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Communiqué de presse

Un investissement de 9,3 millions dans la recherche en sciences humaines et sociales

97 professeurs et étudiants des cycles supérieurs de Concordia obtiennent un nouveau financement

Bettina Forget, étudiante au doctorat en éducation artistique, a été l'une des 17 étudiantes et étudiants qui ont reçu un financement du programme du Talent du CRSH.

Montréal, le 15 novembre 2017 - Kirsty Duncan, ministre des Sciences du Canada, a visité l’Université Concordia afin de souligner le talent de ses chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales.

Lors de son passage sur le campus Sir-George-Williams, le 15 novembre, Mme Duncan a annoncé un investissement de 265,4 millions de dollars dans la recherche universitaire partout au pays par l’intermédiaire de subventions de partenariats ainsi que des programmes Savoir et Talent du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

«Je tiens à souligner le mérite des détenteurs de subvention et des boursiers dont les efforts inlassables aident à mieux comprendre notre monde et nos relations mutuelles. Notre gouvernement est fier d’appuyer ces chercheurs talentueux qui repoussent les frontières du savoir au profit des Canadiens et de la classe moyenne en expansion.»

– L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences

La part de cet investissement national octroyée à Concordia s’élève à l’impressionnante somme de 9,3 millions de dollars.

Trente-deux projets menés par des membres du corps professoral de Concordia ont ainsi reçu un financement sous la forme de subventions et de subventions de développement Savoir du CRSH totalisant 3,5 millions de dollars, tandis que 65 étudiants et étudiantes des cycles supérieurs et postdoctoraux ont obtenu un total de 3,3 millions de dollars grâce au programme Savoir.

En outre, une subvention de partenariat de 2,5 millions de dollars a été accordée plus tôt cette année à Philip C. Abrami, professeur en sciences de l’éducation et directeur du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance de Concordia, pour une initiative visant à améliorer les résultats d’enseignement et d’apprentissage en Afrique subsaharienne grâce à la technologie éducative.

Les chercheuses et chercheurs subventionnés viennent de la Faculté des beaux-arts, de la Faculté des arts et des sciences ainsi que de l’École de gestion John-Molson. Leurs nombreux domaines d’expertise comprennent les économies communautaires, les pratiques liées aux appareils numériques, l’éducation aux fins de contre-radicalisation, les entreprises sociales et la santé mentale.

« À Concordia, nous croyons que les investissements en sciences humaines et sociales jettent les bases d’une société saine et florissante », affirme Alan Shepard, recteur de l’Université.

« Forts d’un financement de projets vital du CRSH, nos chercheurs et chercheuses peuvent continuer de faire progresser le savoir et le travail d’analyse sur d’importants enjeux sociaux, culturels, économiques, technologiques et environnementaux. »

Dans son discours lors de la visite de la ministre, Christophe Guy, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, a félicité les 97 chercheurs nouvellement subventionnés.

« Je tiens à reconnaître le travail acharné et la persévérance des chercheuses et chercheurs de Concordia, non seulement en sciences humaines et sociales, mais aussi en gestion et en beaux-arts, déclare-t-il. Ce soutien du CRSH profitera tant à des professeurs qu’à des étudiants des cycles supérieurs. »

« La recherche rehausse la réputation de l’Université, et les connaissances acquises par ces groupes particuliers contribuent directement au bien-être social et économique de notre pays. »

Douze des 32 bénéficiaires de subventions et de subventions de développement Savoir à Concordia ont reçu un financement bien supérieur à la moyenne nationale.

Les programmes de subventions et de subventions de développement Savoir du CRSH destinés aux professeurs-chercheurs visent à appuyer et à favoriser l’excellence de la recherche en sciences humaines et sociales, tandis que le programme Talent promeut l’acquisition de compétences en recherche chez des étudiants des cycles supérieurs.

Les subventions de partenariat appuient les ententes officielles entre chercheurs universitaires, entreprises et autres partenaires en vue de faire progresser le savoir et le travail d’analyse sur des enjeux d’une importance critique.


Source

Nadia Kherif
Nadia Kherif
Public Affairs
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nadia.kherif@concordia.ca
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