« Les sites de comparaison des prix comme Shopzilla et PriceGrabber constituent des sources de renseignements fiables et affichent les prix de nombreux détaillants pour un type de produit ou une marque donnée », explique le Pr Bodur, qui a corédigé l’article avec ses collègues Noreen Klein, de l’Université Virginia Tech, et Neeraj Arora, de l’Université du Wisconsin à Madison.
Pour les besoins de l’étude, l’équipe de recherche s’est intéressée au fait que les consommateurs se servaient souvent des prix affichés sur ces sites comme repères en magasin. « Nous nous sommes demandé comment les cotes des détaillants visibles sur les sites influent sur l’évaluation des prix en magasin. Les consommateurs croient-ils vraiment pouvoir payer les prix extrêmement bas affichés en ligne? », ajoute le chercheur.
« La bonne nouvelle pour les détaillants qui exploitent des magasins classiques est que ces prix ne servent pas nécessairement de base de comparaison aux consommateurs, affirme-t-il. D’après nos observations, ces détaillants devraient plutôt se préoccuper des prix associés aux détaillants virtuels les mieux cotés. Ces prix sont en effet perçus comme étant plus justifiés et ont donc un plus grand impact sur l’évaluation subséquente des acheteurs. »
« Lorsque les cotes des détaillants disponibles sur les sites de comparaison des prix varient peu, les commerçants traditionnels devraient se tourner vers les prix qui reviennent fréquemment dans les résultats de recherche de ces sites, et non seulement sur les prix réduits », conclut le Pr Bodur.