Skip to main content
Communiqué de presse

L’Université Concordia inaugure le pavillon transformé des Sœurs-Grises

L’édifice patrimonial abrite désormais une salle de lecture et une nouvelle résidence pour les étudiants

English version

Montréal, le 15 septembre 2014 – Au terme d’importants travaux de rénovation, le plus ancien immeuble du Quartier Concordia, la maison mère des Sœurs Grises, devient le plus récent pavillon de l’Université. Situé sur le boulevard René-Lévesque Ouest, entre les rues Guy et Saint-Mathieu, ce couvent de pierre du XIXe siècle logeait autrefois plus de 1 000 religieuses. Faisant maintenant office de résidence étudiante, il offre un nombre accru de chambres. De nouveaux lieux d’étude ont également été aménagés afin de répondre au besoin croissant d’espace pour travailler au calme sur le campus Sir-George-Williams de l’Université Concordia, au cœur de Montréal.

L’inauguration du pavillon des Sœurs-Grises a été célébrée aujourd’hui en présence des membres de la congrégation des Sœurs Grises et de leur supérieure, sœur Jacqueline St-Yves, d’Hélène David, Ministre de la Culture et des Communications et Ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française; et le maire de Montréal M. Denis Coderre était représenté par M. Russell Copeman, maire de l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce et membre du comité exécutif et responsable de  l'habitation, de l'urbanisme, des immeubles, des transactions et stratégies immobilières ainsi que de l'Office de consultation publique.

Tous les travaux inhérents à la discrète modernisation du pavillon des Sœurs-Grises ont été menés en conformité avec les meilleures pratiques en matière de préservation du patrimoine. L’intégrité des matériaux et des éléments structurels de l’intérieur et de l’extérieur de l’édifice a été préservée, comme ont été conservés les symboles religieux, les vitraux et les boiseries d’origine.

Le joyau de l’édifice est sans aucun doute l’ancienne chapelle de l’Invention-de-la-Sainte-Croix.

Le joyau de l’édifice est sans aucun doute l’ancienne chapelle de l’Invention-de-la-Sainte-Croix. Celle-ci a été transformée en une impressionnante salle de lecture; elle offre à plus de 200 étudiants, professeurs et employés de l’Université Concordia un espace calme et propice au travail intellectuel. De plus, de nouvelles salles d’étude en groupe pouvant recevoir encore 106 étudiants ont été aménagées à proximité.

Les chambres de résidence existantes et les aires communes ont été modernisées, et d’autres chambres ont été remises à neuf, ce qui porte la capacité d’accueil de l’édifice à près de 600 étudiants.

« Dans ce superbe édifice, non seulement les Sœurs Grises se recueillaient en silence, mais elles se rassemblaient aussi en tant que communauté », note Alan Shepard, recteur et vice-chancelier de l’Université Concordia. « Je suis heureux que la rénovation des installations permette aujourd’hui à nos étudiants de vivre des moments de réflexion ainsi que des périodes de discussion et de collaboration dans le cadre de leur cursus », ajoute-t-il. 

Fondée en 1737 par Marguerite d’Youville, la congrégation catholique des Sœurs de la Charité de Montréal – plus connue sous le nom de Sœurs Grises – emménage dans la maison mère en 1871. L’Université Concordia acquiert la propriété en 2007. Durant la première phase des rénovations, l’aile ouest de l’édifice est transformée en garderie et fournit 250 chambres de résidence. Plus de 200 religieuses continuent d’habiter la maison mère jusqu’en 2013, quand elles déménagent dans un nouveau complexe de l’est de la ville. Fière dépositaire de ce bâtiment emblématique du centre-ville de Montréal, Concordia entend bien en respecter le rôle historique en poursuivant sa mission pédagogique. 


Personnes-ressources

Nadia Kherif
Conseillère
Relations médias
514 848-2424, poste 4187
Nadia.Kherif@concordia.ca
https://twitter.com/MediaNad



Retour en haut de page

© Université Concordia