Skip to main content
Communiqué de presse

Neuf personnes d’exception reçoivent un doctorat honorifique de l’Université Concordia


 

Montréal, le 9 mai 2017 – L’Université Concordia remettra un doctorat honorifique à neuf personnalités qui ont marqué chacune à sa façon les domaines de la littérature, du sport, de l’aide internationale, de la musique, des affaires et de la philanthropie. Elles recevront cet honneur pendant les cérémonies de collation des grades du printemps, qui se tiendront les 5, 6 et 7 juin à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts (situé au 175, rue Sainte-Catherine Ouest). Les personnalités honorées se joindront ainsi à plus de 3 000 étudiants des quatre facultés et de l’École des études supérieures de l’Université qui recevront leur diplôme à la même occasion.

Les personnalités honorées sont :

Le lundi 5 juin à 10 h – Faculté des arts et des sciences
L’honorable Chantal Petitclerc, C.C., C.Q., sénatrice

Pour sa résilience et ses réalisations athlétiques

Après avoir perdu l’usage de ses jambes à la suite d’un accident à l’âge de 13 ans, Chantal Petitclerc a d’abord touché à la natation avant de découvrir la course en fauteuil roulant. Elle a participé à cinq Jeux paralympiques et remporté 21 médailles, dont 14 médailles d’or. En 2008, Mme Petitclerc a pris sa retraite de la compétition après avoir raflé cinq médailles d’or lors des Jeux paralympiques de Beijing.

Seule athlète canadienne à avoir remporté l’or aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Jeux du Commonwealth, elle a battu 26 records du monde pendant sa carrière, dont deux qui tiennent toujours.

Mme Petitclerc a été chef de mission pendant les Jeux paralympiques de Rio de Janeiro en 2016. Plus tôt cette même année, elle avait été nommée à la chambre haute du Parlement du Canada, où elle siège à titre de sénatrice non affiliée.

Le lundi 5 juin à 15 h – Faculté des arts et des sciences
Kim Thúy, C.Q.

Pour avoir prêté sa voix éloquente à l’expérience des réfugiés

Le premier roman de Kim Thúy, Ru, lui a valu le prix du Gouverneur général, catégorie romans et nouvelles de langue française, et le prix Canada Reads 2015 de la CBC. L’auteure a depuis publié trois autres romans, dont le plus récent s’intitule Vi. Ses ouvrages ont été traduits dans plus de vingt-cinq langues. Avant d’entreprendre une carrière littéraire, Mme Thúy a été avocate, traductrice et propriétaire de restaurant.

Le lundi 5 juin à 19 h 30 – Faculté des arts et des sciences
Robert Calderisi

Pour sa contribution au développement économique international

Lauréat d’une bourse Rhodes, Robert Calderisi a fait des études supérieures à l’Université d’Oxford, à l’Université du Sussex et à l’Université de Londres. Il s’est bâti une carrière exceptionnelle dans le domaine du développement économique international, principalement en Afrique.

Après avoir œuvré au sein de l’Agence canadienne de développement international et de l’Organisation de coopération et de développement économiques, M. Calderisi a occupé différents postes de haut niveau au sein de la Banque mondiale.

Il est l’auteur des ouvrages L’Afrique peut-elle s’en sortir? Pourquoi l’aide publique ne marche pas et Mission sur Terre : L’Église catholique et le développement mondial.

Le mardi 6 juin à 10 h – École de gestion John-Molson
J. Sebastian van Berkom

Pour ses œuvres philanthropiques et son leadership dans le secteur financier

J. Sebastian van Berkom est président et chef de la direction des sociétés de gestion de portefeuille à petite capitalisation boursière Van Berkom et associés inc. et Van Berkom Golden Dragon Limited à Hong Kong. Ce philanthrope a fait d’importants dons pour appuyer la recherche sur les traitements et les remèdes à des maladies neurologiques comme le Parkinson ainsi que le travail des pédiatres sociaux à l’hôpital pour enfants de Montréal.

M. van Berkom a créé et financé la chaire de recherche van Berkom sur les titres à petite capitalisation boursière, le concours van Berkom d’études de cas sur les titres à petite capitalisation boursière et le programme van Berkom de gestion de portefeuille de titres à petite capitalisation boursière, tous trois à l’École de gestion John-Molson. Le programme de gestion de portefeuille de titres à petite capitalisation boursière donne aux étudiantes et étudiants qui y sont admis la possibilité d’apprendre à investir des sommes réelles dans des sociétés à petite capitalisation nord-américaines.

