dans la foulée de la vaste polémique déclenchée par ce geste, une table ronde d’auteurs et militants étoiles se déroulera le 17 février prochain à l’Université Concordia sous le thème S’agenouiller pour mieux se tenir debout : résistance et sport à l’ère Trump. Les échanges porteront non seulement sur les protestations contre l’hymne national américain, mais plus largement sur l’histoire des athlètes qui, jusqu’à nos jours, se sont battus pour la justice sociale.

Dave Zirin, auteur de renom et célèbre animateur de l’émission de radio en baladodiffusion The Edge of Sports, et Shireen Ahmed, créatrice du blogue Tales from a Hijabi Footballer, feront partie des invités.

Les participants se demanderont comment les amateurs de sport, les athlètes, les journalistes et les militants peuvent combattre l’oppression, et de quelle manière les sports peuvent ménager des cadres plus sécuritaires pour les femmes, les membres de la communauté LGBTQ et les personnes de couleur.

Des représentantes du Centre d’aide aux survivantes et survivants d’agression sexuelle lanceront la discussion. Elles parleront de leur projet conjoint avec les équipes universitaires des Stingers, lequel consiste à faire suivre des ateliers sur le consentement à tous les athlètes de l’Université.

Shireen Ahmed, une féministe musulmane, abordera la question de l’islamophobie dans le sport, notamment dans le contexte du récent décret présidentiel interdisant l’entrée aux États-Unis aux ressortissants de certains pays à majorité musulmane.

Pour sa part, Dave Zirin se placera à hauteur de terrain et examinera la ligne de front des luttes féministes et antiracistes menées aujourd’hui dans le monde du sport nord-américain.

Cette table ronde bénéficie du soutien du Département de communication, du Conseil de la vie étudiante de Concordia, du fonds de construction communautaire de l’École des études supérieures et du Groupe de recherche d’intérêt public du Québec à Concordia.

La table ronde S’agenouiller pour mieux se tenir debout : résistance et sport à l’ère Trump aura lieu le vendredi 17 février, à 18 h 30, dans la salle H-110 du pavillon Henry-F.-Hall (1455, boulevard De Maisonneuve Ouest).

Liens connexes



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia