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Communiqué de presse

NOUVELLE RECHERCHE : Le prof « idéal »? Simple question de point de vue…

Une étude de l’Université Concordia se base sur les opinions tranchées d’utilisateurs de Reddit pour mieux comprendre ce qui caractérise les bons éducateurs

Montréal, le 24 mai, 2017 – Comment le grand public perçoit-il les enseignants et l’enseignement? Pour cerner cette question, deux chercheuses de l’Université Concordia ont consulté des forums du site Reddit.

Au premier abord, elles concluent que la définition des concepts de meilleurs et de pires enseignants se fonde sur les valeurs éducatives de chacun – voire sur une vision personnelle de la notion de genre.

Selon Sandra Chang-Kredl, professeure adjointe au Département des sciences de l’éducation, « nous pensons souvent que les enseignants sont ou bons, ou mauvais; en réalité, ce n’est pas aussi marqué. Par exemple, le pédagogue qui plaît à l’un ne convient pas à l’autre. Tout dépend des valeurs et des besoins de l’élève, ainsi que de sa conception des études. »

Cela dit, elle insiste sur « l’importance de bien dépeindre les éducateurs. Quel que soit l’ordre d’enseignement où ils exercent, ils sont touchés par la perception du public à leur égard. Celles-ci influent sur leur rémunération et les politiques qui les visent. »

Parue récemment dans la revue Teaching and Teacher Education (« enseignement et formation des maîtres ») l’étude menée par la Pre Chang‑Kredl et sa collègue Daniela Colannino (M.A. en études de l’enfant, 2016) analyse des commentaires sur des enseignants qu’ont formulés monsieur et madame Tout-le-Monde sur Reddit, une plateforme de médias sociaux.

Les deux chercheuses ont ainsi compulsé 600 messages affichés entre 2009 et 2015 par des internautes dans le cadre de cyberdiscussions sur les « meilleurs » et « pires » professeurs qu’ils avaient connus.

D’après la Pre Chang-Kredl, Reddit encourage les commentateurs à se montrer spontanés dans leurs interventions.

« Contrairement à d’autres sites Web comme Facebook ou Twitter, Reddit permet à ses utilisateurs de rester anonymes, souligne-t-elle. C’est l’une des caractéristiques propres à cette interface. »

« L’anonymat que garantissent les forums incite les participants à écrire ce qu’ils pensent vraiment, sans craindre d’éventuelles conséquences. Dès lors, nous avons obtenu un portrait probablement plus réaliste et nuancé de la façon dont le public perçoit les enseignants. »

Dans les fils de discussion, Mmes Chang-Kredl et Colannino ont repéré les commentaires les plus populaires – soit ceux qui recueillaient le plus de suffrages. Elles les ont ensuite codés selon les thèmes qui en ressortaient.

Elles ont découvert que les palmarès des « meilleurs » et des « pires » enseignants couvraient trois grandes catégories : les qualités personnelles et professionnelles de l’éducateur; les résultats d’apprentissage de l’élève; et la relation élève-enseignant.

En ce qui a trait aux qualités professionnelles, les « meilleurs » éducateurs sont reconnus pour leur intelligence, leur amabilité, leur dévouement, leur aisance et leur attitude stricte mais équitable. Par contre, les « pires » sont jugés incompétents, paresseux, injustes, subjectifs et dénués de discernement.

Sur le plan des qualités personnelles, les « meilleurs » enseignants sont des êtres uniques en leur genre, pleins d’humour, pragmatiques et attrayants, tandis que les « pires » sont décrits comme de véritables phénomènes, colériques, condescendants et insipides.

Quand elles ont analysé les données recueillies sur Reddit, Mmes Chang-Kredl et Colannino ont été étonnées des tendances qui s’en dégageaient. Ainsi, un nombre sensiblement égal d’éducateurs populaires se voyaient dotés de qualificatifs en apparence opposés, comme « dévoués » et « décontractés ».

De même, les « meilleurs » et les « pires » enseignants étaient aussi bien louangés que critiqués lorsqu’ils affichaient des comportements pour ainsi dire identiques. Par exemple, si les uns étaient jugés « indulgents » ou « détendus », les autres « ne faisaient aucun effort ».

Selon les chercheuses, ce constat indique que les valeurs éducatives des participants sous-tendent le jugement qu’ils portent sur un style pédagogique donné.

Pour la Pre Chang-Kredl, il remet en cause non seulement les croyances populaires sur l’enseignant idéal, mais aussi toute approche uniforme de l’éducation.

« Nos conclusions montrent que les élèves ont des personnalités et des styles d’apprentissage variés, explique-t-elle. Selon les besoins ou les points de vue qu’ils ont, ils rétroagiront différemment avec leur enseignant. »

En outre, l’étude fait ressortir que plus d’hommes se classent parmi les « meilleurs » enseignants, tandis que davantage de femmes figurent au nombre des « pires ».

Ce résultat reflète peut-être partiellement les données démographiques des utilisateurs de Reddit. Toutefois, pour la Pre Chang-Kredl, il suggère qu’il conviendrait d’approfondir la question du genre dans le domaine de l’éducation.

Somme toute, elle espère que les conclusions de l’étude susciteront de nouvelles recherches et discussions sur l’image que donnent des enseignants les médias sociaux.

« Les médias sociaux peuvent aménager un carrefour entre représentations culturelles et expériences individuelles. L’étude de cette convergence nous permettra d’obtenir des résultats plus nuancés », affirme-t-elle.

Lisez l’étude (en anglais) qu’ont menée Sandra Chang-Kredl et Daniela Colannino, toutes deux chercheuses à Concordia. 

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