Skip to main content
Communiqué de presse

L’Université Concordia honore un ordre religieux, une personnalité du monde des affaires et un membre du Temple de la renommée d’Internet

Trois doctorats honorifiques seront remis lors des collations des grades d’automne

English version

Montréal, le 1er octobre  2014 L’Université Concordia décernera trois doctorats honorifiques à l’occasion des cérémonies de collation des grades d’automne, qui auront lieu le 28 octobre à la salle Wilfrid‑Pelletier de la Place des Arts (175, rue Sainte-Catherine Ouest). Les distingués récipiendaires se joindront ainsi à plus de 1 900 nouveaux diplômés des quatre facultés et de l’École des études supérieures de Concordia.

Les récipiendaires d’un doctorat honorifique sont :

Sœur Jacqueline St Yves

Sœur Jacqueline St‑Yves, qui acceptera la distinction au nom de la congrégation des Sœurs de la Charité (Sœurs Grises) de Montréal, en reconnaissance du  travail des religieuses dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la spiritualité et du service communautaire.

Formée en 1737 par sainte Marguerite d’Youville, la congrégation des Sœurs Grises avait pour mission de prendre soin des malades, des orphelins et des pauvres. Les Sœurs Grises ont fondé d’importantes institutions montréalaises comme l’Hôpital Notre‑Dame, l’Hôpital Maisonneuve‑Rosemont et l’Institut de Cardiologie de Montréal. L’engagement des sœurs dans les secteurs de l’éducation et de la santé les ont plus tard amenées à œuvrer aux États-Unis, en Afrique et en Amérique du Sud.

Sœur St-Yves assume actuellement un second mandat de cinq ans à titre de supérieure de congrégation chez les Sœurs Grises. Auparavant, elle a travaillé pendant 32 ans dans l’enseignement et l’administration hospitalière au Manitoba. Elle s’est installée à Montréal en 1996 après son élection au poste de secrétaire générale de la congrégation.

Sœur St-Yves se verra conférer un doctorat honorifique lors de la cérémonie de la Faculté des arts et des sciences, le mardi 28 octobre à 10 heures. 
Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec

Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, pour son engagement communautaire et son leadership dans le milieu des affaires.

Avant sa nomination à la Caisse, M. Sabia était président et chef de la direction de BCE. Auparavant, il a occupé divers postes aux Chemins de fer nationaux du Canada et travaillé une dizaine d’années à titre de cadre supérieur au sein du gouvernement du Canada. Très actif dans la communauté, M. Sabia collabore entre autres avec le Centre hospitalier universitaire de Québec, la Maison Saint-Gabriel, la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal et Centraide du Grand Montréal.

Michael Sabia se verra conférer un doctorat honorifique lors de la cérémonie de l’École de gestion John-Molson, le mardi 28 octobre à 15 heures.
Richard Stallman a inventé le concept de «copyleft»

Richard Stallman, président de Free Software Foundation, pour les efforts qu’il a déployés dans le but d’offrir aux usagers la liberté de contrôler les fonctionnalités des programmes informatiques qu’ils utilisent.

En 1984, M. Stallman a lancé GNU, un système d’exploitation libre. Aujourd’hui, GNU/Linux est utilisé sur des dizaines de millions d’ordinateurs. En 1989, Richard Stallman a fondé la League for Programming Freedom (« ligue pour la liberté de programmer »), qui a mené campagne contre les menaces juridiques à l’égard de la programmation, notamment les brevets logiciels. Il a en outre inventé le concept de libre droit ou « copyleft », un moyen de donner accès gratuitement à un programme ou à un texte et d’encourager la reproduction (et même la modification) de ce programme ou de ce texte d’une façon tout aussi gratuite.

Richard Stallman est lauréat de nombreux prix, dont une bourse de la fondation MacArthur et un prix Pioneer de l’Electronic Frontier Foundation (avec Linus Torvalds, en 1998). En 2013, il a été intronisé au Temple de la renommée d’Internet. Ce programme de reconnaissance et musée virtuel célèbre l’histoire d’Internet et les personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle à l’élaboration du réseau, à son accessibilité et à son rayonnement à l’échelle planétaire, ainsi qu’à sa nature transformatrice.

Richard Stallman se verra conférer un doctorat honorifique lors de la cérémonie conjointe de la Faculté des arts et des sciences et de la Faculté des beaux-arts, le mardi 28 octobre à 19 h 30.

Source

Nadia Kherif
Nadia Kherif
Public Affairs
514-848-2424, ext. 4187
nadia.kherif@concordia.ca
@MediaNad



Retour en haut de page

© Université Concordia