Skip to main content

Message du recteur : « L’harmonieuse diversité de Concordia est une grande force »

Alan Shepard publie une déclaration sur la loi 62
1 novembre 2017
|
Par Alan Shepard


Chères et chers membres de la communauté de Concordia,

J’aimerais faire le point sur ce que nous savons maintenant à propos de la nouvelle loi 62 en ce qui concerne les valeurs et les pratiques que nous chérissons ici à Concordia.

Comme vous le savez, la loi a été adoptée le 18 octobre, et par la suite, le gouvernement du Québec en a défini les objectifs d’application le 24 octobre.

Les règlements relatifs à cette loi n’ont pas encore été fournis et ne sont pas attendus avant plusieurs mois. Ce délai est important, car il nous donne du temps pour exprimer les valeurs de la communauté de Concordia à l’égard de tout éventuel règlement qui pourrait s’appliquer aux universités à l’avenir.

J’ai entendu les commentaires de plusieurs membres de la communauté de Concordia qui s’inquiètent des implications de la loi 62, en particulier pour l’Université. Je partage cette inquiétude.

Concordia et ses établissements fondateurs, le Loyola College (créé en 1896) et la Sir George Williams University (créée en 1926), servent le Québec depuis plus d’un siècle. Or, l’une de nos valeurs unificatrices en tant qu’institution laïque est un profond dévouement à la liberté de pensée, d’expression et de conscience ainsi qu’à l’accès à l’éducation.

Aujourd’hui, notre communauté universitaire représente un grand nombre de nationalités, de cultures et de confessions. Cette harmonieuse diversité est une grande force. Elle est essentielle à l’avenir de notre université. Elle contribue à la vitalité de Concordia et du Québec.

Concordia respecte déjà toutes ses obligations légales relatives aux droits fondamentaux protégés par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec.

Considérant tout ce qui précède, je sais que des membres de la communauté de Concordia, dont moi-même, s’inquiètent du fait que la loi et les règlements connexes susceptibles d’être adoptés durant les prochains mois pourraient en définitive limiter la liberté académique et l’accès à l’éducation.

J’invite toute personne que ce sujet préoccupe à m’écrire à 
alan.shepard@concordia.ca afin que je puisse continuer d’exprimer au gouvernement la fermeté de notre engagement vis-à-vis des principes capitaux qui servent de pierre angulaire à notre formidable communauté universitaire

Le recteur,
Alan Shepard



Retour en haut de page

© Université Concordia