Skip to main content
Communiqué de presse

Jonathan Wener est nommé chancelier de l’Université Concordia


Montréal, le 8 octobre 2014 — Concordia est heureuse d’annoncer la nomination d’un de ses défenseurs de longue date à la fonction de chancelier de l’Université. Jonathan Wener, président du conseil et chef de la direction du promoteur immobilier Canderel, succède à L. Jacques Ménard, en poste depuis 2011. M. Wener assumait les responsabilités de chancelier délégué de Concordia depuis 2012.  Il rentrera en fonction le 1er janvier 2015.

Jonathan Wener a obtenu en 1971 un baccalauréat en commerce de la Sir George Williams University, qui a fusionné en 1974 avec le Loyola College pour fonder l’Université Concordia. Il s’est longtemps impliqué au sein du conseil d’administration de l’Université en tant que président de 1995 à 2012 et vice-président de 2005 à 2011. Il a également présidé le comité de planification immobilière de Concordia de 1996 à 2012.

Sous sa direction, l’Université a dressé un plan de revitalisation du campus du centre-ville. Elle a ainsi rénové ses infrastructures et entrepris l’édification de pavillons afin de répondre à l’évolution des besoins de sa communauté. Au cours des vingt dernières années, M. Wener a par ailleurs supervisé la construction de deux grands édifices qui ont contribué à changer le visage du campus : l’École de gestion John‑Molson et le pavillon intégré Génie, informatique et arts visuels.

Le recteur et vice-chancelier de Concordia, Alan Shepard, souligne le rôle déterminant que Jonathan Wener a joué dans la transformation du campus.

« Le Quartier Concordia n’aurait pas toute la vitalité qui le caractérise aujourd’hui sans la vision et l’appui de personnes telles que Jonathan Wener, explique le recteur. La métamorphose récente du pavillon des Sœurs‑Grises ne représente qu’un des innombrables exemples de projets de modernisation et de construction qu’il a permis de mener à bien. »

Pour Norman Hébert Jr., président du conseil d’administration de Concordia, la nomination de M. Wener à la fonction de chancelier marque la continuité d’une grande tradition à l’Université : celle de voir des diplômés servir leur alma mater.

« Jonathan Wener et L. Jacques Ménard, chancelier sortant, sont tous deux des diplômés engagés. Concordia est fière de les compter parmi ses plus dévoués bienfaiteurs, précise M. Hébert. Chefs de file dans leurs domaines respectifs, ils croient en l’importance de redonner à la communauté. »

M. Ménard préside le conseil d’administration de BMO Nesbitt Burns ainsi que le groupe financier BMO – Québec. Il a activement travaillé à réduire le taux de décrochage en fondant le Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec.

« Le service communautaire coule dans les veines de Jonathan Wener, sourit M. Ménard. C’est pourquoi cet homme a donné autant de son temps, de son expertise et de son énergie à différents organismes œuvrant en faveur de l’éducation, de la culture et de la santé. »

Au-delà de ses engagements à Concordia, M. Wener a siégé au conseil de nombreux organismes communautaires et caritatifs ainsi que de plusieurs entreprises. En 1989, il a en outre lancé le Défi Canderel, initiative de financement bien connue. Chaque printemps, des équipes représentant diverses organisations participent à une course au cœur de Montréal pour amasser des fonds au profit de la recherche sur le cancer. Le Défi a permis de recueillir plus de 9,7 millions de dollars en 25 ans.

« Mes années à la Sir George Williams University ont été essentielles dans ma préparation au monde de l’entrepreneuriat, explique M. Wener. Cela a été un honneur pour moi de contribuer à l’évolution de Concordia et, dans la foulée, à la réputation d’excellence que je lui connais. » 


Source

Nadia Kherif
Nadia Kherif
Public Affairs
514-848-2424, ext. 4187
nadia.kherif@concordia.ca
@MediaNad



Retour en haut de page

© Université Concordia