M. van Berkom a fait un don au Musée des beaux-arts de Montréal qui a permis à l’établissement d’ajouter à sa collection permanente la colorée sculpture en verre soufflé The Sun, de Dale Chihuly, installée devant le Pavillon Michal et Renata Hornstein.

Kenneth W. Woods

Pour son activisme communautaire, ses œuvres philanthropiques et son expertise en investissement

Kenneth W. Woods (MBA 1975) est le président fondateur de Coolwoods Investments Ltd. Il a créé le programme de gestion de portefeuilles Kenneth Woods à l’École de gestion John-Molson pour offrir aux étudiantes et étudiants l’extraordinaire occasion de gérer un portefeuille réel qui a connu une croissance considérable au cours des 17 dernières années.

Directeur de la fondation familiale, M. Woods est également un généreux donateur de plusieurs hôpitaux et d’organismes qui appuient l’art, les programmes pour les jeunes et les initiatives en éducation. En 2001, il a reçu un prix de distinction de l’École de gestion John-Molson pour ses contributions exceptionnelles à la collectivité et au monde des affaires.

Le mardi 6 juin à 15 h – École de gestion John-Molson
Lise Watier, O.C., G.O.Q.

Pour son sens aiguisé des affaires et ses œuvres philanthropiques

Lise Watier a fondé la société de produits cosmétiques qui porte son nom. Depuis sa création en 1972, elle a su garder l’entreprise à l’avant-garde de la recherche scientifique en tirant parti des bienfaits des végétaux pour rehausser les propriétés de ses gammes de produits. Elle a dirigé les activités de l’entreprise pendant plus de 40 ans et fait de Lise Watier une des principales marques canadiennes de produits cosmétiques.

En 2009, elle a créé la Fondation Lise Watier, qui a pour mission d’aider les jeunes filles et les femmes à atteindre l’autonomie financière. Le programme S’entreprendre administre trois volets qui soutiennent les jeunes filles et les femmes pour leur permettre de retourner à l’école, de réintégrer le marché du travail et de réussir comme entrepreneures.

Le mercredi 7 juin à 10 h – Faculté de génie et d’informatique
Jahangir Mohammed

Pour ses travaux avant-gardistes sur l’Internet des objets

En 2004, Jahangir Mohammed a fondé Jasper Technologies et en est devenu le chef de la direction. Jasper Technologies a su voir l’Internet des objets comme un service qui permettrait à des appareils de recueillir et d’échanger des données. En 2012, le géant de l’informatique Cisco a lancé sa campagne « Internet of Everything » après avoir acquis Jasper, un élément central de sa plateforme logicielle dans le nuage qui permet aux entreprises d’offrir des services de l’Internet des objets partout dans le monde.

Le mercredi 7 juin à 15 h – Faculté de génie et d’informatique
David A. Martin, OBE

Pour ses contributions exceptionnelles au domaine des technologies de l’éducation

David A. Martin est cofondateur, président du conseil d’administration et directeur principal de la technologie de Nureva Inc., une société technologique qui conçoit des outils de collaboration destinés aux professionnels de l’éducation et du monde des affaires. Pionnier du domaine de la technologie, M. Martin est également cofondateur de SMART Technologies Inc. et créateur du SMART Board, le tout premier tableau blanc interactif du monde.

Ses travaux ont modifié en profondeur les techniques d’enseignement et d’apprentissage à l’échelle de la planète. En 2013, il a été nommé officier de l’Ordre de l’Empire britannique en reconnaissance de ses contributions importantes au monde de l’éducation.

Le mercredi 7 juin à 19 h 30 – Faculté des beaux-arts
Measha Brueggergosman

Pour sa carrière exceptionnelle en musique et son soutien à des organismes caritatifs

Les critiques du New York Times et d’Opera News ont vanté le talent d’actrice et la voix exceptionnelle de Measha Brueggergosman. Son répertoire comprend des œuvres classiques, d’opéra, de cabaret et de musique populaire.

Née au Nouveau-Brunswick, Mme Brueggergosman a chanté l’hymne olympique lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver en 2010.

Elle appuie activement la Fondation pour la médecine et la recherche en Afrique, le Fonds mondial pour la nature et le programme canadien Learning Through the Arts.


Source

Nadia Kherif
Nadia Kherif
Public Affairs
514-848-2424, ext. 4187
nadia.kherif@concordia.ca
@MediaNad



Retour en haut de page

© Université Concordia