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Communiqué de presse

NOUVELLE RECHERCHE : Une approche axée sur la co-construction pour résoudre les conflits en milieu de travail

Une étude de Concordia trouve de nouvelles manières d’appliquer la psychologie des construits personnels

Montréal, le 24 octobre, 2017 - Il est difficile de penser à une compétence plus recherchée que celle de savoir résoudre les conflits, que ce soit dans les relations politiques, professionnelles ou personnelles.

« Le travail de groupe donne souvent lieu à des désaccords. Or, il existe très peu d’emplois qui permettent de travailler en silo », observe Ann-Louise Davidson, professeure agrégée en sciences de l’éducation à la Faculté des arts et des sciences.

« Même les enseignants, qui demandent fréquemment aux étudiants de travailler en groupe, ont du mal à trouver un consensus lorsqu’ils se réunissent pour discuter de questions pédagogiques. »

Cependant, d’après une nouvelle étude cosignée par la Pre Davidson, la doctorante Nadia Naffi, et la professeure de l’Université du Québec à Montréal Carole Raby, la psychologie des construits personnels (PCP) s’avère un outil précieux pour aider les groupes d’éducatrices et éducateurs à travailler ensemble.

Intitulé A PCP Approach to Conflict Resolution in Learning Communities (« une approche de PCP pour la résolution de conflits dans les communautés d’apprentissage »), le compte rendu de l’étude a été publié dans la revue Personal Construct Theory and Practice. Le projet de recherche a bénéficié d’une subvention de 100 000 $ du Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire, aussi appelé Chantier 7, du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Tensions au sein du personnel scolaire

Au cours des trois dernières années, les chercheuses ont aidé à mettre en place des communautés d’apprentissage composées d’enseignantes et enseignants du primaire, de directions d’établissement, de personnes-ressources et d’autres membres du personnel de six écoles de la rive sud de Montréal.

Elles entendaient ainsi améliorer la persévérance et la réussite scolaires par une utilisation plus stratégique des activités de développement professionnel en éducation par les enseignants et le personnel, ainsi que par la création une communauté d’apprentissage des leaders pédagogiques reliant le personnel des écoles, les élèves et la communauté.

En gros, elles voulaient cerner les activités que les écoles devraient concevoir et mettre en œuvre.

« Nous avons adopté une démarche axée sur la participation active, c’est-à-dire la collaboration ou la co-construction). Ainsi, nous avons demandé aux communautés d’apprentissage de fixer elles-mêmes leurs priorités et de définir leurs forces, domaines d’intérêt et ambitions, au lieu qu’elles se les voient imposer par nous ou par la commission scolaire », explique la Pre Davidson, qui est aussi titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia en culture « maker ».

« Tant et aussi longtemps que les gens discutaient d’idées, tout allait bien. Mais dès qu’ils ont commencé à parler d’activités et d’attribution de tâches, les conflits ont commencé à émerger. Le processus générait d’importantes tensions. »

La solution de la psychologie des construits personnels

Pour résoudre les conflits, Ann-Louise Davidson a appliqué des stratégies de PCP inspirées des travaux du psychologue américain George Kelly. Celui-ci a mis au point une approche et une technique psychothérapeutique – la repertory grid interview (« technique de la grille-répertoire ») – afin d’aider les patients à analyser leurs propres construits et leur appréhension personnelle du monde.

« En recourant à la technique de la grille-répertoire pour structurer un groupe de discussion, nous avons aidé les membres de la communauté (ou les participants) à comprendre le point de vue des autres et avons démêlé les éléments conflictuels », expose la Pre Davidson, qui a coorganisé cet été à Concordia le premier Congrès international sur la psychologie des construits personnels du Québec.

« Au lieu d’argumenter, les membres ont examiné les idées présentées et ont pu concevoir des activités de développement professionnel en éducation offrant des outils pour faciliter l’apprentissage étudiant, par exemple, ou améliorer les relations. »

« La capacité à résoudre les conflits lorsqu’on travaille en groupe est une compétence fondamentale précieuse », soutient Ann-Louise Davidson.

« La technique de la grille-répertoire en PCP s’est révélée efficace pour aider le personnel scolaire à résoudre ses désaccords », conclut-elle.

Consultez l’étude citée : A PCP Approach to Conflict Resolution in Learning Communities


Source

Nadia Kherif
Nadia Kherif
Public Affairs
514-848-2424, ext. 4187
nadia.kherif@concordia.ca
@MediaNad



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